Jump to content
Guyguess

CAISSE R8G: Les vraies fausses coques

Recommended Posts

Guyguess

salut

Imagine le nombre de Gord reconstruite sur des caisses de R8  ma vraie Gord était accidentée à l'avant gauche mal réparée à l'époque les gens n'étaient pas regardant, plancher et passages de roue AR  plein de corrosion

Mon copain garagiste m'avait conseillé devant l'ampleur des travaux de remplacer par une caisse de 1132 

En décembre 2005 je regarde les annonces dans Gazoline et je tombe sur une annonce ( vends R8 dans le Bas-Rhin à Gambsheim) 50km de chez moi

Avec mon beau frère garagiste nous partons chercher cette R8  sur place un  jeune fana de Ami 6 désirant partir en Écosse ! la 8 devait financer le voyage

Une fois la R8 chez moi séance de démontage la 8 rouge bordeaux affichait 68 000 km, les 4 bananes et toutes les ailes bosselés par contre aucune trace de rouille

Sur toute la caisse un plaisir à démonter j'avais acheté toutes les tôles de renforts grâce a la revue : le Gordiniste  j'étais un des premier alsaciens abonné

j 'avais encore en stock une calandre 4 phares trouvé avec des pièces R8 le tout a 200€ un dimanche matin 

6 mois après ma Gord roulait dans la configuration  GR 2  comme sur  les photos 

en face plein de Félicitations et par derrières des remarques que vous avez lu !!

guygues

Rilke

Salut,

oui Guy c'est complètement absurde ces histoires de fausses et vraies caisses puisque l'emboutissage de toutes les R8 se faisaient sur les mêmes lignes de production et ensuite les renforts Gordini étaient ajoutés, mais sans doute que certains considèrent qu'avoir des renforts posés par un OS sans qualification de Renault Billancourt dans les années 1960 est beaucoup plus noble que des renforts posés au XXIème siècle par un amoureux des Gordinis ????

Maurice

RG

Bonjour,

A partir de l’année 1972 ou 73, lorsqu’il fallait remplacer une caisse sur une 8G accidentée, Renault livrait au carrossier une coque de R8, celle de la 8G n’étant plus disponible !! Donc déjà à cette époque-là c’était des vraies fausses ou des fausses vraies ?

JM-38

Bien vu Richard ! Voilà qui coupe court à toutes polémiques. :grandmaitre:

• Upvote 1

pascal93

il y a eu aussi en fin de série des Major avec des coques et carrosserie Gord

voir les messages ici concernant  Claude Lemaître, de la société d'histoire du groupe Renault à Boulogne.  pour voir s'il ne s'agit pas d'un essai avant le lancement de la Gordini 4 phares ou d'un projet de Major améliorée.

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet333702-70.htm

Gordy42
Le 15/05/2020 à 11:07, Rilke a dit :

Salut,

oui Guy c'est complètement absurde ces histoires de fausses et vraies caisses puisque l'emboutissage de toutes les R8 se faisaient sur les mêmes lignes de production et ensuite les renforts Gordini étaient ajoutés, mais sans doute que certains considèrent qu'avoir des renforts posés par un OS sans qualification de Renault Billancourt dans les années 1960 est beaucoup plus noble que des renforts posés au XXIème siècle par un amoureux des Gordinis ????

Maurice

Attention, certes les caisses étaient fabriqué aux mêmes endroits mais il y a des parties ou les emboutis sont différents. et c'est ça qui fait que c'est une vraie caisse de Gord.

Pour les renforts, je suis d'accord sur le fait que rajouter avec tout les soins approprié et le résultat est pareil. Par contre sur tout les petites formes et emboutis différents, la, a moins d'être un très bon carrossier, c'est rarement recopier et c'est ça qui donne la vraie valeur a la voiture.

Bon après je suis d'accord que c'est un peu chipoter et que le principal c'est de se faire plaisir a rouler avec et pas la laisser en vitrine. Il vaut mieux une R8G remonté sur une R8 basique et qu'elle roule souvent qu'une origine a caisse ravagé qui passera 20 ans en restau sans jamais aboutir !

Mais vu que malheureusement, il y a un mythe et une légende autour de ses voitures, la côte est tel qu'il faut aussi prendre en compte chaque détail sinon une personne peux se faire avoir et payer trop chère une voiture maquillé. D'où les diverses polémiques. Je trouve normal que une vraie Gord avec vraie caisse et toutes les pièces spécifique se vendent le prix de la côte et que la même auto avec caisse de R8 même bien modifier se vende moins chère que la première cité. Vu les prix, on est en droit de vouloir du nickel ! Et pourtant je ne suis pas un puriste !!

Gordy42

Et pour le commentaire de Richard, il indique une chose importante qui certe coupe court aux polémique mais :

"celle de R8G n'étant plus disponible". Ce qui montre bien qu'il y a des différence de caisse entre R8 et R8G

Chose qu'on ne retrouvera pas sur les dauphines, 4cv, R17. Seulement sur les R12G mais avec moins de modifications

Jean-Marc 51

R8 Gord ou pas R8 Gord , la est la question , je ne suis pas dans la collection , , pour moi la R8 G était prévu pour la course ou comment s'éclaté a une époque ou le litre était a 1fr

puis est devenu un sujet de convoitise de collection , de celui qui aurai la plus belle et la plus proche de l'origine ,

le gag  :dommage: , suivant les sous-traitant , ils ont eu toutes des différences , , comme quand mon pote c'est pris un poteau qui traversé la route , Renault lui a remis un capot avant de R8  , ( le fameux capot avant de R8G , que n'ont pas eu les dernières ,

donc vouloir faire une R8G mieux que Renault semble êtres le but de certain , , pas grave je respect

sur mes photos

mon R8G en bleu métal  , CG de 1135 et caisse de 1100  , la caisse a finie  dans un choc  ;,oups

avec la même CG  , mon R8G ( jaune)  la caisse est une R8 Major , cette auto existe toujours , et le nouveaux proprio la refait , il croit avoir  une vraie R8G , ( juste le carton )

multicolore , celle de mon pote Pascal Lelarge , cette auto a fait des temps ! 2éme au général au rallye de la ferté , le 1er étant Charly Carceff avec le Scora 1950cc

la caisse de cette R8 ( R8 Major ) moteur 1550cc boite courte autobloquant  etc  , et une CG de R8  5 CV   , a au fait , c'est quoi une R8 Gord , pour moi c'est une planche a roulette fait pour la course :drivers::drivers:

r 8 001.jpg

R 8 GORDINI.jpg2..jpg

199369890[1].jpg

Leblond 05

salut Jean-marc

tu as tout dis

le principal c'est le montage de la caisse et du reste dans les regles

après ce n'est que mon avis

il y as 45 ans j'en ai eu 2 de Gord:mais étaient elles des vrais,je ne l'ai jamais su!!!!!!!!!!

tant pis,je me suis régaler pendant 10 ans

Cédric1132

La derniere R8 est tout simplement magnifique:wub: .

Turbodini

Les portes ou ailes de R8 Gord plus fines plus légères  en etes vous sur ? Je crois bien que ce soit que des rumeurs 

Gordy42

Tout dépend de ce que l'on recherche !

Perso, j'ai la notre, elle est pas parfaite, elle est pas maching number mais elle a aucune valeur puisque pas a vendre !! Le son et le comportement du Gordini est tellement envoutant que je n'imagine pas m'en séparer !

Après je dit juste d'une manière objective pour les futurs acheteurs afin d'éviter de payer une cg sur une Major alors qu'ils voulaient une vraie Gord. Mais vu leurs destinations, c'est sûr que la majorité a souffert ! La notre a sa caisse d'origine. Renforts, emboutit, N°chassis, détails … tout y est ! Mais les alignements ne sont pas parfait a force de courir et d'avoirs des chocs. Les trains roulants sont toujours alignés, revérifié par M.Quéron. Elle roule droite mais ne plaira pas aux puristes !! Moi je m'en fout, je roule et me fait plaisir, c'est bien le but de cette auto au début ?

Pour les portes et les ailes, je n'ai pas pu confirmer ou non. il faudrait mesurer ou peser les éléments. J'en ai bien un stock mais pas pris le temps car pas une porte dans le même état que l'autre (vitre, pas vitre …) et le capot AV, il n'a pas été mentionner qu'il était plus léger donc on peux pas se baser sur lui.

Pour être sûr soit il faut en connaitre une jamais modifier et pouvoir démonté pour peser, soit retrouvé une trace écrite !

JM-38

La dernière avec le numéro 37 sur la portière est superbe. Peut-tu m'en dire plus sur cette auto J-Marc il me semble la connaitre ? Merci.

Oliv 73

Les goûts et les couleurs, les passionnés et les spectateurs... 

On peux disserter longtemps ! 

Simcaemile
Il y a 23 heures, Rilke a dit :

Salut,

Maurice

Bonjour, 

il y avait le même problème chez la concurrence. Au rassemblement annuel Simca Rallye, en discutant avec le plus gros possesseur de Simca Rallye tout modèles confondus, nous sommes arrivés à parler des vraies fausses rallye 3.

Tout d'un coup, il me dit en 1978 , il achète une R3 neuve ainsi qu'un pote à lui, ils se font un petit délire et son pote va au tas, la R3 en vrac. La voiture est amenée chez le carrossier du coin pour les réparations donc changement de la caisse.

15 jours après, le carrossier appelle mon copain collectionneur et lui dit, j'ai un soucis avec la caisse de s1000 envoyée de Poissy, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas donc mon pote y va et en fait, Simca avait envoyé une caisse de s1005 phares carrés donc, non seulement il fallait remettre les renforts et modifié l'avant pour remettre le radiateur à l'avant ( sur R2 et R3 le radiateur est à l'avant et sur les autres modèles, à l'arrière.)

Pourtant on était en 78 année de sortie des R3. La R3 était fabriquée sur une chaine à part du fait de sa caisse modifiée.

donc pour conclure les vraies fausses autos ont toujours existé, il suffit de remettre les éléments spécifiques à leurs place .

Mais en 2020, nos caisses à savon ont prit de la valeur.... Donc il est à mon goût d'être prudent et de se faire accompagné pour acheter une vraie Gord ou  R2/ R3.

A savoir, quand nos autos couraient en GR1 ou 2 et quelles finissaient sur les portes, les caisses fournies étaient souvent la caisse de base pour faire un avion de chasse et le carrossier remonté la caisse comme il se doit et la refrappée.

Ce qui est toujours le cas sur un changement de caisse.

ceci est un grand débat...

RG
Le 15/05/2020 à 12:14, Gordy42 a dit :

certes les caisses étaient fabriqué aux mêmes endroits mais il y a des parties ou les emboutis sont différents. et c'est ça qui fait que c'est une vraie caisse de Gord.

R1134

Imaginons-nous l’époque où était fabriqué la R1130, R1132 et la R1134 sur la même chaîne d’assemblage.

Là il s’agit de la coque nue, sans ouvrants, sans peinture, en rajout juste les soudures pour les aménagements spécifiques à la R1134

La calandre avait contrairement à la R8 de base a 2 gros phares (cette calandre était déjà imposée à l’exportation pour certains pays)

Au niveau du coffre avant, les trous ou inserts pour recevoir le compresseur (klaxon) l’hydrovac étaient déjà présent.

Les renforts supplémentaires relient les supports de barre antiroulis aux longerons étaient soudés

Habitacle

Les inserts pour la poignée de maintien côté passager

Compartiment arrière

Certainement que l’emboutissage sur la joue d’aile arrière droite était déjà là ainsi que la fixation de la goulotte d’essence déportée (pour le passage du filtre à air)

La patte du cric était également déplacée sur le passage de roue gauche

Je dois en oublier …

01.jpg

25.jpg

30.jpg

Réponse suivante, la R1135

++

AlpiGord

Bonsoir    C'est du  PIPO   la R8 Gordini  etait assemblé avec les mémes elements que les R8 normal  

Pour certaines R8 Gordini  Il est vrais qu'il ya eu des montages  avec des equipements  leger    " portes , ailes  et méme des capots avant  mes seulement sur certaines auto résérvés pour le service compétition  Renault Gordini !

Ces éléments spécifiques se montait uniquement sur les R8 Gordini GR2   ou proto usine  circuit   de l'époque et il etait tout simplement fabiqué en   aluminium   .

J'ai eu la chance un jour d'avoir dans mes mains une porte de 8   la diference de poids est énorme   par rapport à une porte d'origine  celle ci etait une commande special pour  un client du garage ou je bossai qui roulait en R8  proto ex usine   en cote 

RG

R1134

Imaginons-nous l’époque où était fabriqué la R1130, R1132 et la R1134 sur la même chaîne d’assemblage.

Euh .... la je ne parle que de la R1134 !!!!!!!

Il s’agit de la coque nue, sans ouvrants, sans accessoires et sans peinture, en rajout juste les soudures pour les aménagements spécifiques

La réponse suivante concernera la R1135 .... patience !

Jean-Luc 71
Il y a 17 heures, RG a dit :

R1134

Là il s’agit de la coque nue, sans ouvrants, sans accessoires et sans peinture, en rajout juste les soudures pour les aménagements spécifiques à la R1134

La calandre avait contrairement à la R8 de base a 2 gros phares (cette calandre était déjà imposée à l’exportation pour certains pays)

Au niveau du coffre avant, les trous ou inserts pour recevoir le compresseur (klaxon) 

Merci pour ces détails.  Je rajoute que sur le PR de la 1134 figure 3 types de klaxon, dont les  trompettes à compresseur qui devaient être une option dans les premières voitures sorties. Je peux poster les photos si besoin

RG

La suite ...

R1135

Sur la même chaîne d’assemblage où était fabriqué la R1130, R1132 et la R1135.

Comme pour la R1134 il s’agit dans ce sujet uniquement de la coque nue, sans ouvrants, sans peinture et que des soudures effectuées sur la coque pour les aménagements spécifiques à la R1135

Coffre

La calandre passe dorénavant à 4 phares avec les aérateurs de frein sur le bas de la calandre

Les trous pour recevoir le compresseur pneumatique sont effectués

Les inserts pour la fixation de l’hydrovac

Les inserts pour le réservoir avant

Les renforts supplémentaires relient les supports de barre antiroulis aux longerons sont soudés

Les renforts sur les passages de roue avant

Les renforts sur la baie de pare-brise

Habitacle

Les inserts pour la poignée de maintien côté passager

Le bossage pour la BV5

Selon le modèle les inserts dans les montants de porte pour les ceintures de sécurités

Trou pour passer le câble de starter

Palonnier du frein à main :  Trous avancés à cause de la BV5

Les renforts dans les montants au niveau du toit

Compartiment arrière

L’emboutissage sur la joue d’aile arrière droite ainsi que la fixation de la goulotte d’essence déportée (pour le passage du filtre à air)

La patte du cric déplacée sur le passage de roue gauche

Petite patte pour maintenir le câble du starter sur la joue du passage de roue ARD, petite patte pour soutenir le câble d’excitation de l’alternateur

Insert pour fixer la bobine sur la cloison « réservoir »

Renforts de passe de roue arrière soudés

Je dois en oublier …

Voir aussi 02 Caractéristiques des Gordini: R1134 et R1135 et 03: RENFORTS SUR CAISSE R8 Gordini

Canonball95

Tu as déjà bien détaillé.

Il y a aussi:

Dans l'habitacle le trou pour le robinet d'essence.

Compartiment arrière la découpe en biseau de la remontée du longeron droit pour passer le vase d'expansion en laiton

Canonball95

Yoschir8

Je donne mon avis !!!

vrai ou fausse c’est une histoire de banquier. Moi j’adore regarder cette voiture la 8 est belle en Major en Svou en Gordini, j’ai toujours les poiles qui se lèvent quand j’en croise une !

vrais, fausse, Major, s Deux phares ou quatre c’est une belle voiture. L’important est de se faire plaisir.

Moi ma Major sera la plus belle à mes yeux c’est affectif c´est la voiture de mon père elle ne vaudras jamais tous l’argent de la restauration mais ce sera ma 8

voili voilou

yoschi

RG

Le trou pour le robinet d'essence ... Exact, j'avais zappé :grrr:

Compartiment arrière la découpe en biseau de la remontée du longeron droit pour passer le vase d'expansion en laiton

:?: Là je ne suis pas sûr que cela soit spécifique aux R8G, les 1ere R8 avaient toutes un vase d'expansion en laiton

++

EDIT

J’ai écrit une bêtise … La tôle de radiateur R8G recevant l’embout pour alimenter le filtre à air, de ce faite le vase d’expansion était placé plus bas ce qui nécessitait la découpe en biseau du longeron droit  

Loule

Les R8G peuvent subir beaucoup de modifications comme les A110 pour les rallyes ou autres délires.

Les R8G entièrement d'origine sont des pièces rares mais sans histoire toutefois bichonnées par des heureux propriétaires.

Mais souvent pour en faire une on prend ce que l'on trouve ... Soit des tas ferrailles a lifter.

Histoire de la mienne.

Achetée en 1969 avec en sortie d'usine arceau et baquets.

Plusieurs courses,  rallyes et cascades l'ont fatigué. Puis achetée pour l'étranger en 1973 pour faire des rallyes safari et autres avec un R17 Mignotet Marc au cul.

Beaucoup d'accidents et de caisses changées encore.

Pour finir un innocent boutonneux a récupérer 3 morceaux fumant de R8G pour en faire une avec un simple 1255cc derrière.

Aujourd'hui après 1500 heures de taf, je roule en respectant les vitesses, la dame me parle, j’entends le sifflement de la boite et grondement du moteur.

Je respecte l'histoire de ces nombreux pilotes et copilotes qui lui ont donnés des coups de cravaches a cette voiture pour gagner quelques dixièmes... Elle n'est pas toute d'origine caisse de 1100, portes ailes capot 1966 renforts de 70.

Juste un détail, les renforts papillon en haut du pare brise sont soudés avant de finir le pavillon.( C'est sur toutes les Gord.)

Chose étonnante sur la mienne il n'y en qu'un ? C'était certainement la pose cigarette qui a fait cette oubli !

Amicalement a toutes ces petites mains qui ont façonner nos rêves.

J Louis 

scan 36.jpg

Oliv 73

J'ai eu en confidence par un ancien de Boulogne, qu'à l'époque chez Renault, il c'est vendu plus de caisses nues de R8G que de R8G neuves ! 

Ça devrait taquiner sévère dans les années 60 début 70!

Une partie des mecs qui faisaient la coupe (surtout sur la fin, ou c'était déjà devenu beaucoup moins amateur, déjà une question d'argent pour gratter des places au classement ! ) se payait une ou plusieurs coques d'avance, plus les rallyes et autre compétition et "as du volants" et pas que dans l'hexagone. 

Donc pour remettre 10 francs dans le nourrin, il doit bien y avoir un paquet de Gord qui n'ont pas leur caisse d'origine mais qui n'sont pas des "fausses" 😅