Jump to content
Antony

ROUE Chambre à air et pneus en 15: différente qualitée ?

Recommended Posts

Antony

Bonjour à tous

Je m'adresse à ceux qui sont en monte d'origine 135 J15 ou 145 J15.

Je suis en train de me faire un jeux de pneu en15 pouces

Vient le choix des chambres à air

Bien sur, sur internet y a plusieurs site de 9€ à 22€ (Michelin)

Je connais la qualité Michelin en pneu mais en terme de chambre à air y a t il une différence ?

Ils disent que la valve est oblique ( sur le coté pour être dans l'axe du trou de valve)

Vous avez des retours ?

Car j'ai le choix entre 115€ de chambre Michelin ou 45€ de marque inconnu ...

++

Antony

78829A51-C5D2-40D6-A80A-7311A621031A.png

A5F409D5-DED5-4139-B633-553E26EE5CCC.png

FF8B9F3F-404C-4780-B838-00E21A934C33.png

FC10AF2C-266A-4CC2-A287-784D685EAD75.png

TP415

Les chambres à air Michelin ne sont pas plus mieux bien que d'autres marques aujourd'hui ....... sauf le prix !

Je pense qu'il faut trouver un compromis entre le prix le plus bas et le plus cher .

Gordy42

Perso, je roule en tubless sans chambre a air, aucun soucis (sur jantes origines 15p et les 13 pouces)

pour les sceptiques, il m'arrive de rouler un peu plus fort que de la simple promenade et sous appuis ou en glissades, pas eu de déchaussage, même a haute vitesse (j'ai pris 175km/h compteur avec la 8g il y a 2 semaines et jantes d'origine en 15) Par contre attention a la pression et au bon état de la jantes. si point de rouille ou cogne, ça ne fonctionne pas ! (logique …)

A noter que l'étude du montage tubless sans chambre a air a commencer en 58 sur la Renault Dauphine pour Renault …

je roule sans chambre sur la 16 aussi

sur la Dauphine mais ça c'est moins choquant puisque jantes plus moderne.

RG

Je confire les dires de Baptiste

Idem pour moi, depuis de nombreuses années je roule sans chambre à air même sur des jantes non tubless, autant avec la R8G que la Caravelle

Une condition tout de même : le pneu doit être marqué « tubless » ce qui exclut l’excellent pneu XAS de cher Michelin « non tubless » qui demande le montage d'une  chambre à air !

Antony

Bon, je vais tenter le tubeless alors si vous le dite. Même sur circuit sa craint pas ? Je sais que tu met pas de chambre à air Richard mais je t’avoue que ça me fait peur de pas en mettre :mrgreen:

Mes jantes vont être sablé et peinte epoxy donc elle seront nickel pour l’étanchéité des flanc j’ai pas peur.

J’avais peur des fuites au niveaux des rivets notamment et bien sur de déjantés dans les virages en glisse...

RG

Antony, j’ai couru 10 ans avec des jantes d’époques montées en pneus Tubless et sans chambres à air.

Je n‘ai jamais déjanté malgré des pressions quelques fois basses : 1,2 kg à l’avant et 1,8 kg à l’arrière avec les pneus semi Slick

Seule certaines jantes Gotti bimétal n’étaient pas toujours étanches.

Pour les rendre étanche j’ai mis de la patte à joint autour des rivets puis j’ai recouvert l’ensemble d’un « Scotch extra fort de Pattex» … un truc des motards !

Roue-03.jpg

Gordy42

Tout a fait, pas besoin d'avoir peur ! D'ailleurs, je connais pas beaucoup de voiture de course d'époque avec chambre a air !

La chambre a air a le gros problème de chauffe et de friction, surtout si c'est monté avec un pneu tubless, c'est la catastrophe.

Pour les pressions, pareil que Richard, 1.2 a l'AV mais derrière, 1.4 en montée historique avec les 15P, ça prévient un peu plus avant de chasser ;)

Oliv 73

Pour la qualité des chambres, entre les Michelin et les "chinoises" y'a pas photos... L'épaisseur et bien supérieure et au gonflage (hors pneus), les Michelin sont régulières, alors qu'une chambre ETG pour citer une marque courante, à 9 fois sur 10 tendance à faire la hernie. 

Malgré tout, vu les tarifs pratiqués, je roule avec des chambres ETG à 8 ou 9€

Et dans des pneus, chinois aussi, et tubless... Avec ce que je lui donne je préfère largement !... 

Antony

Bon bon je vous croît.

Je pense que je vais tenter en tubeless direct. J’espère que mon patron me mettra pas une contre visite au prochain CT car je vous rappel que c’est interdit le tubeless sur jante type-tube. 2F3167E3-3F9F-4FC6-9452-B58B6C50FEFC.jpeg

Je viens de passer commande de 4 nankang 145R15, puis je doit amener les jantes pour la peinture epoxy 👌🏼

Merci @Oliv 73 je prend note pour mes pneus clou en 15 je prendrais des chambres standard je pense 😉

Gordy42

Pas de soucis avec le CT anthony, il suffit juste de leur rafraîchir la mémoire et de remettre les cartes sur tables !

voilà une petite explication sur le montage pas très bon des chambres dans un tubless et ce qui va intéresser du monde pour les CT avec des contrôleurs pointilleux mais pas connaisseurs (Perso nous aucun soucis mais je sais même pas si ils ont regardé un jour) :

Avec un montage sur jante non tubless, c'est ta chambre qui maintient le pneu collé. Si il est sous gonflé, le risque de déjanter est tout aussi présent. 
Avec un montage tubless+chambre, vu que le pneu et la jante sont étanches, en gonflant il restera toujours un matelas d'air entre le pneu et la chambre. C'est lui qui en s'échauffant peut causer l'éclatement.

Extrait de la RTA Dauphine R1090 de 1958

Pneu pour dauphine 20200510

Pneu pour dauphine 20200511

Dans le carnet de bord, il y a aussi un paragraphe sur le montage possible en option de pneus tubless Wink

Le montage des chambre a air a l'époque de la R8 n'était pas à cause des jantes, mais a cause des pneus. Le tubless était récent et ce n'était pas tout les pneus qui étaient fabriqué ainsi. Devant la rareté de l'offre, le montage de chambre a air était donc encore de mise sur des pneus classique et moins chère. Autre époque, autres habitudes.

Malheureusement, Quelques contrôleurs veulent faire du zèle mais ne sont pas expert en tout (personne ne peux d’ailleurs !). Le plus dure étant de démontrer les faits en cas de tort de l'un des 2 côtés !

OlivieR8

Quand les réglementations ne prennent pas en compte les préconisations des constructeurs...

Antony

C’est intéressant @Gordy42 je me coucherai moins bête ce soir.

Je vais scruter les docs de la R8 pour savoir si je trouve quelque chose. 
Moi même contrôleur je t’avoue que j’ai du regarder 1 ou 2x le type de jante et de pneus si il y a des chambres à air. 
Comme tu dis personne n’est expert mais être contrôleur c’est pas être expert et selon sont expérience juge bon ou non, nous devons appliquer la réglementation pondu pas des zouave en cravates dans leurs bureaux  climatisés. Le problème étant comme tu dis en cas de tord y a pas photo, le juge qui ne comprend rien va prendre l’article du code de la route et l’arrêter relatif au contrôle technique et y dira au contrôleur « mais vous avez accepté un véhicule en tubeless alors que d’origine la jante est montée en chambre à air alors que le point 5.2.3.d.2 stipule que c’est non autorisé ? » 

Long débat mais c’est fréquent d’être convoqué lors d’une expertise d’une voiture ou il y a eu un ou des morts, et bien jte dis que tu essaie de te rappeler tous ce que tu a vue est que tu n’est pas loupé quelque chose... 

Je vous tient au jus pour mes pneus, ils viennent d’annuler ma commande les nankangs sont pas dispo 🤬

TP415

L'idéal pour nos roues en 135 ou en 145 x 15 , c'est évidemment les Michelin XZ ou XZX mais le tarif pique un peu ...... Si tu roules peu dans l'année , l'investissement est rentable .

J'ai été très content des Toyo 310 sur une ancienne R8 il y a quelques années . Bon pneu , tenue et longévité très correct ( 52000 kms sur le train avant ) .

Jacquot 46

Dans l'époque merveilleuse que nous vivons,personne ne nous dit si les chambres Michemin ne proviennent pas de Chine!

Gordy42

Oui je comprend Anthony, j'ai la même visions de ces zouaves :mrgreen:

Et c'est logique que tout le monde veux se dédouaner et rejette la faute au dernier élément possible pour pas payer ! Maudite époque ou l'on vit !

En tout cas, avec les docs d'époque, ça sauve la mise mais encore faut-il les avoirs ! Lors d'un accident avec expert, ça peux sauvé la mise si on a un véhicule optionné comme les jantes larges sur une 8G homologuer par Renault ou le contraire suivant le souvenir de l'expert.

Je m'y suis penché un moment dans la paperasse. Avec la dauph, j'ai été contraint pour savoir ce que je pouvais faire et jusqu'ou je suis tranquille. Et ben malgré le sésame de la carte grise MOD, c'est pas si simple que ça ! Et on a de belles surprises. par exemple la boite 5 sur ma 16TS, je suis en dehors de la loi car pas homologué sauf sur la TX ... Après faut le savoir c'est comme tout.

pour les pneus, les toyo vont super bien pour un usage mixte.

les michelins je croit que c'est des tube type. ils tiennent a peine mieux la route mais vu le prix, restons sur les toyo !! j'ai pris 160 avec la 16 sur toyo en 145 et 175 avec la 8G et des glissades. bonne accroche, prévenant, sécuritaire et durable bref je valide le rapport qualité/prix ;) Les maxxis sont pas trop mal non plus mais ils accrochent moins, j'ai ça sur la dauph en pneu "route" bon après ils sont pas mal, entre 10 et20 km/h de différence en passage de virage par rapport au R888

• Like 1

Oliv 73

Perso je suis franchement content des nankang, je connaissais le profil, j'en ai vendu un paquet à des clients pas trop fortunés avec des retours correct, mais en 135R15... à part sur des deux chevaux avec leurs performances anémiques et leur tenu de route aléatoire !... d'ailleurs malgré mes premières (bonnes) impressions quelques membres ne m'avait pas dessiner un très beau tableau de ces pneus, pourtant j'ai du faire un peu plus de 1000 bornes depuis le montage, et objectivement ça tient relativement bien la route. bon c'est du 135, et mécaniquement ma Major et d'origine, mais malgré mes crainte, même sur le mouillé, pas de mauvaise surprise. Quel que soit le temps ça autorise pas mal de choses, genre 110 compteur dans une bretelle d'autoroute en gros appui (sur le sec pour le coup) sans broncher, ou un tour de rond-point à l'équerre au lever de pied, honnêtement ça se contrôle super bien, les changements de cap sont assez franc et ça freine bien, Seul bémol avec ma propension à être en travers dès que je peux j'ai tué les flancs blancs rapporté 😅

Gordy42

Pour les nakang et minerva, on a testé pendant un moment sur la R8G quand on était pas trop OK niveau finance. on est tombé sur circuit pour les 50 ans de la R8G avec des nankang sur les 13p. ça tenait bien sur le sec, ça s'usait vite par contre. Mais le samedi aprem, quand la pluie a commencé a tombé, on a voulu y aller, au premier virage en attaquant gentiment, le train AV décroche. Bon on arrête avant les bêtises.

Donc ça va pas mal mais si on veux attaquer sur du mouiller, je conseil pas. après sur le sec, ça passe.

Les minerva par contre c'est attaque que sur le sec et ils sont tués en 2 sorties … Après vu le prix, on peux pas trop espérer mieux !

Mais en calculant le rapport prix/longévité, je m'y retrouve mieux en toyo qu'avec les autres puisqu'ils durent plus longtemps et en bonus, ça tient bien sur le mouillé. Mais après c'est comme tout, tout dépend de l'utilisation, moi je suis nerveux ou alors c'est sur des long trajets 

Oliv 73

Reste que de trouver une marque de pneu connu et reconnu en 135R15 ou 145R15 à un budget correct c'est une gageure ! 

Je ne parle pas de Michelin chez qui on a l'impression de devenir actionnaire de la boîte quand on fait le règlement !... 

A066434

Bonjour,

j'ai monté ça : Continental ContiWinterContact TS760 155/70 R15 78 T sur jantes de 4" de large. Pas de frottement dans les passages de roues ni dans l'aile.

Cette taille existait en Michelin XAS...

disponibles l'hiver seulement.

Moyennant 1.5 kg/cm3 de pression AV et 2.0 à l'ar, sans chambre c'est nickel.

et je roule l'été avec, au moins si il se met à pleuvoir ça "assèche la route".

Salutations,

Continental ContiWinterContact TS760 155/70 R15 78 T

Lire plus: https://www.oponeo.fr/pneumatique/continental-contiwintercontact-ts760-155-70-R15-78-t
Les informations ci-dessus sont la propriété de la société Oponeo.pl S.A.
Continental ContiWinterContact TS760 155/70 R15 78

Lire plus: https://www.oponeo.fr/pneumatique/continental-contiwintercontact-ts760-155-70-R15-78-t
Les informations ci-dessus sont la propriété de la société Oponeo.pl S.A.

Antony

@TP415 oui même en profil de gomme le mythique Michelin c’est beau, mais c’est cher ! Il y a quand même 2 fabricant peu connu qui reprennent le dessin du Michelin, sans doute sans la qualité mais pour moitié moins cher.

Comme tu dis @Jacquot 46 même les Michelin sont sont doute made in china ou made in taiwan ! Mais le savoir faire de la recherche est français peut importe d’ou ils sont fabriqués le caoutchouc matière première vient du même endroit...

@Gordy42 c’est pour sa j’aime avoir le doc d’époque sous le coude... au cas ou je préfère être prévoyant sa va tellement vite et personne le prévoit d’avance ce genre d’incident, toi quand tu parle des Toyo c’est en jante large de 13 ? Je parle des jantes en 15 pouces d’origine, les toyo 888 n’existe pas pour cette taille:mrgreen:

@Oliv 73 merci pour ton retour des nankang ! C’est ceux que j’ai commandé au final en 135R15, j’avais pris du 145 au début mais annuler suite a une indispo dans leurs stocks du coup c’est en vérifiant ma fiche de sortie d’usine que j’ai vu que d’origine elle était en pneu de 135 SPSPORT de Dunlop.

08B60D2A-CEF6-43A7-9BAF-15D425050A67.jpeg

Du coup j’ai pris du nankang CX668100B9551-F1FD-49F2-830A-0BBBE57619B2.jpeg

@Gordy42 tu parle de Toyo en 135 ou 145R15? Car je trouve aucun toyo pour du 15 pouces moi. Bon trop tard j’ai pris les nankang mais part curiosité pour le prochain train😉

J’aimerai trop des Michelin mais comme tu dis @Oliv 73 on a l’impression de devenir actionnaire, plus de 500€ pour 4 pneus galettes ! On dirais qu’ils ont pas amortie le moule depuis les années 60!! Je veux bien acheter français mais y a des limites 

@A066434 super ces pneu mais il ne respecte pas les dimensions d’origine en 135/80 ou 145/80 de hauteur de flanc, ils doivent tirer un peu plus court et en visuel moins remplir les passage de roue non ?

Puis des pneus neige pour rouler sur du goudron à 60° en plein soleil à Marseille l’été sans doute pas top

Hier j’ai fait vérifier le voilage et équilibrage de mes jantes je suis content elles ont toutes 10/15g juste ! Elles vont partir en sablage epoxy il me tarde de les monter !!! 
22E67FA7-47E4-43E0-AC80-DFD19BF56DBE.jpeg

Je vous tient au jus de tous ça 😇

merci tous le monde

++

Pat Gord

Bonjour à tous

Sur des jantes GT sans rivet le tubless vous pensez que ça  passe .

A+ Patrick 

Oliv 73

Les Nankang, il faut se gaffer les premiers kilomètres et les roder, ça je m'en suis rendu compte après, parce que déjà juste après le montage ils étaient supérieur à mes Michelin et Dunlop des années 90 pour les plus récents🤔 C'était vraiment un gros casse gueule. 

Mais maintenant c'est loin d'être déconnant 

Gordy42

les r888 sont bien sur le 13 pouces de la dauph avec les maxxis.

Les toyo ont les as en 14 pouces sur la 16, je sais plus le modèle 510 peut être. et ça existe en 15 aussi

pour des tubless sur GT en alu, c'est ce qu'on a aussi sur la 8 quand on veux astiquer plus fort, aucun soucis, même en rallye a son époque