Bar Pot de détente

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à vous tous.

Hier j'ai eu la visite d'un ami qui venait d'acheter une belle 12 Gord. Je devais lui remplacer son MC. Après avoir mis la voiture sur la fosse pour inspecter ses dessous je me suis aperçu de l'absence du pot de détente. Mais à par le bruit je me suis posé la question sur l'absence de ce pot. Il sert à détendre les gaz afin d'en abaisser la température. ( C'est bien ça ? ) En tout cas après avoir remplacé son MC et avoir purgé les freins un essai routier s'imposait. Eh bien sa voiture marche du feu de Dieu. Mais je reste tout de même sceptique sur l'absence de ce pot. Quand pensez-vous ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut. Merci Marc. Le sujet ne déchaîne pas les passions...

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour JM-38,

Il est là pour baisser la température et le bruit.

J'avais été voir une 12G qui en était dépourvue. ça marche et fait un peu plus de bruit, mais je ne suis pas sur que ça donne un plus de ne pas l'avoir.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je n'ais pas d'avis sur ça, je suis en propulsion moteur AR donc pas de pot de détente et tout le tsoin tsoin sauf sur la 16 mais je l'ai grossit car remplacé par un moderne a 15€ en casse.

Tout ce que je peux dire c'est que entre un pot et un pot libre sur la Dauph ou la R8, en plus du bruit il y a une réel différence dans le comportement moteur, puissance peut-être mais je peux pas le confirmer sans passage au banc.

C'est plus nerveux et monte plus vite dans les tr/min, bon pour les oreilles … Tout dépend de ce que l'on aime !

 

TP415

Didier
Membre
Messages
14
Réactions+
3
Localisation
38 Vinay (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1130 de 1964
Un pot de détente , c'est bien sur un moteur deux temps de moto si il est bien étudié  .

Sur un quatre temps , ça sert à rien du tout sauf a réduire le bruit ....

Les R8 , Alpine et autres Simca 1000 n'ont jamais eu besoin de ce bout de ferraille creux !

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
977
Réactions+
132
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

petite question:quel est selon vous le meilleur pot pour mon 2Y de Gord sur mon K4M

voilà ce que j'ai en ce moment (un pot détente 306 hdi modifié) et ma foi c'a vas pas trop mal

merci pour vos  avis

20200504_142122.jpg

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Je me pose la même question, pour mon R5 Alpine avec le collecteur 2Y type Gord..

J'ai repéré des échappements dans ce genre sur Ebay à 140€, je me demande ce que ça vaut, et si ce n'est pas trop bruyant..

s-l500.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
le meilleur rendement est de faire un 4 en 2 en 1 et transversal a partir du 2Y de la 8G

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Je me pose la même question, pour mon R5 Alpine avec le collecteur 2Y type Gord..

J'ai repéré des échappements dans ce genre sur Ebay à 140€, je me demande ce que ça vaut, et si ce n'est pas trop bruyant..

Voir la pièce jointe 33577
Alors celui-là je l'ai en version une entrée sur la Major, je peux dire que l'on pardonne beaucoup à une voiture ancienne... Surtout mes voisin !... (500 personnes dans tout le village, à part une vielle peau, mais ça compte pas, c'est de la famille) Cela dit mis à part le volume sonore indécent, le son est gratifiant pour les oreilles 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour en revenir au sujet, je me demandais si la suppression du pot de détente ne pouvait pas être néfaste au moteur ( particulièrement aux soupapes )

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ben, s'il y a une autre gamelle derrière, il n'y a pas de raison que ça déconne ! 

Il est principalement la pour limiter le bruit, puisque 9 fois sur 10 c'est un tube mitraillette tout droit sans chicanes donc rien qui n'empêche de retour... 

 
Haut