Moteur R8 Divers: Durée de vie d'un moteur R8

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour,

Quelle est la durée de vie typique en km d’un moteur 954cc ? C.-à-d., à quel moment (en moyenne) on va devoir monter un nouveau kit moteur pour remplacer celui qui a perdu compression et/ou consomme de l’huile ?

Merci,

Antonio

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , comme le disait Fernand Raynaud "un certain temps" il y a trop de paramètre pour prendre un nombre de km a une certaine époque , nos ancien disaient , qu'a 100 000km ; la mécanique était morte , a débattre ::
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Houlà ! Très difficile de répondre. A 100000 km il y a des moteurs HS. A 300000 il y en a qui tournent encore très bien. J'ai encore une vieille Corolla qui affiche bientôt 400000 km. Embrayage, BV, échappement, disques de freins sont encore d'origine. Le moteur ne donne aucun signe de fatigue. Voilà pourquoi ta question est vraiment compliquée pour y apporter une réponse.

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Je vous remercie pour vos deux réponses. Par contre je me réfère concrètement aux moteurs des R8 1130 et pour une utilisation, on va dire, de père de famille.

Est-ce que la fourchette peut vraiment aller de 100.000 à 400.000 km ou est-il possible d’évoquer un chiffre moyen plus concret ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Eh bien je pense qu'un moteur Cléon bien mené et entretenu peut parcourir 150000 km sans soucis majeur. C'est simple et robuste. Maintenant c'est très difficile d'avancer un chiffre.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ben le soucis c'est que toi tu roule tranquille mais est-ce que les autres avant toi roulait tranquille ?

Sinon en moyenne entre 100 et 150 000km.

j'ai refais le moteur 1300 de la R10 d'un collègue a 140 000 d'origine, il commençait a donner des signes de fatigue, mais c'était déjà beau pour ce type de mécanique (souvent brusqué a l'époque)

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

comme le dit Jean-Marc, à l’époque, 100 000 km c’était pas mal mais les lubrifiants et les carburants étaient de moins bonne qualité, tous les moteurs n’étaient pas équipés de filtre à huile et je ne parle pas des limitations de vitesse?✌️!

Bonne journée.

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci à tous, maintenant c‘est plus clair pour moi. La 1130 que je viens d’acheter a eu un seul propriétaire depuis 1973 et il l’a toujours entretenue aux petits soins. Au compteur elle a 141.000Km et entre 1979 et 1989 le moteur a fonctionné au GPL. Aujourd’hui ce moteur continue à tourner très bien mais je voudrais faire l’accastillage des pièces nécessaires (kit moteur et autres) avec du temps pour ainsi perdre moins de temps en recherches le moment de la réfection venu. Voilà pourquoi je vous avais posé la question et, à la vue de vos réponses, je vais m’y mettre tranquillement. Or, il est vrai que pour certaines pièces on ne peut pas connaitre leur état avant de faire le démontage, comme par exemple le vilebrequin.

Par rapport au GPL, le fait que la voiture ait tourné pendant 10 ans avec ce carburant, a-t-il eu des effets bénéfiques ou plutôt le contraire pour le moteur? (Je suis complètement ignorant sur tout ce qui concerne le GPL).
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
en principe , pour les moteurs de cette époque , il est nécessaire de changer les sièges de soupapes et les soupapes , pour des produits de meilleurs qualité ,

perso , je pense que cela n'es qu'une théorie !

je n'affirme que ce que je constate , dans ce cas , je n'es jamais fait ni ouvert de moteur ayant rouler au gaz

par contre sur un moteur Turbo , il faut impérativement changer sièges et soupapes  

 
Haut