Allumage Condensateur: Il grille fréquemment

Thierry83

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour je arrête pas de changer le condensateur sur ma Renault 8 . ( environ toutes les 1000 kms ), pourtant a chaque fois je met un kit vis platinés condensateur neuf . qui pourra m'aider a trouver la panne ?

merci d'avance
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 063
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

La capacité du condensateur doit être de 0,2 à 0,3 microfarad , si elle est insuffisante cela se traduira par une détérioration rapide.
A priori je ne mettrai pas en cause tous les condensateurs que tu as changés, peut-être as-tu un problème de bobine ?

Autre piste, si tu as un vieux compte-tours il arrive qu'il se mette en court-circuit et là il va cramer les rupteurs et le condo
A ta place je commencerai par faire des essais en débranchant le compte-tours si tu en as un ... si non je ne vois que la bobine, remplace-la.

++
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 290
Réactions+
355
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Je rejoins RG pour la bobine, certaine bobine monté avec des allumages électronique ont une résistance beaucoup plus élevée, et détériore à vitesse grand V les condo.

Suis la méthode de RG d'abord compte tour et ensuite bobine

 

Jodel

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
71 Buxy (Saône et Loire)
Auto
  1. A110 1600S de 1972
RG bonsoir,

je ne serai pas aussi catégorique sur les condensateurs.

Il peut y avoir aussi le problème des fabrications actuelles de condensateurs.Il m'est arrivé de remettre un vieux condo sur la 2CV de ma fille après que le neuf (j'avais refait l'allumage complet) ait rendu l’âme après quelques mois de fonctionnement. Et je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé. A force de faire des économies, la qualité n'est plus au rendez-vous, ils ne tiennent pas la tension. De plus l'allumage classique n'est plus la priorité des fabricants.

Thierry,

Si c'est bien un pb de condo neuf, trouve de l'origine ou alors fabrique le toi-même. Tu récupères la carcasse d'un vieux, tu mets à l'intérieur un composant correctement dimensionné (220nF 800 ou 1000 V) et tu noies le tout dans de la résine.

Tchô.

J.

 

Jacky 59

Aurélien .
Habitué
Messages
158
Réactions+
7
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Coucou , pardon pour cette question con , mais qu' est ce qui se passe quand un condensateur claque ? Car moi j ai un blem sur ma R8 , quand je cale ou que je l arrete à chaud , elle veux plus démarrer (la garce ! ) et l étincelle est orangée . Il faut que j attende qu' elle refroidisse pour repartir . Alors , est ce le condo ?

 

Thierry83

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
merci a tous pour vos réponses , je n'ai pas de compte tours , et de plus ma bobine est neuve ... je vais quand même essayer de remetre une vielle pour essayer ..  je vous tient au courant ...

 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Bonjour,

Le condensateur est une combinaison de un clapet uni-directionnelle électrique et d'un stockage court terme d’énergie (comme un pile).   Lors de la décharge de la bobine (induction d’énergie par champ magnétique), il y a un léger retour de courant vers les vises platinées.  Le condensateur a pour fonction de stopper ce retour de manière a ce que les vises ne vois pas le courant que causerait un arc et leur détérioration rapide.  La deuxième fonction est de stocker l’énergie, et de la relancer dans le bons sens (vers la bobine) au prochain cycle.

Il est rare de voir un condensateur neuf défectueux, mais ça arrive.   A savoir que par exemple on trouve des condensateurs dans tous l'electro ménager que contiens des moteur a courant alternatif (aide faire tourner le moteur électrique dans le bon sens au démarrage).  

Les anciennes bobines de nos cher moteurs détériorez avec l'age et la chaleur et elles pouvait donner du fil a retordre en générant des pannes aléatoires (une bobine neuve, ça vaut la peine!).

 

Jodel

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
71 Buxy (Saône et Loire)
Auto
  1. A110 1600S de 1972
 Ok Jlans,

entièrement de ton avis.

Quand je parlais de pb avec les condos neufs,  c'est sur la qualité. Ils ne sont pas défectueux quand on les achète, mais si par exemple ils n'ont pas la bonne tension d'isolement, au premier pic de tension, un arc traverse l'isolant et le met en cour-circuit.

Bonne journée.

J.

 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Bonjour Jodel, pour moi un mauvais "break down voltage"  dans un condensateur est signe d'un produit défectueux de fabrication.  Le modes de fautes en utilisation, son plus souvent, faute circuit ouverte, ou faute circuit fermée mais des cas existe entre les deux.  En tous cas, si plusieurs condensateurs neuf lâches dans le même moteur (en admettant que le bon condensateur est utilisé), la bobine devine l’élément le plus plausible a revoir.

 

Serpico1956

Habitué
Messages
106
Réactions+
2
Localisation
76 (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour a tous petit problème de condensateur il grille fréquemment je ne vois pas d ou vient le problème . donc avez vous une solution pour remplacer par de l électronique merci

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
593
Réactions+
247
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , toujours un raison pour qu'un condensateur crame , celui ci est présent pour charger et décharger , mais pas en contact continu !
1) les rupteurs , il doivent avoir un très bon contact et un très bon ressort ,
un ressort de rupteur d'origine ( en général ) supporte 6 000 tr/mn , pour prendre 9000 tr/ mn , je double le ressorts du rupteur , ce qui lui permet de prendre 9000 tr/ mm sans broncher ,

2) une mauvais masse moteur , ce qui est récurant dans les R8 et Berlinette , pour ma part , sur mes autos de course (a l'époque ) et ce jour , j'ai un câble de masse de la batterie au moteur en direct , car les arcs des tresse de masses font cramer les condensateurs

en espérant que ceci fasse avancé le chimili
 
Haut