Dauphine Adaptation: boite 330-00

LaurentGT4

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1968
Bonjour à tous

Je me présente, je m'appelle Laurent et je suis en train de remonter une Alpine GT4. Je pré-destine à cette auto un moteur type V85.

Mais ma question va plutôt au niveau de la boite à vitesse, et là j'avoue que j'ai du mal à embrayer : en effet je possède une boite de Dauphine Gordini type 330-02, couple 8x35 et je n'arrive pas à imaginer ce que va donner le montage de l'un avec l'autre: Comment va être le comportement routier? Est ce que je vais mouliner à fond et pas avancer ou au contraire, c'est un mariage qui peut-être heureux?

J'ai aussi une boite 330 - ?? avec un couple 8x33 qui provient d'une R10 1100cc (mais à mon avis ce n'est pas la boite d'origine). Cette dernière n'a pas encore subi de césarienne pour compter les dents des pignons et retrouver la référence cachée sous les "??" de la désignation. en tout cas, ce n'est pas une butée guidée...
peut-être sera t'elle plus adaptée au 1300 V85?

Si quelqu'un peut m'éclairer

Un petit Bonjour en passant à Stef 30 que je suis allé voir chez lui à Codognan
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Vas voir sur ce lien

https://www.team-R8.com/discussions/7134

Si les tableaux sont petits, ferme la page et ouvre la à nouveau à l'aide des fleches arrière et avant de la barre d'adresse

Tu auras toutes les caractéristiques des différentes boites de vitesses R8 Alpine

En te servant de ces tableaux(les rapports) et des données de certaines revues techniques tu pourras trouver les vitesses en km/h pour 1000tr/mn

(mais cela dépendra aussi de la taille des pneux utilisés)

Toutes les boites 330-** peuvent se monter sur ton V85
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut laurent,je te renvoi le Bonjour,ça fait plaisir de te voir parmis nous,pour les boites,monte celle avec le couple 8x33 sinon tu vas moulinet a mort,a moins que tu la prevoi pour la course de cote,sinon pour la route le 8x33 est déjà bien asser cour,au plaisir de te revoir :wink: stef.

 

LaurentGT4

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1968
Bonsoir Taureau68

bien sur, j'ai vu tes tableaux (je les ai même téléchargés et ils m'aident beaucoup.

Pour Stef30,

bin oui , que veux tu, on se retrouve toujours sur les bons sites...je me suis déjà enregistré 3 fois sur le Team R8 (sur tes conseils d'ailleurs, mais vu que je n'avais pas encore posté de messages, mon compte a été à chaque fois supprimé (ce qui est bien normal, inutile d'engorger la liste des membres pour rien)

Depuis que l'on s'est vu, la voiture a été bien commencée: j'ai fait de la fibre pendant 10jours de 8h à 19h, donc forcément, elle passe progressivement du stade d'épave a "quel que chose qui ressemble à un GT4 !"

La R10 donneuse d'organe a subi recemment une cure d'allègement :: , et c'est d'elle que provient la boite 330- ?? (la pastille est absente) avec son couple 8X33

J'ai toujours les schémas que j'avais fait chez toi de la traverse arrière, et je vais m'y attaquer prochainement (après Epoq'auto normalement). Comme tu vois mon planning initial a été quel que peu chamboulé, un ptit bout de chou en est la cause !

Donc tu me conseilles de monter le 8x33 plutôt que le 8x35. La différence entre les 2 sera t'elle "flagrante", ou est ce qu'un autre couple conique est mieux indiqué, sachant que je ne vais pas faire de la côte avec le GT4 ! Moi je suis du genre "pépère" tranquille ....

en tout cas merci à tous les deux pour vos réponses si rapides !!
 

NonoGT4

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour Laurent GT4 et encore bravo pour cette restauration de GT4 car super boulot déjà accompli ! et moi aussi j'ai une GT4 qui est à restaurer aussi et d'ailleurs c'est une 1300 aussi du 05/01/68 et n° 10396 . il me semble que les 2 alpines sont vraiment sorties à quelques jours d'intervalle . bon la mienne est transformée niveau carosserie car elle a fait pas mal de courses ! j'en reviens à la boite attention c'est vrai qu'il faut monter une 8x33 surtout avec le V85 car sur mon autre GT4 j'ai été obligé de la changer car elle tirait trop court et j'en ai monté une de R10 1300 de 72 et là impeccable ! et c'est vrai que ça marche très fort donc il faut bien une 8x33 et de préférence de R10 1300 car je pense qu'elle tire un peu plus long encore ( car plusieurs type de 8x33) voilà et bonne continuation pour la suite ! :: nonogt4
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
là j'ai du mal à comprendre
si elle tire plus long c'est les rapports de vitesse qui sont autres
La R10 1300 (R1192) étaient équipées de la boite

---330-35 Bonnes routes 8x35
---330-36 Mauvaises routes 8x33

les deux boites avaient les mêmes rapports sur les 4 vitesses (voir tableaux)
Sur ces deux boites le rapport de quatrième est de 1.035 au lieu de 1.032 sur les autres 330 voilà pourquoi elle tire légèrement différement
 

NonoGT4

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1136 de 1969
merci à Teaureau68 pour ces renseignements en ce qui concerne les rapports de boite car c'est vrai c'est sensiblement les mêmes ! alors dans ce cas on peut monter n'importe qu'elle boite du moment qu'elle soit en 8x33 . merci encore !
 

LaurentGT4

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1968
Bonsoir à tous

nono, ne serait tu pas aussi farnaute par hasard ?...

Bon Ok, j'opte donc sur tous vos précieux conseils pour la boite avec le 8x33. Je ne sais pas quel type de boite c'est, vu que la pastille est absente. Je l'ai bien décrassée (mot qui prend tout son sens....) aujourd'hui et pas la moindre indication en plus mise à part les n° de fonderie sur les carters. Bon, je suis quite pour lui faire une césarienne et compter le nombre de dents de chaque pignon. Grâce au super tableau de notre ami Taureau68, je devrais vite savoir de quelle boite il s'agit...

Les V85 étaient équipées d'un 9x34. Si des fois quelqu'un aurait çà qui traine au fond du garage, et que çà fait défriser Madame à chaque fois qu'elle passe devant quand elle découvre la belle virgule de cambouis sur sa robe toute neuve, je veux bien vous soulager....

Je suis pour la paix des ménages, moi.... ::
 

Adey

Adrian
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Gloucester)
Auto
  1. R1090 de 1957
Hi all, I have picked up a type 330-00 gearbox to fit into my early Dauphine but have now realised my new gearbox output shafts are a different spline to the half shafts. Is there an easy fix for this?



Bonjour à tous, j'ai pris un réducteur de type 330-00 pour mon premier Dauphine, mais j'ai maintenant réalisé que les arbres de sortie de mon nouveau réducteur ont une cannelure différente de celle des demi-arbres. Y a-t-il une solution facile à ce problème ?

20200605_163449.jpg

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour adey,il faut remplacer les arbres de roue par des arbres plus recent a 20 canelures au lieu de dix.la sortie roulement est identique.attention il y a des longueurs differentes !

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui il faut des arbres de roues de Dauphine plus recent pas difficile a trouver!

 

Adey

Adrian
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Gloucester)
Auto
  1. R1090 de 1957
That's great thank you, I will ask around. Parts for these old renaults arnt readily available over here in the UK.

Bonjour adey,il faut remplacer les arbres de roue par des arbres plus recent a 20 canelures au lieu de dix.la sortie roulement est identique.attention il y a des longueurs differentes !
Do you know if Dauphine and R8 items are the same?

Thank you
 
Dernière modification par un modérateur:

Adey

Adrian
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Gloucester)
Auto
  1. R1090 de 1957
trouble is finding them over here, i have asked all the main people and places and no one seems to have Dauphine 20 spline shafts. Its been suggested i modify the universal joint to suit. Does anyone know what year the later 20spline shaft was fitted?

Sorry for lots of messages, my translation is very bad sometimes so i don't understand whats been said sometimes.  Thanks you



 J'ai demandé à toutes les personnes et à tous les lieux principaux et personne ne semble avoir d'arbre à cannelures Dauphine 20. On m'a suggéré de modifier le joint universel en conséquence. Quelqu'un sait-il en quelle année le dernier arbre à 20 cannelures a été monté ?

Désolé pour les nombreux messages, ma traduction est parfois très mauvaise et je ne comprends donc pas ce qui est dit.  Je ne comprends donc pas toujours ce qui a été dit.

Traduit avec https://www.deepl.com/translator

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Salut à tous,

Je suis sur le train arrière de ma Dauphin et je voudrais la passer en boite 4. J'ai une 330-00, mais plusieurs PB se posent :

- la cloche ne correspond pas

- les cardans n'ont pas le même nombre de cannelures

- je voulais extraire mes cardan de BV 3 d'origine, des fois qu'ils auraient le bon nombre de cannelures côté différentiel ? Mais pas moyen de les sortir...

auriez-vous des conseils pour tout ça ?

Merci !

 

Deuchman22

Bernard
Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour ! quel numéro de boîte as tu sur ta Dauphine ? si c'est la même boîte que sur les premières R8 ça peut le faire ! (318-15) autrement après si c'est les premières boîtes Dauphine ça ne doit pas concorder en taille et cannelures !

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
C'est une 314-10, boîte 3 avec plaque de fermeture alu.

Pour les cardans, il faut donc que je trouve des arbres à 20 cannelures...

Pour plaque de fermeture, peut-être est-il possible de garder celle de la 330 ? Mais la plus faible épaisseur ne risque-t-elle pas de poser problème ?

 

Deuchman22

Bernard
Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour ! sur la boîte 330-00 ,il n'y a pas de tôle de fermeture ! ce sont deux carters assemblé l'un à l'autre dans le sens de la longueur 1 au vu de ce que tu dis ça ferait penser aux boîtes 318-15 des premières R8
 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
        Bonsoir à tous , pour R1090.59 , la boite 330.00 était normalement montée sur la

R10 avec un couple de 8 x 33 et la cloche d'embrayage prévue pour ; sur ma 1094 , je

l'ai accouplé à un Super 5 1400 cm³ . Avec un moteur de Dauphine c'est pas possible .

                Cordialement , gégé .

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
C'est quoi le pb pour l'accouplement au moteur de Dauph ? Quand je présente le bloc tout tombe en face...

En fait en vérifiant les longueurs, sur la 330 avec sa cloche, ça tombe pareil que sur la 314 avec sa cloche ! Donc ça devrait fonctionner...

Par contre quelle fourchette mettre ? Car je n'en ai pas sur la 330 et faut que ça accordé avec une butée non guidée...

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
           Bonsoir , sur la Dauphine la cloche de boite et le moteur sont d'un seul bloc donc impossible

de monter une 330.00 avec sa propre cloche alu , voir aussi la queue de boite ( longueur et

nombre de cannelures ) ainsi que fourchette et butée guidée ou pas .

          Cordialement , gégé .

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Il y a quelques années, j'ai fait ce montage ( boite R8 et moteur Dauphine ).
De mémoire, j'ai gardé la bv R8 sans sa cloche. Puis une plaque en métal sur laquelle est fixée la fourchette d'embrayage ( provenance R4 ou Dauphine, je ne sais plus ) mais elle ne rend pas étanche le bas de la Bv.
Donc fabrication d'une plaque en aluminium ( profil extérieur de la BV R8 ) d'un millimètre d'épaisseur que j'ai interposé entre la BV et la plaque métal d'embrayage avec des joints papier fait maison ).

Aucun soucis d'étanchéité et l'augmentation d'un millimètre entre Bv et moteur est négligeable pour l'entraînement de l'arbre primaire de BV.

 
Haut