Jump to content
R1090-59

DAUPHINE Adaptation boite 330-00 sur Dauphine

Recommended Posts

R1090-59

Salut à tous,

Je suis sur le train arrière de ma Dauphin et je voudrais la passer en boite 4. J'ai une 330-00, mais plusieurs PB se posent :

- la cloche ne correspond pas

- les cardans n'ont pas le même nombre de cannelures

- je voulais extraire mes cardan de BV 3 d'origine, des fois qu'ils auraient le bon nombre de cannelures côté différentiel ? Mais pas moyen de les sortir...

auriez-vous des conseils pour tout ça ?

Merci !!!

deuchman22

bonjour ! quel numéro de boîte as tu sur ta Dauphine ? si c'est la même boîte que sur les premières R8 ça peut le faire ! (318-15) autrement après si c'est les premières boîtes Dauphine ça ne doit pas concorder en taille et cannelures !

R1090-59

C'est une 314-10, boîte 3 avec plaque de fermeture alu.

Pour les cardans, il faut donc que je trouve des arbres à 20 cannelures...

Pour plaque de fermeture, peut-être est-il possible de garder celle de la 330 ? Mais la plus faible épaisseur ne risque-t-elle pas de poser problème ?

deuchman22

bonjour ! sur la boîte 330-00 ,il n'y a pas de tôle de fermeture ! ce sont deux carters assemblé l'un à l'autre dans le sens de la longueur 1 au vu de ce que tu dis ça ferait penser aux boîtes 318-15 des premières R8

IMG_0289.JPG

IMG_0369.JPG

Gégé24

Bonsoir à tous , pour R1090.59 , la boite 330.00 était normalement montée sur la

R10 avec un couple de 8 x 33 et la cloche d'embrayage prévue pour ; sur ma 1094 , je

l'ai accouplé à un Super 5 1400 cm3 . Avec un moteur de Dauphine c'est pas possible .

Cordialement , gégé .

R1090-59

C'est quoi le pb pour l'accouplement au moteur de Dauph ? Quand je présente le bloc tout tombe en face...

En fait en vérifiant les longueurs, sur la 330 avec sa cloche, ça tombe pareil que sur la 314 avec sa cloche ! Donc ça devrait fonctionner...

Par contre quelle fourchette mettre ? Car je n'en ai pas sur la 330 et faut que ça accordé avec une butée non guidée...

Gégé24

Bonsoir , sur la Dauphine la cloche de boite et le moteur sont d'un seul bloc donc impossible

de monter une 330.00 avec sa propre cloche alu , voir aussi la queue de boite ( longueur et

nombre de cannelures ) ainsi que fourchette et butée guidée ou pas .

Cordialement , gégé .

Dedeheck

Il y a quelques années, j'ai fait ce montage ( boite R8 et moteur Dauphine ).
De mémoire, j'ai gardé la bv R8 sans sa cloche. Puis une plaque en métal sur laquelle est fixée la fourchette d'embrayage ( provenance R4 ou Dauphine, je ne sais plus ) mais elle ne rend pas étanche le bas de la Bv.
Donc fabrication d'une plaque en aluminium ( profil extérieur de la BV R8 ) d'un millimètre d'épaisseur que j'ai interposé entre la BV et la plaque métal d'embrayage avec des joints papier fait maison ).

Aucun soucis d'étanchéité et l'augmentation d'un millimètre entre Bv et moteur est négligeable pour l'entraînement de l'arbre primaire de BV.

R1090-59

J'ai bien une plaque de fermeture avec support de fourchette. Merci pour l'astuce de la plaque en plus pour parfaire l'étanchéité.

Joel50

Pour retirer les cardans a tu retiré la vis qui les maintien sur le differentiel

R1090-59

Oups non... Merci pour l'info !

lconcept-racing

bonjour a tous

je pense que le montage de la boite sur le moteur n est pas un souci ,c'est une operatoin que j'ai en projet et je mes suis penché un peu sur la dossier

alors déjà il faut recuperer la plaque de fermeture de la boite 3 celle sur laquelle est fixé la fourchette d'embrayage,une fois demonté tu pourra déjà la monté sur ta boite de R8 sur laquelle tu auras déjà demonté la cloche

ça te permettra de voir que quasiment tout tombe en face a part la partie basse qui laisse un trou assez consequant

pour resoudre ce probleme j'ai fabriqué avec une tôle de 1 mm qui bouche completement la boite de R8 et qui laisse juste passer la queue de boite,ensuite tu n'a plus qu'a mettre ta plaque de fermeture de la boite 3 et le tour et joué.si ta boite de R8 a une que en 20 canelure tu n'aura qu'a monté un disque en 160 mm 20 canelure.voilà pour mon avis.Bon bricolage

Laurent

R1090-59

Merci pour le retour ! Finalement j'ai trouvé une fourchette qui va me permettre de conserver la plaque de fermeture de la 330.

J'ai aussi commandé un kit piston en 60mm.

J'ai vu des joints de culasse de marque Ajusa, quelqu'un connait ?

lconcept-racing

salut

alors il y a un truc qui m 'échappe mais  si tu garde le moteur de dauph tu n'a pas vraiment d'autre solution que de realiser le montage avec la plaque de fermeture de la boite dauf plus la tôle d'obturation pour adapteur la boite 330 .ou alor c'est que tu as un moteur de R8 Cléon et la c'est autre chose .....donc je pense que quelques précision s'impose

a+

laurent

R1090-59

En fait renseignements pris la boîte 330-00 a une plaque de fermeture acier identique à la boîte 330-02 montée sur les 1094 Export, donc aucun problème pour monter sur un moteur de Dauph. Il me manquait juste la fourchette.

deuchman22

bonjour ! tu devrais mettre une photo de la tôle en question ;car c'est la tôle de fermeture de la cloche d'embrayage et non de la boîte comme les premières R8 ,les néophytes dans la mécanique vont s'y perdre !