Jump to content
antonio

MOTEUR R8 Bruit à 100km/h

Recommended Posts

antonio

Bonjour,

Le bruit du moteur dans l’habitacle de ma 1130 reste acceptable jusqu’à la vitesse de 95km/h mais, dès que l’on arrive aux 100km/h, il devient pratiquement insupportable. Par contre, si à cette vitesse je passe en point mort, c’est le silence presque total.  

Quel pourrait être d’après-vous le problème : mauvaise isolation phonique, silentblocs en mauvais état ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Antonio

Serpico1956

pour moi je pense a un roulement de boite

Tigordei

Après ta un échappement style sport???quel et le bruit???car moi sa geulle aussi mai ses mon pot style Abarth

antonio

Non, c’est un échappement normal et en apparent bon état.

Et en réponse à Serpico1956, le bruit est vraiment de moteur plutôt que de roulement ou de BàV (enfin je crois). C’est comme si à partir de 95km/h le moteur passait à l’intérieur de l’habitacle.

Oliv 73

Ça ressemble bien à la boîte quand même ! Quand tu passe au point mort il n'y a plus de contrainte sur les roulements et donc plus de bruit ! 

Pascal 27

+1

antonio
3 hours ago, Oliv 73 said:

Ça ressemble bien à la boîte quand même ! Quand tu passe au point mort il n'y a plus de contrainte sur les roulements et donc plus de bruit ! 

Oui mais aussi, quand je passe au point mort, il n'y a plus de régime haut du moteur................ En tout cas 3 opinions dans le même sens, ça fait jurisprudence. Maintenant, avant que je commence à demonter la boîte, y-a-t-il un moyen de confirmer 100% que le problème vient des roulements de la même?

Gord.Alpine.08

Bonsoir Antonio

Je pense soit la BV soit le couple .

Le bruit au après 95 klm s’amplifie ou reste uniforme .

G.A.08

Leblond 05

salut Antonio

essaye de lancer ta voiture a 110km/h en 4eme,et tu deccelère jusqu’à 60 km/h:constate ce que fait le bruit,tu aura une idée sur la BV ou le moteur

Jean-Luc

Oliv 73

Du reste le moteur a un régime variable, tu vas haut dans les tours sur chaque rapports, mais le bruit dépend de la vitesse de la voiture. 

Les seules organes mécaniques don les contraintes augmente avec la vitesse sont la boîte de vitesse ou son couplé conique. 

Dans un premier temps essaye de remplacer la moitié de l'huile par une huile type chaîne de tronçonneuse filante(sur certaines boîte don une R8 ça m'a fait des miracle question bruit) . Ensuite tu fais un tour, si le bruit a changé tu a ton diagnostic ! 

Attention, ça ne va rien réparer, juste atténuer le bruit... 

antonio
11 hours ago, Leblond 05 said:

salut Antonio

essaye de lancer ta voiture a 110km/h en 4eme,et tu deccelère jusqu’à 60 km/h:constate ce que fait le bruit,tu aura une idée sur la BV ou le moteur

Jean-Luc

Bonjour,

Manœuvre déjà faite et j’ai constaté que, à la décélération, le bruit ou résonance devient plus désagréable encore.

antonio
1 hour ago, Oliv 73 said:

Du reste le moteur a un régime variable, tu vas haut dans les tours sur chaque rapports, mais le bruit dépend de la vitesse de la voiture. 

Les seules organes mécaniques don les contraintes augmente avec la vitesse sont la boîte de vitesse ou son couplé conique. 

Dans un premier temps essaye de remplacer la moitié de l'huile par une huile type chaîne de tronçonneuse filante(sur certaines boîte don une R8 ça m'a fait des miracle question bruit) . Ensuite tu fais un tour, si le bruit a changé tu a ton diagnostic ! 

Attention, ça ne va rien réparer, juste atténuer le bruit... 

Ok, je vais faire ce test dès que l’occasion se présentera. En tout cas merci à tous pour vos réponses et suggestions !

Oliv 73

C'est bien naturel, c'est pas ici qu'on va laisser une R8 en carafe 😁... 

Antony

Si tu peut essaye de nous faire une vidéo non? C'est peut-être plus "facile" de juger. Perso j'ai le moteur sous mon cul on dirais également :-P

Aussi, as tu tester une autre R8 pour comparer ? C'est tous con mais parfois une voiture de 50ans c'est pas tous confort :diable:

++

antonio

J'aurais pu faire cette video la semaine passée mais en ce moment je suis un peu loin de l'endroit où je la garde.

Quant aux comparaisons, cela faisait pour moi 45 ans que je ne roulais pas en R8 !! 

SpiriTT

Sur la mienne, la boîte 330 est aussi bruyante. La vitesse la plus agréable est 70 km/h, au-dessus le moteur ronfle pas mal en 4ième et vers 100/110, quand j'y arrive, ça devient compliqué de parler avec la passagère. 

Gord.Alpine.08

Bonsoir Antonio ,

Avec cette précision de bruit plus important en décélération , je pense à un couple conique qui à pris un jeux important du aux roulements  TIMKEN  fatigués , de ce fait les réglages de couple ne sont plus bon .

G.A.08

Broutart

Bonjour.

Question comme ça.

Il n y a aucune interférence mecanique?.

Comme les support de boite arrachés,un silencieux trop pres des toles?

j utilise de l huile de boite 75w140 tres bon pour les fuites et bruit.

antonio

Bonjour Broutart,

Ce sont des bonnes questions que je ne manquerai pas de vérifier, voiture sur élévateur.

En tout cas, d'après tous les commentaires reçus, j'ai peur que je dois me préparer à faire une réfection complète de la BàV. A ces fins, quelle serait le meilleur MR ou RTA (ou autre) à lire et suivre?

antonio

Est-il possible de poser sur ses roues la voiture sans la BàV ? Je pose la question car, lors de la réfection de la même, je n’aurai pas le droit d’occuper l’élévateur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Pascal 44

salut

non ce n'est pas possible car les roues sont solidaire des trompettes qui sont solidaire de la bv

même le moteur aura du mal a tenir

car c'est grace a la bv qu'il est horizontal

il faut que tu fabrique un support a roulette

en madrier  bois ou en tube fer

"pascal"

antonio

Merci Pascal44. Quelqu’un aurait les dimensions ou un croquis de tel support ? (car je dois le fabriquer avant l’intervention)

Pascal 44

regarde sur les restau des copains

je me rappelle en avoir déjà vu

Leblond 05

voilà ce que j'ai fait sur la mienne pour la resto (tout simple)

WP_20151115_16_07_41_Pro.jpg

WP_20151115_16_08_06_Pro.jpg

si tu démonte le train ar complet tu peut te fixer sur les trous de la traverse ar

bon courage

antonio

Merci Leblond05.

Par contre je ne me vois pas en train d’installer des roulettes avec le moteur et le reste des éléments de la voiture montés (trop de poids et difficulté pour manœuvrer dans le hangar). J’avais plutôt pense à une espèce d’entretoise qui se monterait provisoirement en place de la BàV (comme une fausse boite).

Je crois que je vais Explorer une autre piste : réfection d’une autre boite achetée d’occasion et qui serais prête à être posée en échange de la bruyante. Je viens de repérer une a un prix raisonnable.

A ce sujet (envoi), quelqu’un pourrait me dire quel est le poids d’une BàV R8, cloche d’embrayage comprise ?