Moteur R8 R1130: Bruit à 100km/h

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour,

Le bruit du moteur dans l’habitacle de ma 1130 reste acceptable jusqu’à la vitesse de 95km/h mais, dès que l’on arrive aux 100km/h, il devient pratiquement insupportable. Par contre, si à cette vitesse je passe en point mort, c’est le silence presque total.  

Quel pourrait être d’après-vous le problème : mauvaise isolation phonique, silentblocs en mauvais état ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Antonio

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ça ressemble bien à la boîte quand même ! Quand tu passe au point mort il n'y a plus de contrainte sur les roulements et donc plus de bruit ! 

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Oui mais aussi, quand je passe au point mort, il n'y a plus de régime haut du moteur................ En tout cas 3 opinions dans le même sens, ça fait jurisprudence. Maintenant, avant que je commence à démonter la boîte, y-a-t-il un moyen de confirmer 100% que le problème vient des roulements de la même?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Antonio

Je pense soit la BV soit le couple .

Le bruit au après 95 klm s’amplifie ou reste uniforme .

G.A.08

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Du reste le moteur a un régime variable, tu vas haut dans les tours sur chaque rapports, mais le bruit dépend de la vitesse de la voiture. 

Les seules organes mécaniques don les contraintes augmente avec la vitesse sont la boîte de vitesse ou son couplé conique. 

Dans un premier temps essaye de remplacer la moitié de l'huile par une huile type chaîne de tronçonneuse filante(sur certaines boîte don une R8 ça m'a fait des miracle question bruit) . Ensuite tu fais un tour, si le bruit a changé tu a ton diagnostic ! 

Attention, ça ne va rien réparer, juste atténuer le bruit... 

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Leblond 05 à dit:
salut Antonio

essaye de lancer ta voiture a 110km/h en 4eme,et tu deccelère jusqu’à 60 km/h:constate ce que fait le bruit,tu aura une idée sur la BV ou le moteur

Jean-Luc
Bonjour,

Manœuvre déjà faite et j’ai constaté que, à la décélération, le bruit ou résonance devient plus désagréable encore.

Du reste le moteur a un régime variable, tu vas haut dans les tours sur chaque rapports, mais le bruit dépend de la vitesse de la voiture. 

Les seules organes mécaniques don les contraintes augmente avec la vitesse sont la boîte de vitesse ou son couplé conique. 

Dans un premier temps essaye de remplacer la moitié de l'huile par une huile type chaîne de tronçonneuse filante(sur certaines boîte don une R8 ça m'a fait des miracle question bruit) . Ensuite tu fais un tour, si le bruit a changé tu a ton diagnostic ! 

Attention, ça ne va rien réparer, juste atténuer le bruit... 
Ok, je vais faire ce test dès que l’occasion se présentera. En tout cas merci à tous pour vos réponses et suggestions !

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Si tu peut essaye de nous faire une vidéo non? C'est peut-être plus "facile" de juger. Perso j'ai le moteur sous mon cul on dirais également :P

Aussi, as tu tester une autre R8 pour comparer ? C'est tous con mais parfois une voiture de 50ans c'est pas tous confort ::

++
 

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Sur la mienne, la boîte 330 est aussi bruyante. La vitesse la plus agréable est 70 km/h, au-dessus le moteur ronfle pas mal en 4ième et vers 100/110, quand j'y arrive, ça devient compliqué de parler avec la passagère. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Antonio ,

Avec cette précision de bruit plus important en décélération , je pense à un couple conique qui à pris un jeux important du aux roulements  TIMKEN  fatigués , de ce fait les réglages de couple ne sont plus bon .

G.A.08

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour Broutart,

Ce sont des bonnes questions que je ne manquerai pas de vérifier, voiture sur élévateur.

En tout cas, d'après tous les commentaires reçus, j'ai peur que je dois me préparer à faire une réfection complète de la BàV. A ces fins, quelle serait le meilleur MR ou RTA (ou autre) à lire et suivre?

Est-il possible de poser sur ses roues la voiture sans la BàV ? Je pose la question car, lors de la réfection de la même, je n’aurai pas le droit d’occuper l’élévateur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

non ce n'est pas possible car les roues sont solidaire des trompettes qui sont solidaire de la bv

même le moteur aura du mal a tenir

car c'est grace a la bv qu'il est horizontal

il faut que tu fabrique un support a roulette

en madrier  bois ou en tube fer

"pascal"

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Pascal44. Quelqu’un aurait les dimensions ou un croquis de tel support ? (car je dois le fabriquer avant l’intervention)

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
voilà ce que j'ai fait sur la mienne pour la resto (tout simple)

WP_20151115_16_07_41_Pro.jpg

WP_20151115_16_08_06_Pro.jpg

si tu démonte le train ar complet tu peut te fixer sur les trous de la traverse ar

bon courage

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Leblond05.

Par contre je ne me vois pas en train d’installer des roulettes avec le moteur et le reste des éléments de la voiture montés (trop de poids et difficulté pour manœuvrer dans le hangar). J’avais plutôt pense à une espèce d’entretoise qui se monterait provisoirement en place de la BàV (comme une fausse boite).

Je crois que je vais Explorer une autre piste : réfection d’une autre boite achetée d’occasion et qui serais prête à être posée en échange de la bruyante. Je viens de repérer une a un prix raisonnable.

A ce sujet (envoi), quelqu’un pourrait me dire quel est le poids d’une BàV R8, cloche d’embrayage comprise ?

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

Je dirais qu'il n'y a rien d'anormal, car lorsque que j'ai rapatrié la mienne même modèle que la dite 1130 bruyante. Départ de Séville pour une première étape à Badaroz, 300 km environ je me suis vite rendu à l'évidence qu'il me serait impossible de parcourir le reste du périple 900km à venir sans protection auditive tellement le bruit était insupportable. A la première officine j'ai acheté une boite de boules quiès et ainsi repris la route sans dépasser les 110km/h afin de ménager la monture et arriver à destination sans encombre.

En conclusion je pense que cette voiture est mal insonorisée, que je suis vieux et que j'ai oublié le bruit de la voiture de mes 20 ans, douze ans après ce périple les décibels entre 90km/h et au delà sont toujours du même niveau.

Évidemment sans avoir entendu le bruit de celle d'Antonio,  je ne  peux affirmer qu'elle n'est pas défaillante.

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci JMFASA pour ce témoignage.

Or, sur tous les essais des magazines espagnols de l’époque je n’ai vu nulle part qu’ils parlent d’un tel bruit/résonnance à cette vitesse. Au contraire ils parlent d’une vitesse de croisière confortable de 100-110 km/h ; donc pour moi ça doit pouvoir s’améliorer et, selon toutes les opinions ci-dessus, la piste à suivre est la BàV. Je ferais bien sûr au préalable les tests conseillés avec l’huile de tronçonneuse, etc.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Antonio ,

Je ne te conseille pas de mettre de l'huile filandreuse dans la BV , c'est pas elle qui va résoudre le bruit si il est important  .

Je pense que cette huile ne va pas convenir pour les synchros et les roulements , trop collante .

G.A.08

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, Comme dit Jean- michel fait attention avec l'huile de boîte, j'en ai fait les frais sur ma Rallye 3, j'ai cassé la boîte.

En principe, huile 80W90, si tu veux tu peux mettre de la 140 mais surtout pas d'huile de tronçonneuse qui ne restera pas sur tes pignons et tu vas explosé ta boîte. 

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
833
Réactions+
203
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, je pensais à un truc tout bête pour tester ta boîte (je l'avais fait pour brancher le câble de mon compteur de vitesse et le tester), tu soulèves l'arrière droit ou gauche tu démarres, tu enclenches la quatrième et tu montes en vitesse tu verras si tu reproduis le bruit que tu entends à 100 km/h.

Aucun risque que la voiture n'avance du fait du différentiel (une seule roue tourne)

Mais bon si à 100km/h au point mort tu n'entends rien ce n'est pas un roulement de roue mais bien la BV.

Maurice
 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

Le pays de Gex est situé au cœur d'un massif forestier, alors évidemment l'huile de tronçonneuse.. :up: ?. Plus sérieusement, ma boîte 353 ronronnait légèrement et quelques fuites apparaissaient, 'j'ai remplacer l'huile par de la Red line75/240 ( distribué par le garage Varinot à Peronnas)et depuis plus rien, à froid passage de vitesse un peu ferme. 

Petit rectificatif: Redline 75/250

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
J’ai pris bonne note de toutes vos remarques et conseils.

Du coup j’ai acheté une BàV 330-04 d’occase au cas où elle pourrait me servir plus tard.

Et si jamais ça peut intéresser quelqu’un, chez « Desguaces Latorre » (sud de Madrid) ils ont encore une à vendre pour 150 euros. Par contre je n’ai pas demandé son état ni son type. Téléphone : +34 918 60 91 00 (personne de contact: Dani)

Si, comme il parait, il s’avère qu’il me faut remplacer les roulements du différentiel, d’après ce que je vois sur cette image, il n’est pas nécessaire de tomber la boite car ces roulements sont logés dans les demi-coupelles intérieures. Il « suffirait », me semble, de séparer les trompettes de la boite.

Vous pouvez confirmer ceci? Ou quel que chose m’échappe ?

COUPE PONT.PNG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

alors oui en théorie

mais il faudra quand même re-régler le couple conique

car sous les roulements il y  a des cales d'épaisseur

et c'est beaucoup plus facile de régler tout ça la bv déposé

mais les pros de la boite pourront t'en dire plus

"pascal"

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Antonio

les bagues femelles des roulements sont logées dans les demi coquilles,mais le roulement avec les rouleaux est monté en force sur le satellite

donc pour le démonter ,bon courage sans ouvrir la BV

si c'est ça ta panne, je pense que d'autres roulements sont aussi atteints .

a mon avis tu révise ta boite et tu passe a autre chose

bon courage

Jean-Luc

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
180
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Oui Jean-Luc et Pascal, en réfléchissant j’ai bien peur que vous avez raison: révision complète c’est beaucoup mieux.

Mais il se peut que je révise plutôt la boite que je viens d’acheter et que je la monte à la place de l’actuelle, ce qui m'immobilisera beaucoup moins la voiture.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

oui je pense que c'est mieux

toutefois vérifie les numéro de la bv

pour la comparer avec la tienne

les rapports de pont peuvent changer d'un modèle a l'autre

chapitre E page E10.jpg

 
Haut