Dauphine Proto Echappement: Transversale moteur 810

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Bonsoir, j'ai sur ma Dauphine un moteur 810.30 de A110 V85 et mon silencieux est mort de chez mort...je pourrais bien sur monter le même, il y en a chez Arnaud Ventoux Pièces...mais j'aimerais monter un silencieux tranversal, comme on en voit sur pas mal de proto, je trouve que ça donne un plus au look...sauf que voilà je ne sais comment m'y prendre...et surtout ne pas faire de bêtise et perdre de la puissance au lieu d'en gagner..a ce sujet, j'ai remarqué que ma Dauphine tirait bienn mieux depuis que mon silencieux est troué....

voilà mon échappement, que j'avais déjà ressoudé il y a un bail.

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HPIM0265 (600x450).jpg
 

Oliv 73

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Salut m'sieur, 

Chez Vantoux ou méca parts il y a le collecteur 4 en 1 avec le pot transversale !... 

Mais c'est un budget ! 

Sinon c'est bricolage maison et c'est bien moins onéreux. 

Perso sur ma verte il y a dix piges j'avais un silencieux inox universel qui m'avait coûter 50 € la descente du pot d'origine et des coude repiquer sur des échappement d'origine (donc inox, mais fin et surtout mort) de voiture récente... Ça faisait illusion ? et le son n'était pas dégueulasse. 

 

Pascal 27

Pascal R
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Tiens pas mal ce post,quel est l'avantage d'un pot transversal,car je n'arrive pas à saisir la subtilité :question:

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
ben le pot transversal c'est surtout pour gagner de la place pour avoir un bel ECH qui freine pas les gaz tout en casant un silencieux, tout simplement !

je veux pas te rendre triste mais sur ta Dauph, c'est un V85 deuxième version donc simplement un R12TS classique, après c'est des moteurs increvables et qui marchent très bien !

pour le reste je rejoins Oliv, soit acheté tout prêt soit fait maison ...

 

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
Non Gordy, j'ai le bon moyeur, le "vrai"  :cool: ...le 810-30...en fait le R10 1300 avec l'Aac retaillé par Alpine et les doubles ressorts, il pousse vraiment plus fort que le 12 TS  (810-05) vu qu'il sort 10 cv DIN de plus...pour en revenir a l'échappement , je veux pas y passer toutes mes économies...donc je réfléchis comment faire et vous idées me sont précieuses. (y)

 

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
bon après reflexion, avec un ami on vas se lancer dans la réalisation d'un échappement transversal..l'acheter c'est hors de prix pour moi...

par contre je me pose une question, vaut il meuix reproduire un 4/2/1 ou passer direct a un 4/1...avantages et inconveniants....je suis preneur de tous vos conseils.

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Eric

une idée,tu trouve un 4/21 ou tu te le fait (y a des photos sur le forum) pour ton moteur et tu y ajoute un silencieux sport de Rallye 2 (super bruit et super rendement)

sinon pour 140e tu trouve en neuf un 4/1+silencieux sport Rallye2,tu n'a plus qu'a modifié la platine

sur mon 1397 j'avais modifié un 4/2 de Gord + modification pot de détente 306 hdi

Jean-Luc

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Meyou

Aurélien
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  1. R1132 de 1968
Salut,

techniquement un 4/2/1 (type Gord) favoriserait le couple, alors qu'un 4/1 serait plus axé haut régime...

A voir en fonction de l'utilisation de l'auto !

 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Salut Erwan, pour transformer ton système d’échappement en transversal c’est très simple :

à la place du silencieux tu mets un tube droit, puis un coude à 90° et un silencieux inoxydable en transversal que tu trouveras sur le net pour une 50aine d’€

Ainsi tu auras un montage en 4/2/1 puis silencieux
 

Erwan

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  1. Dauphine Proto
Merci beaucoup les gars, je ais finalement me faire l'échappement en conservant le 4/2/1...je pense que le couple est important sur nos routes cévenoles..sorties d'épingles sur routes étroites..de plus en haut , elle prends déjà bien les tours, j'ai encore pu le vérifier ce weekend...quel bonheur..au final ce moteur dans une Dauphine de quelques 630 kgs vas très bien donc je conserve le montage d'origine, je modifie juste la partie silencieux que je coupe....je soude un Y pour former le 2 en 1 , un coude et un silencieux qui vas bien transversal.....sans chicanes si possible.."silentieux de moto ?" au fait ça ne risque pas d'abimer le moteur de faire une sortie quasi directe ?

un grand Merci a vous tous pour vos précieux conseils.

vaut mieux conserver la longueur des tyaux ou faire plus court..d'avance merci 🍻

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HPIM0265 - Copie (700x525).jpg

HPIM0265 (700x525).jpg

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Erwan

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  1. Dauphine Proto
c'est un V85..il était monté sur la V85 équipée du moteur 810.30...je ne sais pas ensuite avec le 810.05 si c'était le même.
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
bonsoir voici le montage que j'ai fait pour une Berlinette à la base le collecteur était pour un moteur 810,ou je lui ai greffé un silencieux qui venait de chez Iresa,il y a pas de chicane et le bruit est plus que tolérable,on arrive même à se parler dans la voiture,ce qui n'était pas le cas avec le Devil!

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Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
magnifique, beau travail..j'ai une question, sans chicanes, donc en sortie libre celà ne risque t'il pas d'être néfaste pour le moteur...je demande ça car les sorties ou rondes que je fais, sont souvent entre 200 et 00 kms.....je ne fais pas de montées historique ou là on fait très peu de kms.

 

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
Je remonte ce post car depuis je n'avais toujours pas refait ou changer mon silencieux d’échappement..la je m'y attaque...et au final je compte garder le même en le retapant...donc voici une photo..j'ai sectionner le corps du silencieux pour pouvoir refaire correctement la liaison entre les 2 parties en soudant un ruban métallique.....sauf que en voyant l'intérieur je me pose une question...j'ai marqué d'une flèche jaune un espace entre la chicane ou pare feu..je ne sais pas trop .....et le corps du silencieux..cet espace est'il normal ou est-ce du a l'usure qui la provoqué...si tel est le vas je dois faire une pièce pour corriger cela..voilà la photo.

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