Frein Disques: Voile maxi

Desmo4

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Bonsoir

Voici ma configuration : 

- trompette et arbre de roue usiné afin d’installer un roulement à aiguilles côté boite

- roulement 7 billes neuf, disque de frein neu

au remontage, je constate un voile sur le disque de frein de 0,85mm. Le voile est aussi présent sur le plateau porte disque. 

après avoir tourné l’ensemble disque / porte disque de 180°, le voile est de 0,25mm. 

Quel est le maxi acceptable ?

merci par avance de vos retours 

 

Jean Marc 67

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Hello 

C'est tout simplement ton arbre de roue qui est tordu.

Pas plus de 2/10 de voile pour un disque de frein.

JM 

 

Desmo4

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Hello Jean-Marc

merci de ton retour. 

Mesure faite sur l’arbre de roue, je trouve 11/100 mm de battement ....

(la photo est la pour illustrer la position de la mesure)

7507FA77-BB00-4594-806C-9F71993B32E3.jpeg

 

Jean Marc 67

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Hello 

Si tu as 11/100 de voile sur le bout de l'arbre de roue tu peux multiplier par deux sur les 360 ° de rotation 

 

Desmo4

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Bon, le souci ne semble pas être limité à l’axe de roue !

1er élément en cause : la rondelle conique : suivant sa position, mon voile variait de 0.25 à 0.85 mm!

j’ai pris celle de l’autre arbre : 0.35mm quel que soit la position. 

2ème étape : j’ai fait 4 mesures, et à chaque fois, je tournais le moyeu de 90° par rapport à l’arbre de roue : j’obtiens 0’35, 0,12, 0.39 et 0.54 de voile. 

‘Je pense que mon moyeu est lui aussi malade (je devrais trouver à chaque fois la même valeur !).

questions : sur vos voitures, quel voile constatez vous sur les disques ? Quel est le battement de l,arbre de roue ?

merci

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Desmo4 ,

Je suis du même avis que Jean Marc  2/10 Maxi de voile pour les disques

G.A.08

 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
En fait, sur une des configurations (position du moyeu par rapport à l’arbre de roue), j’y arrive : je roule 0.12mm

 mes défauts sur l’arbre et le moyeu s’annulent .... mais je suis têtu et veux comprendre !

personne n’a déjà mesuré le battement de l’arbre de roue ?

Après échange des éléments (arbre, moyeu, rondelle) un à un avec l’autre côté qui était ok, la conclusion est la suivante :

Arbre hs, rondelle conique hs, moyeu hs ... bref, le grand chelem ?

 globalement :

- l’arbre qui avait 11/100 de battement (déplacement total du comparateur) induisait 0,3mm de voile sur le disque (déplacement total du comparateur )

le battement sur l’arbre est pris à l’emplacement de la rondelle conique, l’arbre étant sur des Vés sur les 2 portées de roulement (montage avec 2 roulements, 1 supplémentaire donc côté boîte).

je constate que le battement maxi admissible sur l’arbre est de 0,06mm (toujours déplacement total du comparateur). Avec un moyeu parfait, cela donnera un voile disque multiplié par 3, donc 0,18mm pour un 0,2mm Max  communément admis ?

- le moyeu induisait lui aussi 0,3mm de voile sur le disque

- et donc la rondelle conique induisait 0,3mm de voile. 

Naturellement, les défauts pouvaient s’annuler suivant le position des différents éléments les uns par rapport aux autres. 

Tout est maintenant changé, et mon voile va de 0,1 à 0,15mm suivant la position du moyeu par rapport au disque. Tout à fait acceptable maintenant ?

ps: je n’ai plus en tête les valeurs de contrôle des arbres entre pointes mais je l’ai fait aussi. 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello 

C'est super sympa de donner un retour à ton problème, je vois que tout était tordu, et que l'arbre de roue même guidé sur deux roulements à chaque extrémité était lui aussi coupable.

A toi de profiter de ton auto 

JM 

 
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