Moteur 1300 Type 810-30: V85

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Alors voilà, j'ai lu sur un forum Alpine que mon moteur 810-30 de R10 avec AAC Alpine pouvait monter dans les tours entre 6000 et 7000 trs/mn.

perso en tirant a fond sur mon bourrin en 3eme j'arrive a 5200...je suis loin du compte....j'ai pas essayé de pousser a fond de 4, mais ça m'étonnerais que j'arrive a 7000....qu'en pensez vous....pourtant il tourne bien et envoie pas mal je trouve....après j'ai un compte tours Véglia qui n'est pas un Alpine A110...mais tous les compte tours doivent donner les mêmes informations...non?

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Mon R12TS avec AAC Ferry n°12 prend 7000 tours assez facilement même si la puissance max se situe plus bas (6500)

De mémoire le 810-30 (dérivé de la R10 1300) devrait avoir sa puissance max aux alentours de 6000, donc il y a un souci quel que part !

Il faudrait voir si le compte tour affiche la bonne valeur..

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut,mon moteur 1397 R18 avec AC Hemery prenait 7500 sans problème

qu'a tu comme carburation ? allumeur (courbe avance)? et la distri est elle bien calée ?

bon controles

jean-luc

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
j'ai un DIR de 12 TS, un allumeur de 5LS (apparemment) et oui tout est bien réglé.....je me demande si mon pot d'origine n'est pas en faute ...faudrait pas que la calamine obstrue le passage des gaz....a distri est impec aussi. En..en fait avant de monter mon compte tours je trouvais qu'elle marchait bien ..c'est en voyant les tours que je me pose toutes ses questions

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut Eric.

Je pencherais plus pour une chicane dans le pot. Cela met déjà arrivé. Peut-être une piste ? o_O

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
les compte tour Jaeger sont plutôt juste après avoir observé plusieurs personnes ayant testé ;)

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Baptiste

est ce que tu connaitrai quelqu’un  qui contrôle et révise les comptes tours R8S.

le mien démarre a 2000 et a 4500 il pars comme une flèche a 7000,du coup on sait pas trop ou on en est en roulant

j'aimerai que l'aiguille soit moins folle sur le coup de champignon

tu as quoi comme compte tours sur ta Dauph? est il régulier?

merci   jean-luc

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Jean-Luc

Tu as "Repar-Compteur à Reims qui fait ça mode pro car ayant tous les appareils de contrôle de l'époque Jaeger

  Mon compte-tours est chez eux pour une full réfection ....j'attends son retour d'un jour à l'autre.

 Ça pique un peu...le tarif de la qualité  :cry:  mais tu repart avec du neuf !

A++

Gino

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
j'ai un copain qui en a déjà fait refaire, faut que je lui demande.

sur la Dauph, j'ai aussi un Jaeger mais en diamètre 80 de provenance … inconnu, il était sur une plaque de tableau de bord d'option Jaeger comme ils faisait un temps pour customisé R10,R16 104 … mais j'ai pas le véhicule d'origine.

Quoiqu'il en soit, lui ou celui de la Gord fonctionnent nickel, démarrage dès 500tr/min, pas de trous, montée en régime bien en phase suivant la montée en régime du moteur … (en en plus, vérifier avec un appareil de réglage voiture qui indique les tr/moteur par le fils de bougie)

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
J'ai aussi un Jaeger 80mm sur la mienne. Je l'avais testé en envoyant un signal audio dedans et il était juste.  

Il faut envoyer un signal carré ( je ne sais plus l'amplitude que j'avais utilisée mais de l'ordre d' 1 volt, pas plus).

De mémoire 200hz correspond à 6000tr/min... à vérifier....

Edit : c'est bien ça, pour un 4 cylindres.  6000tr/min = 100tr/sec

2 étincelles par tour donc 100x2 = 200hz.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci les gars pour vos réflexions

je vais essayer un compte tours de Rallye 2 que me prête un pote pour comparer

il faudrait pas que ma bobine 205 TU me joue des tours

il y a 2+et 2- donc a voir,je vous tiendrai au jus

si ça marche avec le Rallye2 je le laisse car faire révisé un compte tours ça pique bricole

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonsoir,

Les comptes tours des Simca Rallye sont plus précis que ceux des Gord et CG ainsi que les compteurs ils ne fabulent pas. Sur le compte tour de R2, c'est le fil jaune qui va à la bobine, des fois que les fils soient coupés sur les cosses comme souvent. J'ai fais réparé mon compte tours de 1200 S chez Yves Gastaud de Marseille: 120 euros avec frais de port, trois fois plus cher chez répare compteurs.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci Gerard

si j'ai besoin je te ferai signe

jean-marc 51 avait déjà précisé que les comptes tours de Rallye 2 étaient plus précis et juste que les Jaeger de  S ou Gord

pour gastaud je connaissais mais je savais pas si ils étaient toujours en activité

@plus Jean-Luc

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bon ben J-M38 avait raison, mon pot était pas mal bouché, un ami a moi m'a rectifié tout ça et le weekend dernier ma voiture a été un régal, j'ai fais 150 bornes avec des potes dans mes cévennes et que du bonheur...en attendant de passer au pot transversal extérieur, j'aurais déjà le plaisir de voir monter l'aiguille de mon compte tours enfin proche des 7000...trop content ouff merci a vous tous pour vos conseils toujours utiles.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Content que ton problème soit résolu. Les pannes les plus simples sont parfois les plus dures à trouver.

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Encore Merci a toi l'ami..ben oui en fait, c'est bien vrai....donc maintenent je peu passe a me concentrer sur la réalisation d'une 4/2/1 et pot transversal.

 

Memphis

Confirmé
Messages
86
Réactions+
1
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,je suis en refection de mon moteur 810-30(V85) et en remontant les soupapes après rodage je me suis apercu qu'il me manque un petit ressort de soupape sachant que ce sont des doubles ressort dessus ;Estce que quelqu'un peut me dire si ce sont les mêmes montes sur les Gordini?merci. Si quelqu'un a je suis preneur.(dimensions du petit ressort ci joint)

ressort soupape.jpg

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
106
Réactions+
29
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Voici une planche du PR 871 qui montre que le 810-30 est monté avec un seul ressort commun à la gamme R8S, R5, R12...

a 110 15-10 001.jpg

Une autre planche du MR qui donne les caractéristiques des ressorts:

ressorts 001.jpg

- Le petit est spécifique Alpine.

- Rien de comparable avec ceux de Gordini

Il est probable que le montage a deux ressorts était lié a l'AAC 4 bis.

Jean-Marc

 

Cheu

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

a priori :les moteurs 810/30 de V85 ont eu les doubles ressorts de soupape jusqu'au n°290(note technique Alpine)
 

par contre je possède un arbre à cames marqué 4 bis depuis des années sans savoir sur quoi il se monte.

jean-Marc ;peux tu m'en dire un peu plus sur cet arbre à cames 4 bis 
 

merci
 

 
Alpine 075.jpg

 
Haut