Moteur R8 R8S: Démarrage à froid difficile

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
337
Réactions+
26
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour à tous , étant en arrêt de travail depuis une semaine , il y a un problème qui me trotte depuis un moment , mon problème: premier démarrage de la journée un peu difficile, quel que soit la température extérieur, il faut donner plusieurs fois des coups d'accélérateurs pour qu'elle démarre ( sachant qu'une fois par semaine j'essaye de rouler ) et après à chaud ou juste

après son démarrage , un coup de clé et hop elle redémarre sans problème .

Qu'en pensez-vous ?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Stéphane ,

Quand tu arrêtes ton moteur et que tu sais que tu ne le remettras pas en route dans la journée tire le starter manuel pour que le volet ferme l'entrée du carbu . tu verras si tu as une amélioration du démarrage.

Il est aussi possible que tu ai un souci de désamorçage.

G.A.08

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
+1 avec jean-michel

et contrôle aussi ton pointeau:s'il n'est pas étanche ,tu peut avoir un phénomène de réaspiration par la pompe a essence

Jean-Luc

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
quand j'avais le moteur R12

sur la 8

je donnais toujours 2 ou 3 coups de pédale d'accélérateur

avant le premier démarrage

et ça partais du premier coup

je n'avais pas de starter

si ça peut t'aider

"pascal"

 

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir

Moi j'ai monté une pompe à essence avec amorçage manuel,à froid je donne trois coup de levier,ce qui à pour but de remplir la cuve et elle démarre au quart de tour

Bonne soirée

Dan

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Stephane

y'a un autre moyen qu'on utilisait sur les pompes injections diesel 306D turbo qui se désamorcées après une nuit d’arrêt

tu monte un clapet antiretour entre la pompe essence et le carbu (5mn)

normalement ta cuve doit au moins être a moitie pleine le lendemain et tu dois démarrer

contrôle aussi ton niveau huile au repos voir s'il ne monte pas?

si tu as la membrane de la pompe percée,l'essence peut par dépression a l’Arrêt moteur passer a travers la membrane et  descendre dans le carter huile et ainsi vider le carbu et faire monter ton niveau.des fois il faut pas grand chose,je pensai a ça.a voir

bonne recherche

Jean-luc

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir.

 Sur mes 3 "anciennes" j'ai monté une poire d’amorçage de carburant ( Peugeot diesel) et ainsi avant de démarrer quelques pressions sur la poire et pas de problème de démarrage.

  C'est surtout la R 5 AT qui me cause des ennuis à cause de la température dans le compartiment moteur l'essence s’évapore du carburateur..

Poire à monter directement avant la pompe à essence

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Mon avis c'est que vu la saleté au fond de la cuve, un bon nettoyage et un coup de soufflette dans tous les gicleurs ne fera pas de mal !

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour.

 Mon montage . Ayant une pompe à essence avec un retour (3 embouts ) on peut voir le piquage que j'ai fait sur la goulotte de remplissage .

Bonne journée

DSC_0464.JPG

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
337
Réactions+
26
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
on va faire un bon nettoyage mais bon à chaud çà marche nickel

PS : merci Michel pour la photo de ton montage

voici des nouvelles de mon problème : nettoyage cuve , démontage de tout les gicleurs , un bon coup de soufflette dans tous les tubes , contrôle niveau flotteur ( tant que c'est ouvert )

mise de l'essence propre dans la cuve ( même hauteur que ce matin ) et là on essaie : la 8 a démarré du premier coup sans que j'ai donné des coups d'accélérateur , je reste
bouche baie , je ne vais pas crier victoire trop vite , je verrais ce weekend si elle démarre aussi bien ,

donc voilà , je voudrais au courant ( merci pour vos réponses )

Stéphane
 

Eden13800

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du rhone)
Auto
  1. A310 V6 de 1981
Salut sur la mienne moteur une fois arreter je met le starter au redemarrage au bout de la semaine elle repart p^ratiquement de suite sans problème @+

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Après 1 semaine, la cuve du carbu est totalement vide car l'essence s'est évaporée.

La pompe à essence doit débiter beaucoup pour remplir la cuve dès le premier coup de démarreur. Une pompe à essence qui débite pas assez peut expliquer ce problème.

Et dans ce cas inutile de pomper si il n'y a pas assez d'essence dans la cuve. Avec le starter mis, çà doit suffire à démarrer sans pomper.

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

Avant de changer la pompe du attends huit jours,et avant de démarrer tu ouvres la cuve pour voir le niveau d'essence ainsi tu sera fixé.

JM

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
337
Réactions+
26
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir à tous , depuis vendredi dernier 30 kms la 8 n'a pas démarrée : contrôle cuve 10 mm ,ensuite contrôle étanchéité pointeau voici le résultat en image ( durée entre celle-ci 1 min ) et bien sur l'aiguille continuait à descendre .

IMG_0862.JPG

FullSizeRender.jpg

donc je suppose que mon problème vient de l'étanchéité de mon pointeau ::
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir.

Comme le pointeau ne semble pas étanche,monter un clapet anti retour, dans la poire d’amorçage,il y a aussi un clapet . Ce qui ferait 2 clapets en série sur le carburateur.

Montage que j'ai sur mes 3 "anciennes"

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Rien d'anormal que la pression chute lentement après arrêt moteur: la pompe a essence n'a pas une étanchéité à 100% et un peu d'essence retourne au réservoir. Pas forcément un pointeau fautif.

Et quand tu fais tourner le démarreur après un long arrêt: qu'est-ce qui se passe au mano?
 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Bonsoir,

la perte du niveau d'essence dans la cuve du carbu, n'a rien à voir avec le pointeau.

l'étanchéité du pointeau sert à ne pas trop remplir la cuve quand le moteur tourne.

Le pointeau est au dessus du carbu, au dessus du niveau de l'essence, donc l'essence ne peut repartir vers la pompe à essence. 

 

Boulou

Membre
Messages
6
Réactions+
1
Localisation
79 (Deux Sèvres)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour Stéphane  moi j ai une R8 Major de 65 je la démarre  une fois par semaine  et j ai le même  problème  mais moi j ai un starter automatique je pense  que c est la pompe qui se désamorce  .si tu trouve donne moi le tuyau merci .michel

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Si le niveau d'essence dans la cuve du carbu est trop bas, il y a deux possibilité:

1: fuite ou problème au carbu

2: Problème d'arrivé d'essence.

1: Avez vous démonté, nettoyé, vérifié (voir réglé la course du flotteur) et changer tous les joints de votre carbu ?

_Si la course du flotteur n'ai pas bonne cela peu joué sur le niveau d'essence dans le carbu.

_Il y a un filtre à l'entrée du carbu, est il propre.

2: Pompe à essence ne débite pas assez, son filtre est bouché, les tuyauteries sont trop vielles.

Dans tous les cas, vous pouvez installer une pompe a essence avec levier d'amorçage, pour une 30€ plus de problème.

 
Haut