R1190 Renault 10 de 1966 (JBS)

JBS

Jean-Baptiste
❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
50 Saint lo (Manche)
Auto
  1. R1190 de 1966

Bonjour à tous

Je vous présente ma R10 1190 que je viens de commencer à restaurer.

Je ne connais pas exactement la date de mise en route car je n'ai pas encore récupéré la carte grise.

Cette voiture appartenait à mon grand-père qui l'a entreposé dans son garage en état de marche en 1984.

Puis durant des années le garage se remplit et la voiture commence à disparaitre sous un amas de bazar "pour rester poli"

A la suite de son décès nous devions vider la maison donc le garage aussi et la R10 commence à apparaitre.

 
Découverte de la R10.jpg

 

JBS

Jean-Baptiste
❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
50 Saint lo (Manche)
Auto
  1. R1190 de 1966
Et la voilà sortie.

Avant R10.jpg

Arrière R10.jpg

L'état du moteur qui n'est pas bloqué et qui compte 109000 km.

Dernière révision connue en 1979.

Moteur.jpg

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Comme il reste plein de pepite dans les garages de nos anciens... Bonne remise en route. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir JBS ,

C'est une très bonne base pour faire une belle restauration et faire revivre cette R 10 .

G.A.08

 

JBS

Jean-Baptiste
❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
50 Saint lo (Manche)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour à tous,

En effet, elle est saine malgré les quelques zones ou la rouille a fait des ravages.

Je ne souhaitais pas la voir aller à la casse.

Donc j'ai décidé de la récupérer et de me lancer dans une restauration totale.

J'ai conscience que cela ne sera pas facile, car je ne suis pas mécanicien, je n'ai pas forcément tous les outils adéquats à disposition et c'est la première fois que je me lance dans la restauration d'une voiture.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour jb ,beau projet pour une première restauration .Tu es au bon endroit pour trouver les conseils qu'il te faudra .

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 771
Réactions+
193
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous,

En effet, elle est saine malgré les quelques zones ou la rouille a fait des ravages.

Je ne souhaitais pas la voir aller à la casse.

Donc j'ai décidé de la récupérer et de me lancer dans une restauration totale.

J'ai conscience que cela ne sera pas facile, car je ne suis pas mécanicien, je n'ai pas forcément tous les outils adéquats à disposition et c'est la première fois que je me lance dans la restauration d'une voiture.
Une restauration totale c'est beaucoup de travail, beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer. Le risque c'est le découragement.

Vu les photos que tu as postées,  ta 10 est atteinte aux endroits classiques.  Ne vaut il pas mieux traiter uniquement ces parties à fond, plutôt que tout démonter pour une restauration totale ? Bien réfléchir avant de te lancer. Enfin ce n'est que mon avis issue de mon expérience.  

 

JBS

Jean-Baptiste
❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
50 Saint lo (Manche)
Auto
  1. R1190 de 1966
En effet, j'ai beaucoup réfléchi à la façon de la restaurer, le temps à y passer, le coût, l'outillage, les compétences …

Je ne cache pas qu'il y a un risque de découragement surtout si j'attaque la partie électrique ^^.

J'ai pensé à juste la remettre en état de route sans y mettre un gros budget mais ça serait que cacher la misère.

Comme toute vieille voiture qui n'a pas roulé depuis 35 ans il y a tellement de points à revoir que ça reviendrait à la refaire entièrement, surtout pour se débarrasser de toute la rouille.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 771
Réactions+
193
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Le plus compliqué selon moi c'est pas l'électricité mais la carrosserie.  Ça se fait, mais on en bave vraiment, on perd du temps pour un résultat pas forcément top  au début. Bref à toi de voir, quel que soit ton choix le plus important est de faire les choses bien. 

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Le pb avec la restauration totale c'est le matériel, le tps, le local dispo pour bosser et le coût . C'est le top mais si tu n'y bosse pas tt les jours ça n'avance pas... Perso je suis parti sur un simple remplacement de goulotte de coffre (il y a qq mois...) et remise au propre du coffre avant avant de refaire mon freinage pour le nouveau ct.. Au final j'en arrive à devoir refaire tout l'avant et les montants de porte... Plus on avance plus il y a des surprises...et quand on veut faire bien il faut aller jusqu'au bout. Bref en me relisant, je ne sais pas si ça va t'aider :: courage à toi en tout cas
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
317
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Une resto complète c'est beaucoup de travail et certaine compétence je pense surtout a la carrosserie cela demande un investissement conséquent concernant le matos.

Mais rien est impossible avec pas mal de volonté, pour ma propre expérience je suis a 10 ans de resto en cumul mais a peu prés 6 ans de boulot effectif je ne sais plus quelqu'un a dit sur le forum "tu rentres en religion quand tu commence une resto" :sourire:

A+ Pat

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 771
Réactions+
193
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Tu peux regarder le sujet de Canonball qui a fait le choix d'une restauration partielle. C'est de qualité et ça lui permet d'utiliser sa Gord en attendant la totale. 

Bref restauration  partielle ou totale, question de temps et de budget. Quoiqu'il en soit  le pire ce serait soit de ne rien faire, soit de réparer à la va vite cache misère.  

 

Seb094

Habitué
Messages
104
Réactions+
14
Localisation
94 (Val de Marne)
Auto
  1. R1192 de 1970
Si tu es bricoleur la mécanique est assez simple sur ce type d’auto,l’électricité et l’habitacle est à la portée de beaucoup d’entre nous en revanche pour la carrosserie c’est plus la même outils et savoir-faire sont obligatoires, la volonté ne suffit plus dans certains cas, je parle en connaissance de cause pour avoir abandonné un projet que j’avais cru facile, malgré des heures de travail appliquées, le résultat n’est souvent pas à la hauteur de nos espérances. 
‘Après c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors réfléchis bien et si tu le sent alors fonce, pied droit dans le fond...

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bon courage a toi car je pense qu'elle le mérite, c'est la voiture de ton grand père mais il faut obligatoirement qu'elle couche a l'abri car sinon, c'est sa mort. Il va te falloir du temps, des sous et du courage. Je suis de Lisieux, peut-être une rencontre un de ces quatre....

 

JBS

Jean-Baptiste
❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
50 Saint lo (Manche)
Auto
  1. R1190 de 1966
Merci pour vos encouragements.

Je n'ai pas évoqué la partie carrosserie car je travaille dans une entreprise de chaudronnier soudeur donc je dispose de tout le matériel nécessaire et de soudeurs pour le remplacement des tôles attaquées par la rouille.

Je partagerais quelques photos sur l'avancement de la restauration.

Je suis à la recherche de la revue PR832, quelqu'un aurait-il cette revue en PDF?

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut jbs,

je ne peux que t’encourager à remettre cette 10 familiale sur la route, mais avant toute dépense assure toi de récupérer la cg ou de faire une demande de cg collection auprès de la FFVE le cas échéant.

bon courage le Team sera là pour te soutenir et t’apporter des solutions si tu partages tes travaux. ::
 
Haut