Après une longue absence, je reviens sur le sujet.
J'ai redémonté mon allumeur et révisé soigneusement toutes les pièces.
Rattrapé les jeux axiaux et sur les axes des masselottes.
Nettoyage avec soin, graissage. J'ai préparé un deuxième allumeur.
Volontairement je n'ai pas monté mes ressorts. J'ai noté les références des cames.
En vacance dans la région d'Avignon, direction chez Elecancêtres.
Je leur donne mes 2 allumeurs et leur demande de les contrôler, la fourniture des ressorts et en finale un réglage du développement.
J'ai tenue à récupérer toutes les pièces qu'il serait amené à changer.
Accueil très sympa et visite du site.
Rencontre d'Alain, pas avare d'infos.
Depuis 1 an, Elecancêtres veut développer la remise en état des allumeurs des particuliers.
Il me donne rv dans 2 jours
2 jours plus tard, je repasse chez Elecancêtres.
Un allumeurs est passés au banc en ma présence.
Nikel avec les valeurs Ducelier.
Pour le deuxième, en cours de remontage, Alain me donne une belle info pour contrôler la position du doigt.
Couper une tête de delco pour voir. Tout bêtement.
Cela va me servir pour le remontage de mes autres allumeurs. Passage au banc, le développement est conforme.
Les cames ont été remplacées par les leurs.
Le haricot qq peut modifié pour compenser les nouvelles essences, ce qui correspondrait au 2 ou 3 degrés à mettre en plus au calage...Avec leur came pas besoin de modifier le calage......
Avant le remontage sur moteur, je démonte soigneusement l'allumeur, pour voir. Le montage des bagues d'usure ne me plait pas. Je les remet comme à l'origine, je peaufine le remontage.
Montage sur le moteur et calage à l'origine,0/+1. Démarrage, ralenti à froid 700tr sans pb.
Je n'y arrivais pas avant. Je le remonte à 1100 et go pour un essai sur des routes connues.
Les sensations sont là, le moteur monte bien en régime, prend ses 8000 sans détour. J'ai du mal à faire la différence. Bon augure.
En rentrant je prend la lampe strobo.
Contrôle de la courbe, relevé des points. Max à 29 pour 5000
Par comparaison à ma courbe, la première pente est plus droite, on voit un bossage, due à leur modif de came semblerait il, la deuxième pente est identique. ça va dans le bon sens.
Autre avantage, mon point de calage et beaucoup plus stable.
A suivre dans le tps.
A l'occasion je remonterai ma came et mes ressorts pour voir.....me reste à trouver un banc en local.....