Allumage Allumeur: Rénovation R230 de R8G

Gennaro

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  1. R1135 de 1968
je suis en train d'attaquer la rénovation de mon allumeur et j'ai un doute pour sortir l'axe , cette bague en bronze on l'enlève comment? j'ose pas taper dessus pour la faire glisser par le bas

d'autre part, j'ai entrepris de démonter cet allumeur car une des masselottes était sortie du support de ressort malgrés le circlip en place ! n'y a t-il pas normalement une rondelle derriere ce circlip pour eviter qu'il ne sort par le trou de plaque , de plus cette masselotte pique du nez beaucoup plus que l'autre, quelqu'un aurait-il une photo ou le détail de ces masselottes et ressorts + plaques en état pour comparer
d'avance merci a ceux qui savent
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Salut gennaro
La bague en bronze coulisse sur l'axe, il faut légèrement le toiler et ça sort

@+
 

Gennaro

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  1. R1135 de 1968
merci RG,
decidement j'ai un souci avec la fonction recherche
j'ai donc tout démonté et les "bitos" en plastique des masselottes sont abimés ,
qui sait où on peut s'en procurer en neuf?


d'autre part dans mon lot de pièces j'ai un allumeur R320 c34 je l'ai démonter pour voir , puis-je réemployer le système de masselottes de cet allumeur qui est nikel sur mon r230 ,et en les montant avec mes ressorts du r230 pour concerver la courbe?, ( si j'ai bien suivi le post de douziste ce sont les ressorts qui induisent la courbe)

alors avec un peu de minutie on peut faire quel que chose de propre, j'ai désertit les "bitos" des masselottes du r320 qui sont en laiton et sertis dans la masselotte parce qu'ils sont à l'envers car le bitos est au dessus du pion alors que sur le r230 il est en dessous.....bref...
je recupere ses "bitos ' et les replace dans le bon sens afin que la masselotte soit alignée avec l'axe des ressorts,
donc plus de jeux et bidouille plus durable que des bitos en plastiques, en attendant de retrouver des bitos neufs un jour
 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut gennaro

je ne sais ce que tu en pense mais pour moi ,et ta place du moins je l'est fait 😉

je metterai toute cette quincaillerie de visses platinnées masselottes et compagnie a la benne!!! 😉

met un allumage electronique,tu va te retrouver a tous les niveaux,démarrage ,puissance allumage(sutout sur un Gord avec les petits caneaux d'allumage)

au niveau consommation,les bougies tu n'y touche plus!!!

et en plus pour les puristes tu ne voit rien de l'extérieur!!!

et ça marche!!!
 

Gennaro

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  1. R1135 de 1968
salut olive 38,

tu as mis quoi dans ton allumeur? (marque / fournisseur)

si tu as posté sur le forum à ce sujet , peux-tu me mettre le lien, merci

c'est vrai que c'est de la super bidouille ce que j'ai fait et je suis pas certain du resultat!

je vais me pencher sur la question , après t'avoir lu.

 

Arg57

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  1. R1135 de 1969
Bonjour, 

Je suis en train de démonter l'allumeur de ma R8G pour le reconditionner mais je n'arrive pas à enlever de l'axe la rondelle en cuivre (ou laiton?) qui se trouve entre le corps de l'allumeur et le ressort et toc d'entrainement de l'allumeur.

Je ne vois pas comment elle est montée. Je préfère demander avant de forcer et la casser.

Par la même occasion, à quoi sert cette rondelle; à empêcher l'huile de remonter vers l'allumeur?

Merci d'avance pour vos réponses.   

 
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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour

La rondelle en laiton sert à empêcher l'huile de remonter vers l'allumeur, elle est simplement montée "grassement" sur l'axe
Pour la démonter il faut retirer le ressort du toc puis chasser le petit axe qui maintien le toc

Allumeur toc.PNG

++
 

Arg57

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  1. R1135 de 1969
Ok merci, 

Sur mon allumeur, elle montée serré sur l'axe. J'ai pas voulu trop insister de peur de la déformer.

Encore une question : ou je peux trouver le cache poussières en plastique que l'on monte avant de mettre le doigt d'allumeur?

Sur les bourses, on trouve plein de pièces détachées neuves d'allumeurs sauf le cache.

J'ai déjà posé la question à des spécialistes mais ils n'ont pas pus me répondre. 

 

Romain74

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  1. R1135 de 1968
Après une longue absence, je reviens sur le sujet.
J'ai redémonté mon allumeur et révisé soigneusement toutes les pièces.

Rattrapé les jeux axiaux et sur les axes des masselottes.
Nettoyage avec soin, graissage. J'ai préparé un deuxième allumeur.
Volontairement je n'ai pas monté mes ressorts. J'ai noté les références des cames.

En vacance dans la région d'Avignon, direction chez Elecancêtres.
Je leur donne mes 2 allumeurs et leur demande de les contrôler, la fourniture des ressorts et en finale un réglage du développement.
J'ai tenue à récupérer toutes les pièces qu'il serait amené à changer.
Accueil très sympa et visite du site.
Rencontre d'Alain, pas avare d'infos.

Depuis 1 an, Elecancêtres veut développer la remise en état des allumeurs des particuliers.
Il me donne rv dans 2 jours
2 jours plus tard, je repasse chez Elecancêtres.
Un allumeurs est passés au banc en ma présence.
Nikel avec les valeurs Ducelier.

Pour le deuxième, en cours de remontage, Alain me donne une belle info pour contrôler la position du doigt.
Couper une tête de delco pour voir. Tout bêtement.
Cela va me servir pour le remontage de mes autres allumeurs. Passage au banc, le développement est conforme.
Les cames ont été remplacées par les leurs.
Le haricot qq peut modifié pour compenser les nouvelles essences, ce qui correspondrait au 2 ou 3 degrés à mettre en plus au calage...Avec leur came pas besoin de modifier le calage......

Avant le remontage sur moteur, je démonte soigneusement l'allumeur, pour voir. Le montage des bagues d'usure ne me plait pas. Je les remet comme à l'origine, je peaufine le remontage.
Montage sur le moteur et calage à l'origine,0/+1. Démarrage, ralenti à froid 700tr sans pb.
Je n'y arrivais pas avant. Je le remonte à 1100 et go pour un essai sur des routes connues.
Les sensations sont là, le moteur monte bien en régime, prend ses 8000 sans détour. J'ai du mal à faire la différence. Bon augure.

En rentrant je prend la lampe strobo.
Contrôle de la courbe, relevé des points. Max à 29 pour 5000
Par comparaison à ma courbe, la première pente est plus droite, on voit un bossage, due à leur modif de came semblerait il, la deuxième pente est identique. ça va dans le bon sens.
Autre avantage, mon point de calage et beaucoup plus stable.

A suivre dans le tps.

A l'occasion je remonterai ma came et mes ressorts pour voir.....me reste à trouver un banc en local.....
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Je vois que tu semble content comme moi de ton arrêt à Avignon.

ça m'a fait la même chose quand j'ai remonté l'allumeur.

Alain personnage à connaître, une mine d'information et tu as pu voir les courbes c'est top !

Canonball95

 

Gpdesail

Georges
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  1. A110 V85 de 1973
aujourd'hui impossible de démarrer mon moteur (R8G) après avoir tout vérifié j'ai démonté l'allumeur et là surprise
il est en très mauvais état.
est ce qu'on trouve des pièces pour le refaire entièrement ?

merci pour vos réponses
 

Gpdesail

Georges
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  1. A110 V85 de 1973
merci pour l'info

je suis allé sur leur site il ne vende pas toute les pièces.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello 

Peux tu nous en dire de plus, c'est quoi qui est HS, j'en ai déjà réparé des dizaines, il n'y a pas grand-chose de irréalisable. 

@+ 

 

Gpdesail

Georges
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bonsoir

lorsque je l'ai ouvert les rondelles clipsables étaient cassées les masselottes tombées au fond de l'allumeur.

je l'ai remonté comme j'ai pu le moteur a redémarré mais impossible de régler l'allumage correctement.

je l'envoie dès demain dans un garage pour un devis.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello 

C'est le truc courant les bagues des masselottes s'usent, moi perso je fabrique au tour des bagues en laiton et ce repart pour vingt ans. 

A bientôt 

 

Jean-Luc 71

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Hélas c'est hors de portée pour la plupart d'entre nous. On a ni le matériel, ni le savoir faire pour fabriquer des pièces. voilà pourquoi, comme gpdesail, on doit s'en remettre aux pros. A moins que tu puisses nous en fournir contre rétribution bien sûr ?
 

Canonball95

Philippe
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Si tu veux le faire réparer, contacte Electancêtre, ils les refont à neuf. Super boulot pour un prix correct.

Je suis allé récupérer le mien sur place, j'ai pu visiter l'entrepôt et la refabrication. Le patron est un ancien super compétent.

Canonball95

 

Gpdesail

Georges
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  1. A110 V85 de 1973
Bonjour Canonball95

un copain m'a donné une adresse pour le rénover je l'envoie aujourd'hui pour un devis.

sur le site de Electancêtre il en vente des neufs je verrais avec le devis si c'est intéressant de le faire réparer.

merci pour l'adresse

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Effectivement, ils en vendent des neufs, mais le patron m'a gentiment dit que si j'en avais un pour la moitié du prix, ils le réparait et changeaient tout en neuf avec pièces Ducelier d'origine.

Pour que tu compares, voilà ce que j'ai payé (moins les frais d'envoi puisque je suis allé le rechercher.

Canonball95

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Jean Marc 67

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Hello 

J'ai vu en neuf sur leur site moins de 280 € finalement c'est presque moins chère qu'un d'occasion sur coincoin.

JM 

 

Gpdesail

Georges
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j'attends le devis mais sur le mien il y aura moins de travail seul l'axe des masselottes a pris du jeu.

merci pour la facture

 

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Les bagues ce refabrique en bronze chez Alpilles Classic pour moins de 30€

Moi j'ai acheté un banc pour allumeur, il sort de révision , je dois en vérifier la semaine prochaine pour moi

 

800000km

Serge
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il faut prévoir dans les 300 à 500€.

Si il faut le réparer entre 200 et 300 de plus

s'est le prix que j'ai payer le mien, je vais pouvoir refaire des allumeurs

 
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