Bar Restauration Renault OS5 1932 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ben aller, confinement oblige, je me trouve du boulot ! c'est dans la suite et l'esprit de la Terrot 350cm3 que j'ai refait début d'année
En réalité je suis déborder mais comme les pièces trainent a arriver et que les délais sont serrer, ben j'essaye d'avancer sur tout les fronts …

Celui la, je vais le restaurer, ça sera pas une remise en route come avec la 16

pour rappel, voilà la bête :



Je trouve que cette photo permet de bien se rendre compte du gabarie
icon_lol.gif

4m85 de long 1m90 de large 3T de PTAC, 2L100 de cylindrée 4vitesses
une petite camionnette quoi https://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gif

10499810.jpg


Donc c'est un petit utilitaire avant guerre. Et le pourquoi qu'il m'a sauté aux yeux ? Ben il est dans une livrée militaire avec le lot de bord militaire. Je vais donc le refaire en militaire pour la reconstitution.

il y a une option gazogène, je vais voir pour la rendre présentable (pas l'utiliser, c'est trop embêtant) après je peux pas certifier qu'elle va finir dans le camion ou pas, tout dépendra de l'aménagement final de la benne a l'AR

Niveau moteur, c'est un 4 cylindre a énorme course (120mm de course 75 mm d'alésage)

Bon, le faisceau électrique est a refaire, c'est fait comme un bâtiment avec des grosses boites relai carré grises ...


L'intérieur a perdu un peu d'habillage. ça sera donc tout a recréer


Conduite a droite. On pouvait choisir a la commande conduite a droite ou a gauche. la formalisation de conduite a gauche s'est faite surtout en après guerre
il est tristounet en intérieur tout noir.
Sachant que c'est un camion de réquisition et non un militaire d'origine, je vais refaire l'intérieur comme un civil d'origine donc habillé et bois lazuré. Seul l'extérieur sera peint camouflée comme les véhicules de réquisition pour être au plus près historiquement

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, celui la, je vais le refaire morceau par morceau par ce que vu le bestiau, je peux pas le mettre dans l'atelier en entier (il y a encore cette satané Floride au milieu. On va essayer de la finir pendant ce confinement mais on passe énormément de temps a aider mon frère pour sa maison)

Je commence donc par les portes. Il y a un peu de boulot, rien de méchant
icon_wink.gif
 
donc déjà, la taille, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. derrière un vélo que je doit refaire pour comparer

img_0310.jpg


après un peu de démontage, on accède a l'intérieur. vu les épaisseurs de bois, ils faisaient costaud a l'époque !

Ah oui, sur ces avant-guerre, c'est tout une armature bois qui est ensuite recouverte de métal a l'extérieur et habillé dedans. La aussi, de la nouveauté pour moi
img_0312.jpg


Finalement, ce n'est qu'un gros puzzle ! j'enlève une "planche" du haut pour pouvoir sortir la vitre
img_0311.jpg


j'aime bien le vieux marquage dessus "Saint Christophe Securite"
img_0314.jpg


Bon, elle commence a se vider.
Je voulais m'arrêter la mais le bois du bas est trop malade
img_0313.jpg


Donc après une bonne suée, ben j'ai fini de tout dépoiler
img_0315.jpg


on peux pas dire qu'ils étaient radin sur les fixations ! C'est la ou on voit vraiment la différence entre avant ou c'était fait pour durer et maintenant ou on a que le strict minium !
img_0318.jpg


Le fameux bois enlever et a refaire. celui du bas, forcément.
en AR plan j'ai commencé a poncer les bois intérieur pour les refaire en laquer et non peint en noir (remis en origine)
le truc un peu tordu c'est l'entourage de fenêtre. Tout est cloué alors c'est difficile a enlever. Heureusement c'est très malléable donc j'y redresserai au remontage sur le bois
img_0319.jpg


je fini par nettoyer les petite pièces ici le système de gâche de porte (oui on dirait une serrure du bâtiment)
img_0317.jpg


le mécanisme de lève vitre (il tombe jamais en panne de moteur celui la !)
img_0321.jpg


et voilà tout ce qui est métallique est fini de nettoyer
img_0320.jpg


et petit achat pour s'occuper du bois ensuite. les bois intérieur seront chêne clair
img_0322.jpg


la suite mercredi faut que tout soit prêt pour le sablage ce samedi
icon_wink.gif

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petite avancée du jour.

Tout les bois "décoratif" de la porte passager sont poncer a blanc. Juste de contre plaquer qui fait panneau de porte ou je suis pas aller au bout. J'hésite a le refaire dans du neuf.
img_0323.jpg


Ensuite, pré-poncage de la tôle en préparation du sablage pour moins gaspillé de sable et de temps. Je sais pas ce que c'était comme peinture et sous couche mais ça tenait et il y avait une bonne épaisseur !
img_0325.jpg


Manque plus que le sablage pour ramener la tôle a nu toute propre
img_0324.jpg


Comme sur la porte passager, j'ai fini de tout démonter et nettoyer, je passe a la porte chauffeur. C'est celle de droite (conduite a droite) et elle est un peu plus abimer.
img_0328.jpg


On démonte …
img_0326.jpg


Ce coup ci les dégâts sont un peu plus gros
img_0327.jpg


Le bois du bas est quasi- inexistant
img_0331.jpg


J'ai préponser la deuxième tôle donc c'est tout près pour samedi
img_0329.jpg


Et séparation des morceaux
Le copain est passer ce soir, il emporte les armatures bois pour tout resuivre, il y a plus de pièces a reprendre que les 2 du bas et il a tout le matériel. En attendant, je vais finir ce qui reste des portes pour que dès que ça arrive réassemblage et peinture
img_0330.jpg


J'ai fini la journée par le nettoyage des pièces. Il me reste la serrure, voilà le mécanisme.
la poignée intérieur qui est a droite fait aussi verrouillage. Seul bémol, on peux pas ferme la voiture a clé de l'extérieur puisqu'il y a pas de serrure !
img_0332.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, expédition dans le lieu de stockage du camion pour du démontage.
Demain c'est sablage, histoire de pas se déplacer pour 2 morceau de tôle, j'en démonte un peu plus

Le gros problème étant qu'il faut prévoir les outils et faire gaffe a pas toucher les autres voitures qui sont autour
Par chance, les boulons était pas grippé juste 3 qui ont cassé mais pas foiré donc ça me vas.
Point négatif, sur l'aile de droite, il y a des vis qui sont a tête plate avec empreintes cruciforme mais sans profondeur. J'ai pas pu les enlever donc pas pu défaire l'aile. Je monterai avec la meuleuse la prochaine fois.
Idem pour le support radiateur AV, les vis du bas veulent pas venir
img_0334.jpg


Une parties des photos repaires pour le remontage. Même si c'est très simple et logique, faut se sécurisé

img_0335.jpg


img_0336.jpg


Bon ben au boulot, d'abord le support de phares AV. A lui seul il pèse plus lourd qu'un capot AR de Dauphine !
img_0337.jpg


Après avoir enlever quelques boulons de l'aile de gauche, je retire un habillage pour accédé a 3 têtes de vis pour finir d'enlever l'aile
img_0339.jpg


Et voilà on y voit mieux clair pour faire la mécanique !
les autres tôles je les ai pas enlever, trop compliqué car relier a la cellule ou des éléments en bois a faire sauter avant d'y enlever
img_0338.jpg


Donc je me suis occuper des ailes AR mais pas de photos …
Histoire de pas faire un voyage a vide et avancé sur une autre partie, je démonte l'habillage intérieur
img_0341.jpg


Et voilà y a plus. Bon en même temps, y avait pas beaucoup a enlever !
img_0340.jpg


On charge la voiture, finalement l'espace n'est pas de trop, ça prend vite de la place !
img_0413.jpg


Arriver a la maison, petite course et en revenant, j'ai préparer pour le sablage de demain
les bols de phares sont pas piqué faut juste les astiquer, bonne nouvelle !
img_0415.jpg


ça me tient de la place au sol. Bon le frangin qui est passé voir l'avancé
img_0416.jpg


La partie intérieur
img_0414.jpg

Je crois que l'on a retrouver la bâche du camion ! en housse de siège !
On aperçois aussi la couleur des tissus avant que ça brule au soleil. C'était donc un intérieur bleu apparemment. On va voir dans le stock de tissus que l'on a ce qui est le plus approchant en intérieur avant guerre. les bois d'habillages seront lazuré et vernis en chêne clair pour donner de la lumière dans la cabine
img_0418.jpg


img_0417.jpg


La suite demain
icon_wink.gif

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, sablage ! Bon ça sera pas la dernière fois ça prend du temps quand même pour faire tous les éléments.
Mais tout ce qui est fait ne sera plus a faire donc le point positif est que la restauration avance bien !

img_0421.jpg

img_0420.jpg


Une bonne partie de ce qui était prévu est fini. Les feux et le supports, un des habillage et les 2 portes. Reste donc le capot moteur qui est fini de moitié et les ailes.
img_0419.jpg


En parlant d'aile, après essai, la aussi j'ai du les préparer avant le sablage car c'était plus une couche de mastic au final !!

on peux donc voir du mastic aluminium, du mastic de finition, de l'apprêt garnissant soudable une couche de marron sable et une couche de vert …

Pas d'autres couleur par contre donc soit c'est un militaire d'usine (peux probable) soit il a déjà été a moitié refait a une époque
img_0422.jpg


Pour donner une idée de l'épaisseur …
img_0423.jpg


Et voilà c'est dégrossit pour le sablage mais pas eu le temps de les attaquer
img_0424.jpg

 

Guignou

Alain
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1130 de 1963
qu'elle bonheur de suivre les resto de gordy 42... qu'elle talent...j ai l' impression quand je le lis que tout est facile !

j ai hate de lire la suite.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous 3, en taille c'est un peu plus gros que nos 8, c'est moins courant que ces dernières mais le boulot reste le même. A la fin, refaire de la vielle tôle reste toujours le même principe !

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

c'est vrai que quand on te lit ça a l'air d’être simple ........mais quelle énergie.

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
            Bonsoir Gordy42 , j'aimerai savoir quels sont tes jours de repos ? car on voit

que chez toi les outils n'ont pas le temps de refroidir ; ce petit camion-plateau est à

peine arrivé qu'il est en partie désossé ; en tout cas , beau boulot pour tout ce que

tu fait (vélo , moto , auto , camion ) le bateau c'est pour quand ?

                      Cordialement , gégé .

ps: ce mec là est un drogué de la resto .

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup Gérard ! Pour le repos, j'aurais le temps a la retraite !!

C'est vrai que je suis un peu débordé en chantier mais bon, j'essaye de me mettre a jour sur tous les projets actuels qui sont en attente car maintenant avec le vrai boulot pro, ben j'ai moins de temps …

Et puis … ça occupe les confinements et soirée d'hiver !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pas grand chose de fait aujourd'hui vu que j'ai avancé les autres chantiers.
J'ai juste préparer le feu de convoi pour le sablage de demain
img_0428.jpg


voilà le principe. une ampoule éclair l'AR. la luminosité est réfléchie (perte de puissance) pour repartir devant. De la, le faisceau est dirigé que sur le bas.
C'est fait pour voir le bas coter de la route et se réfléchir sur un marquage tactique du véhicule qui est devant
img_0426.jpg


le voilà en puzzle
img_0427.jpg


Ensuite, pour finir la journée, un petit nettoyage des vitres car elles sont bien sales
img_0429.jpg


 et vu qu'il n'y aura pas de chromes a l'extérieur, ben il me reste plus que l'intérieur des phares a polir !

un avant après
img_0431.jpg


Et voilà, il aura de beaux yeux !
img_0430.jpg


la suite demain !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petite photo du résultat du sablage de ces derniers jours.
Tout ce que j'avais de métallique démonté est sabler. il me manque l'antirouille pour pouvoir continuer a bosser dessus.
img_3309.jpg


Donc aujourd'hui, un peu de boulot de démontage pour récupérer encore du métallique. Mais avant, j'ai réorganisé tout le garage ou il est stocké pour avoir de la place pour tourner autour sans abimer les autres véhicules.
J'ai perdu un peu de temps donc pas pu démonter tout ce que je voulais

sa nouvelle place
img_0432.jpg


démontage du radiateur, on commence a y voir bien clair
img_0433.jpg


l'ensemble radiateur et calandre
img_0434.jpg


démontage de la dernière aile, il y avait des boulons récalcitrant, la meule a fait sa première apparition !
img_0437.jpg


Ensuite, j'ai commencé a regarder pour déposer la cabine. j'aimerai le faire rapidement pour ensuite la préparer et l'emmener chez le collègue pour refaire la partie bois, il a bientôt fini l'ossature des portes donc faut pas que je traine

je désacouple les divers éléments, ici le circuit d'essence
img_0435.jpg


Ensuite, les 2 premiers écrous qui la tienne devant.
img_0436.jpg


Mais j'ai pas pu faire la suite, il y a de nouveau des boulons récalcitrant. en étudiant comment faire, j'ai vu qu'il faut que je démonte toute la partie marche pied et tôle d'habillage mais la nuit tombait j'ai pas pu y faire. On verra quand je pourrais y retourner
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ben aller, la suite !

comme prévu, il faut tout d'abord poser les 2 bas de caisses / marche pieds pour y voir plus clair

le côté conducteur en premier, le plus long
img_0440.jpg


les ferraille de support ne se démontent pas, elles sont rivetées au châssis
img_0438.jpg


l'autre côté est plus court, ça a été coupé puis une espèce de caisse en bois a été mise comme bac a batterie
img_0439.jpg


voilà on y voit mieux clair
img_0441.jpg


et voilà les deux ensembles sont posé, il restera a séparer toutes les tôles pour le sablage
img_0442.jpg


fin de démontage du plancher
img_0443.jpg


et enfin, la fixation de la cabine par dessous, on a bien accès maintenant.
Donc 4 boulons devants et 7 derrières mais il en manquait déjà deux donc moins de boulot
img_0445.jpg


img_0444.jpg


les vis de derrière et il y en a 3 en travers devant la banquette
img_0446.jpg


ensuite on profite du palan qui est sur place pour soulever la cabine
img_0511.jpg


et la surprise !
On peux pas lever plus, le volant est toujours bloqué dedans …
on peux pas reculer ou avancer comme on veux car la caisse en bois est trop proche.

Enfin bref on peux pas l'enlever !
img_0510.jpg


donc on redescend a la maison
on remonte avec un arrache moyeu pour extraire le volant : impossible c'est cône c'est trop grippé dedans avec les années faudra le chauffer.

Bon ben pas le choix, faut déposer la caisse en bois avant.

Cabine reposer, j'attaque a enlever la cabine. Il faut couper tout les boulons (8 au total)

et en plus de ça, il faut déposer le panier de roue de secours (assez costaud pour faire panier a buche pour le poêle)
img_0512.jpg


Il y a 2 boulons que je peux pas meuler par dessous a cause des renforts de châssis.

donc on fait sauter 2 planche de la caisse pour accéder au tête en dessous et coupe coupe
img_0513.jpg


la fameuse tête
img_0514.jpg


pas grave pour les planches abimé, faut tout refaire de toute façon
img_0516.jpg


Un peu de muscu
img_0515.jpg


Et hop plus de caisse
img_0517.jpg


et hop plus de cabine.
et voilà châssis nue
img_3321.jpg


un beau châssis
img_3324.jpg


Et on rentre avec tout ce qui est métallique et la cabine, ça fera assez pour l'instant ! on verra la caisse en bois et le châssis/mécanique pour plus tard
img_3323.jpg


la suite plus tard, demain je m'en occuperai pas
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous tous !!

C'est vrai que ça fait vite impressionnant quand on démonte ce genre de véhicule

Et ce qui est très intéressant, c'est que c'est monté d'une autre manière, autour du bois comme ossature comme une charpente ou un squelette et … je suis désolé de le dire, mais mieux penser que nos chère R8 sur le côté assemblage, montage entretient …

De un châssis, on pouvait partir sur de multiple forme et carrosserie. Très rapidement, tout se démonte pour laisser de la place pour faire les entretients ou réparer les pannes soit même avec peu de matériel. C'est extrêmêment bien fait.

Bon après c'est vrai qu'il n'y a que l'essentiel pour faire rouler un véhicule et que niveau performance, on ira voir ailleurs … !

Bref, un chantier sympa qui permet de voir autre chose en mécanique automobile ce qui est très intéressant


Petit a petit ça avance …

J'ai ramener assez de morceau pour l'instant. J'en ais assez pour m'occuper et surtout bien avancer, préparer, faire du remontage et quand tout ça sera fini, je ferais la mécanique !

Donc, attaquons la partie cabine. Il faut que j'enlève tout ce qui est accessoires et métallique pour ne garder que l'ossature bois pour la faire refaire.
img_0521.jpg


Démontage du réservoir et des accessoires (cligno, support assises des sièges …)
img_3325.jpg


Les clous étant ce coup si apparent, je décloue la première tôle et je l'enlève. Elle est donc moins déformer mais le boulot est plus long.
img_3326.jpg


Puis je m'attaque au toit, un beau morceau de tôle la aussi ! On commence a voir apparaitre l'ossature
img_0522.jpg


img_0524.jpg


Je continue avec les barreaux de la vitre AR et tout le derrière est fini. Il ne reste plus que l'AV a partir du tableau de bord
img_0523.jpg


Pour la partie AV, pas de bol, c'est des vis a tournevis plat et la plupart sont trop coincé ou rouillé pour arriver a les défaire.
Pas le choix, au lieu de sortir la meuleuse au risque d'abimer la tôle ou les bois, je préfère souder des écrous sur les têtes de vis par le centre. La vis est morte mais rien n'est abimer autour. Par contre, c'est plus long
img_0527.jpg


Ensuite, ceux qui me connaisse savent que j'ai toujours un petit coter radin ! Donc j'enlève les vis,
img_0525.jpg


Et je reperce l'écrou pour le ressouder sur une autre vis afin de pas trop en gaspiller
icon_razz.gif
https://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gif Comme ça je tourne que sur 4 écrou de mort et pas une dizaine
img_0526.jpg


Trêve de plaisanteries, le tableau de bord ne s'enlevant toujours pas, j'enlève le bois qui est au dessus. Il sert d'habillage et de retenu d'eau quand il pleut pour le pare brise AV.
Effectivement, il y avait des vis en dessous
img_0528.jpg


Et voilà ! Il ne reste plus grand chose a enlever avant d'avoir que l'ossature
img_0529.jpg


Prochaine étape, enlever la dernière grande tôle qui se compose de tout se qui reste d'un bloc. Ensuite, je pourrais l'emmener chez le collègue et ça fera un peu de place pour bosser sur les éléments un par un en attendant qu'elle revienne pour le traitement et remontage
img_0530.jpg


La suite quand je pourrais
icon_wink.gif

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, belle restauration en perspective, préserve le bois au maximum car si il faut refaire l'ossature bois, ça va te coûté un bras et touver le bec bois pour le faire c'est pas gagné .

 
Haut