Jump to content
Gordy42

BAR Restauration Renault OS5 1932

Recommended Posts

Dani44

Bonjour ,je vois que tu travail en bonne compagnie ,la demoiselle du calendrier est bien charmante :mrgreen: ,en tout les cas tu gardes la cadence ;c'est un beau chantier qui nous change de nos 8 .Merci Baptiste de nous le faire partager .

Gordy42

Règle numéro 1 toujours travaillé en bonne compagnie ! Du moins dans tout les vraies garages de mécaniques, il y a toujours le vrai calendrier :loll:

Merci a toi Dany, ça change de nos 8 et ça change aussi de vision de la mécanique, ces avant-guerre sont vraiment très bien faites et très bien étudier pour que tout soit accessible facilement pour réparer rapidement. C'est encore plus simple et accessible que nos 8 justement ! Un régal !

pour l'ossature bois, je garde forcément ce qui est bon mais quand c'et mort ben on change, comme quand c'est de la tôle même principe. Après ça sert a rien de faire dans l'économie car le jour ou ça lâche, si il faut redémonter toutes les tôle non merci !!! Pour le prix, j'ai la chance de n'avoir que le bois a payé, la mains d'œuvre n'étant pas au tarifs chez un professionnel ça me sauve la restau

Jean-Luc 71
Il y a 9 heures, Dani44 a dit :

Bonjour ,je vois que tu travail en bonne compagnie ,la demoiselle du calendrier est bien charmante :mrgreen: 

y'en a qui sont très attentifs et concentrés sur les photos :loll:. Tu as sacrément l'œil  !

Gordy42

il manque quand même un peu d'attention, il y a 2 posters 1 calendrier a trouver sur les photos et seul le calendrier est trouver  :loll:

Dani44

Tous les détails dans le travail de Baptiste m'intéressent ,alors je scrute attentivement .Les posters j'avais remarqué aussi :mrgreen:

Gordy42
Un peu de nouvelles.
J'ai fini de démonter la partie cabine pour isoler l'ossature bois. Pile a temps, car les portes sont fini. Comme ça, pas de temps de latence sur la boiserie.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0531

Et voilà a la fin
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0533

Je regrette pas d'aller jusqu'à la, la structure tenait et était encore rigide mais il y a quand même un peu de mal dans le bois. ça permettra de vraiment repartir dans de bonnes conditions pour ne plus y toucher avant de nombreuses années. Autant y refaire tant que la caisse est déposer du châssis !

on dirais de l'archéologie sous-marine ...
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0532 

Et pour remonté le moral, le travail sur les portes.

Seul le bois pourri a été remplacé. Le reste sera poncé, nettoyer, nourrit, protégé et lazuré
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0535

Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0536

Les jonctions pour supprimer la partie pourrie
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0534

et voilà.
Dès que j'aurais de la place sur l'établit, je me consacrerai aux portes afin de finir cet ensemble la. Une fois réassemblé, ça tient moins de place et je pourrait y stocké afin d'avoir plus de place pour les autres éléments

Gordy42
Petites avancées du camion, ça faisait un moment mais je rassure, il n'est pas oublié ! Je me suis juste attardé a finir pas mal de chose pour libérer la fameuse liste "des choses a faire" et aussi de la place

En attendant, la cabine a bien avancée et je suis aller donner un coup de main une demi journée pour réaliser le nouvel AR
voilà le résultat en arrivant, tout ce qui est pourri est remplacer, le reste, reste en place
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0717

Après la fin du dépeçage de l'AR, on reforme
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0715

Et voilà, un AR tout neuf car ce coup ci, tout l'AR était a changer. Reste les deux renforts a poser
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0716

Et aujourd'hui, je me suis remis sur les portes pour avancer
Tout d'abord ponçage, la teinte est mieux en harmonie

puis traitement xylophène pour les bestioles 
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0719

Ensuite, nourrissage a l'huile de lin et térébenthine et avec en plus, le produit a gauche qui doit être aussi vieux que le camion mais qui protège très efficacement le bois, sans lasurage, il y a des bois encore nickel au bout de 8 ans dehors ! Mais je ne sais pas le nom malheureusement, c'est pas son contenant d'origine
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0718

Et voilà nourrit
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0720

Pendant que ça s'imprègne, redressage et traitement antirouille de la tôle, au Tanik,
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0722

Les autres parties en bois de la portes ont aussi eu le droit au ponçage, xylophène, nourrissage et ici à la lasure, avec tout ça, ça devrai être protéger pour un moment !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0721

on voit a droite la deuxième porte en cours de ponçage. La première est derrière, je la trouve mal réussit a cause du ponçage pas assez prononcé, je vais la reprendre entièrement et refaire les traitements

Gordy42
un peu de boulot ce soir, j'ai avancé le ponçage notamment les encadrements de fenêtre qui seront voyant une fois fini.

Et reprise du ponçage des côtés sur les deux portes. sachant qu'il y aura pas beaucoup de chrome sur ce camion, j'hésite a laisser les paumelle et le guide de porte brillant ? ça ne se verra pas de l'extérieur, seulement quand les portes seront ouvertes. l'intérieur de la cabine sera quand a lui "version civile"

et voilà ça commence a avoir une jolie couleur de bois
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0723

l 'encadrement de fenêtre
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0724

l'ensemble, je rappel que a part le bas, tout l'ensemble a déjà 88 ans d'âge !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0725

et la reprise de la porte déjà nourrie, on aperçois la couleur final plus orangé
Restauration Renault OS5 1932  - Page 2 Img_0726

la suite plus tard Wink

Gordy42
Pas de grosses avancées car par feignantise j ai fini par perdre un peu de temps !

En effet je trouvais ça long de rattraper les éléments métalliques de manière traditionnelle avec les marteaux de carrosseries
Vu les surfaces je me suis dit qu il devait exister des outils pour pro
J ai trouver les marteaux à planer automatique pour pro et vu les prix (ah la radinerie ...) je me suis dit que c’est pas bien compliqué à faire

Donc me voilà parti à faire la matrice puisque j avais déjà le marteau pneumatique 

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 0b7a0d10

Encore un peu de copeaux 

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 1d080010

Une petite finition

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 5309cc10

Et voilà
Une fois monter ça a de l allure

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 54829c10

Et c’est parti pour un coup d essai sur l aile (on voit le martelage ou c’est plus foncé)
Et ben c était une bonne idée mais la tôle étant trop épaisse et ben ça marche pas tant que ça
Ça aplanit bien les grosses bosses mais dès que c’est atténuer ça fonctionne plus, pas assez de force avec la surface

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 8ff31910

Bon ben ça me servira pour d autres chantiers mais là ça ma gaspiller quelques heures pour continuer la Méthode traditionnelle 😂

gpdesail

bonjour

rien ne t’arrête encore bravo