Jump to content
Gordy42

BAR Restauration Renault OS5 1932

Recommended Posts

Gordy42
Comme il fait encore beau, faut en profiter !

Donc encore de la peinture, ce coup ci des grosses pièces

Je passe une couche de noir a châssis. C'est une peinture qui fait antirouille et résiste aux petits chocs.
Le but est de faire une sous couche de protection en plus de l'antirouille pour sécurisé le côté corrosion.
L'intérieur de la porte par contre restera comme ça, il ne se verra plus donc une couche de noir brillant devrait suffire

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3447

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3446

Forcément vu que c'est appliqué en brut sans apprêt, ce n'est pas la plus jolie des peintures, ici l'intérieur de porte. Pour une partie cacher je pense que la qualité suffit
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3445

Pendant que ça sèche, je repasse une deuxième couche de vernis Marin sur le bois.
Avec tout ce que j'ai mis entre les traitements, nourrissage, lasure et vernis, je pense qu'il durera un petit moment !
l'ossature restera ainsi afin d'en profiter. Seul les morceaux qui seront encore visible de l'extérieur seront peint mais c'est minime
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3450

Ce n'est pas encore un miroir mais il y a une légère brillance. vu la fonction du véhicule et ça futur robe je pense que le résultat est bon
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3449

Vu que le noir est toujours pas sec, passage a l'antirouille les 3 feux AV
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3448

Fin d'aprem c'est assez sec, donc je retourne pour peindre l'autre coté.
Vu que l'antirouille des feux est sec, ça passe aussi en peinture

Pareil le but est une protection supplémentaire, l'extérieur sera apprêté et peint, l'intérieur pourra rester noir brillant. Comme si c'était un camion noir repeint en camouflage
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3453

extérieur de la porte qu'on ne verra plus
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3451

les feux sont plus lisse le résultat est mieux après ce n'est pas de la peinture finition non plus elle tire moins et reste un peu caoutchouteuse (d'où la fonction de noir a châssis …)
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3452

Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3455

et hop le soir rangement !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 3 Img_3454

encore une petite avancée de faite !

JPB

Bonsoir Baptiste,

Tu travailles à vitesse grand V !!, je suis ton chantier avec un grand intérêt, tu refais le camion  version armée tout vert ou version civil?

Si tu choisis le mode Mili, tu feras attention il existe plusieurs verts, pour les bois nus nous les traitions au carbonil, le problème c'est l'odeur.

Tu imagines le contraste entre ton Renault   et le TRM 10 000.

Très bonne soirée Baptiste,

Jean-Pierre

Gordy42

Salut jean pierre

et oui c’est ça quand un feignant se met au boulot ça surprend 😂

oui il sera bien en militaire mais l intérieur sera civil car je pense pas que ce soit une origine militaire

comme dit le noir c’est pour la protection d ou la finition qui laisse à désirer (j aime faire des peintures miroir, je sais je suis très exigent avec mon travail)

pour les couleurs on se base sur les teintes d époques 

attention française le vert armee actuel est celui des américains 

il sera camouflé d ailleurs ...

pour les bois j applique plusieurs traitement dont un vieux que l’on m’a donner ou j ai vu les preuves mais je ne connais pas son nom

C  est sur qu il y a eu de l évolution entre temps et encore là mon camion est presque moderne par rapport au début du siècle ! J ai une pompe à eau !😂

Gordy42
Un peu de nouvelles tout de même !
ça avance pas vite mais ça stagne pas non plus ! Après j'y travail dessus en dernier car étant le chantier le plus long et le plus volumineux, je fini les bricoles avant.

Donc fini de nourrir / lasuré /vernir le bois de la deuxième porte. me reste quelques petits morceau a faire mais ça va pas tarder.
J'ai commander les glissières pour les vitres et une fois arrivé, montage et remontage partiel des portes, j'ai hâte !!
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3467

Ponçage de la peinture noir des feux pour que la couche d'apprêt adhère bien. les intérieur des bols, eux, resterons noir, il est brillant, ça jure pas.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3466

Ensuite, pour les portes, changement d'idée.
Le résultat me plait pas et j'arrive pas a m'y faire. Trop de pliure et de parties un peu mangé par la rouille
Donc amusement sur un papier spécial
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3465

Après traçage avec un feutre de 2mm d épaisseur
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3468

vérification de la forme avec la structure bois
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3470

et découpage a 2mm plus grand sur les dimensions d'origine
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3469

Le but étant de refaire découper des tôle par une machine a lecture de profil. Les 2 mm en plus sont a prévoir pour compenser la largeur de coupe.
Il aura donc 2 portes toutes neuves et toutes belles ! les anciennes tôles seront bien entendu gardé, je peindrais la deuxième en noir aussi et je les mettrai en déco dans le futur garage la ou il sera garer

essai sur la structure bois après découpe, forcément, les 2 mm en plus de partout joue un peu mais je suis bon
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3473

Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3471

pour finir, essai sur la deuxième porte métallique et le deuxième cadre en bois.
Tout est bien identique a part la symétrie de moulure du milieu.
Donc qu'un seul gabarit papier a faire.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3472

Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3474
Le gabarit a été déposé, j'attend que les tôles soient finies de découper.

Pour le reste, il fait mauvais en temps pour peindre donc c'est en stand-by !
  • Like 1

JPB

Bonsoir Baptiste,

ça me fait  plaisir d'avoir de tes nouvelles et de celle du camion!

J'ai procédé comme toi quand j'ai fabriqué la coque de la WYLLIS, un patron pour tous les éléments, comme chez la couturière, tu métrises la gamme de fabrication BRAVO!!!

à vrai dire je n'en doutais pas l'ombre d'un doute.

Bonne soirée Baptiste

Jean-Pierre

Gordy42

Merci Beaucoup Jean Pierre !!

refabriquer les tôles c'est pas forcément le plus simple mais des moment c'est plus facile que de s'embêter avec des dizaines de rustines !

Refaire une caque entière c'est du boulot, même quand c'est simple et carré comme la jeep, t'a du t'amuser un petit moment aussi !

JPB

A! oui Baptiste! des moments de pur bonheurs et des moments de désarroi surtout que je faisais la jeep le soir après le boulot, 1400 heures seul.

Tout ça pour le plaisir de mon fils qui sillonne les pistes de la Corrèze durant ses congés.

Gordy42

Ah qu’est-ce qu on fait pas pour ses gosses ! 
ça commence à faire un paquet d heures quand même 

après tu me diras j ai jamais compter mes heures pour les restaurations et le 1800

je suis sur que sur la dauph en 5 ans j ai exploser les compteurs !

JPB

Bonsoir Baptiste,

Je t'avais envoyé des photos de la Jeep, car je parle de Jeep mais pour comble je n'avais pas de photos, mon envoi est parti sur le BAR du Team, ne me demandes pas pourquoi!! c'est que je n'ai plus mes secrétaires pour le courrier. "il y a un temps pour tout"!!! 

Jean-Pierre

https://cj3b.info/World/Cournil54.html

IMG_20200726_114042.thumb.jpg.d3e786184e345e19fd21454d63232fb4.jpgIMG_20200906_173918JEEP.thumb.jpg.d07aefe55e95a863ccaec9945e943dc8.jpg

MODÉRATION

Ne faites pas de hors sujet.
Merci de RESPECTER le sujet initial.
Restauration Renault OS5 1932

Gordy42

Comme dit dans l'autre post, magnifique t'a jeep !! Vraiment bravo pour sa reconstruction !

Magnifique Fab le reportage, malheureusement, il reste de moins en moins de personnes pour transmettre l'histoire comme ils l'ont vécu, et on commence tout que a s'intéresser a ce qui s'est passé …

Gordy42
Le camion est en pause en ce moment mais j'ai quand même profité d'un passage d'apprêt sur un autre projet pour apprêter quelques pièces !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3546

Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3544

Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3545

et pareil avec un passage de noir brillant sur d'autre pièces

Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3548

Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3547
il faisait super beau la semaine dernière, c'était le moment !!

JPB

Bonsoir Baptiste,

Je constate que le soleil  te fait sortir le pistolet, toujours sur le pied de guerre Baptiste, en ce moment soleil mais vent glacial. 

C'est de l'apprêt gris ou blanc que tu passes!, j'avais utilisé du blanc que des problèmes, il ressortait sur la peinture, de plus il craquelait pas top.

Ou est le bon vieux Valentine brique!!! introuvable de nos jours.

Je te souhaite, une très bonne soirée, et à très bientôt sur la fréquence,

Jean-Pierre  

Gordy42

c'est de l'apprêt gris, et qui a en prime un petit traitement anti rouille ;)

on se sert directement chez le fabriquant de peinture qui fournit les carrossier pro. En prime on a une remise (bon en même temps on en commande pas mal !)

C'est une petite ville voir gros village ou on habite mais l'avantage c'est qu'on a tous ce qui faut en usines ou fabrique a portée de main !

Grossiste, ferrailleur, usineur, tôlier, chromeur … et étant en campagne, ils travaillent encore a l'ancienne avec les particuliers ! c'est assez agréable. Après c'est a moi de me forcer a faire du bon boulot car j'ai plus d'excuses :loll:

Gordy42
Récupération des tôles des portes. Toutes neuves ! ça sera le plus simple pour un boulot comme il faut

La machine a découpe laser suivant lecture de profil.
A gauche, la table ou on pose le papier que j'ai découper.
A droite le plateau de découpe laser.

C'est a l'échelle 1:1 entre la feuille de croquis et la découpe laser simultané
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3624

voilà le résultat.
Il manque les trous, je préfère les faires moi même.
Pour la moulure, je suis en réflexion sur comment la faire !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 4 Img_3623

JPB

Bonsoir Baptiste,

C'est top la machine qui découpe, je connais, sur un plan il ne faut pas faire la découpe à l'ancienne, tu as eu le bon choix!

Pour ta moulure, tu peux procédés dans le cas ou tu n'as pas prévu de la longueur sur ta tôle une pièce rapportée, sinon il faut passer ta tôle au laminoir avec une matrice mâle et femelle que tu réalises au tour pour les monter sur les cylindres du laminoir, de plus il est impératif que les formes soit nettes, je ne vois pas d'autre solution, mais il convient pour cela, que ta  tôle soit plus longue au moins de la courbure de la moulure.

J.Pierre