Moteur R8G Restauration: 1296 de 40 ans

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour j'ai récupérer un moteur de 8G que j'avais laisser chez mes parent il y a 40 ans

Mon l'avais mis dehors en vrac

voilà la question est il réaliste et rentable de le refaire.8

J'ai déjà refait un Dauphine, un 5 Alpine sans soucis mais voilà dans mes souvenir quand j'avais refais le joint de culasse du R8 j'avais été embête par les joints d'embases de chemises en papier. Mais a l’époque c’était la première foi que je démontais un moteur.

Aussi j’attends vos conseils pour investir dans des pièces.

Le volant est il récupérable

La chemise c'est pour montrer comment elle est rouillée

Merci

vilebrequin.jpg

volant.jpg

bloc.jpg

bloc2.jpg

chemise.jpg

culasse face.jpg

culasse pile.jpg

culbu.jpg

numéro moteur.jpg

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
 Bonjour, à mon avis c'est ni réaliste ni rentable, je veux bien le récupérer. Évidemment je plaisante, bien sûr qu'il faut le remettre en état, à condition que la surface l'appui des chemises du bloc ne soit pas trop ronger par la rouille, sinon le reste semble correcte. Chemises pistons neufs ça devrait rouler.

JM

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 767
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Dommage de laisser un moteur dehors, surtout un Gord  ? 

Si le bloc n'a pas fendu à cause du gel, ça doit pouvoir se remettre à neuf. La culasse me parait bien. En tout cas elle n'est pas fissurée entre les canaux d'allumage,  ce qui est rare. Faudra juste contrôler la hauteur. Pour le reste, comme le dit JM, si la rouille n'a pas trop rongé la fonte,  ça pourrait le faire. Mais attention c'est coûteux !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
par contre, si tu veux le mettre a la place du 5 Alpine, refait le pas d'origine, sinon tu sera déçu ;)  

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour

C’était un 1296. Je vais essayer de le refaire.Mais dans mais souvenir, (bon j’étais jeune) il poussait assez fort.

Mais bon c'est pas pour le monter dans la Dauphine le 5Alpine y est.

Et pourquoi je serais déçu? ça tourne moins bien un 8G?

en attentant je déshabille la culasse.

20201112_195657.jpg

20201112_203738.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le 5 Alpine a plus de couple avec le vilebrequin a plus grande course et un peu plus de puissance qu un R8G de base

donc en essayant les deux c’est des très bon moteur les deux mais il faut préparer le 8g si on veux des performances identiques 

perso j ai une préférence pour le 8g par son comportement et son bruit unique sans compter sa montée en régime 

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

Perso, moi je le referais c'est à priori une bonne base, contrôle des pièces avec grand nettoyage, changement des chemises /pistons, les coussinets. Revoir la culasse pour contrôle. Un 1296, ça marche bien. Dans tous les cas, refaire un moteur même sois même est un gros budget, mais on a la satisfaction et le plaisir quand il est dans notre dos et qu'il pousse.

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
833
Réactions+
203
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Quelle est ta conclusion au final ? Pas évident de départager les deux ? En visionnant la vidéo,  la jaune (5 Alpine) a l'air d'un peu mieux marcher que la bleue (R8G) mais peut-être, est ce purement subjectif ? o_O

Dans tous les cas deux sacrées autos :clap:

Ce que j'ai toujours entendu dire  c'est que le 840 était beaucoup moins capricieux et plus stable dans les réglages que le 812.

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour je viens de récupérer ma culasse rectification des sièges et des soupapes et vérification plan de joint. Chez http://mrs95.com/

Il a mi un peu de temps mais je lui avais dis que je n’étais pas pressé.

Artisan très sympa et prix adapté.

Maintenant il va falloir investir dans chemises piston 1296 comme il était monté, une pochette de joints et tout le tralala.

On m'a dit que je pouvais nettoyer les embases pour les chemises en les tournants un peu avec de la pâte a roder est ce faisable?

_DSC6833.JPG

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
mes conseil n'engage que moi ; les suivre est d'un autre débat !

joint de culasse

qualité ; sertissage en acier traité ou inox

en acier traité ; le dépassement des chemises est celui du constructeur

sertissage inox , dépassement de 0,0 a 0,05

dans tous les cas je prends toujours le plus fin , car

un joint plus épais joint a l'élastique , et son écrasement bouge constamment

l'on ne mets pas un joint de culasse parce que le pot d'a coté la dit ,

éventuellement ,

l'on commence a déterminer le Rapport Volumétrique , celui varie suivant les modèle de pistons

résultante de la charge  , cela va êtres en fonction du RV déterminer en association avec l(AC est ses valeur d'ouverture  

en termes plus simple ,

si tu as une culasse avec une hauteur supérieur a 72mm et des pistons très peu chargé en RV , type Ferry de l'époque ou le modèle Mignotet

joint de culasse origine fait très bien l'affaire !

pour ma part je ne monte que des inox ;  fabriquant  " meillor"  serrage a 9 dan

bonne mécanique

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
On m'a dit que je pouvais nettoyer les embases pour les chemises en les tournants un peu avec de la pâte a roder est ce faisable?

Si tes embases ne sont pas jolies ce n'est pas avec de la pâte à roder que tu vas pouvoir les récupérer. J'ai fais l'essai ( sur bloc alu ) Tu ne corrige rien du tout. 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 276
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

J'ai remarqué sur ta photo que c'est bloc première génération, vérifie bien qu'il n'est pas fissuré ! j'en ai un identique chez moi inutilisable, ci-dessous la radiographie de ce bloc, à l’œil nu c'est presque invisible. 



Bon courage JM

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Merci pour vos Réponse et précieux conseil

Pour le bloc il se fissure plutôt à quel niveau?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 276
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello.

De mémoire le mien est fissuré là,  ligne noire sur la photo ci-dessous.



Ce qui explique peut-être la modification du bloc au niveau de la fixation des renforts entre BV et moteur.



@ bientôt pour la suite de ce remontage JM

 
Haut