Coffre Renault 8 sur la neige

Romain38

Habitué
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
Salut a tous ! C’est l’hiver est pour le coup bientôt la neige. Ya déjà des courageux qui on osé aller sur la neige avec une R8 ?  J’aurais aimé savoir si c’était impossible de rouler ou si on arriver a se faire un peu plaisir ? Je compte me monter des pneu contact maxxis ap2 all season sur les jante d’origine en 15’’ en 135.

J’ai également prit sur internet une boite de 350 clous pas trop chère que l’on vis dans le pneu. J’espère  que sa va le faire et pas me conduire au ravin au premier virage. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ça se conduit et c’est marrant mais pas d optimismes au bout de 5 min

le plus gros problème c’est de trouver de la neige 

et le deuxième plus gros c est d éviter les routes salé sinon tu vas comprendre ton erreur 

 

Marbotin 55

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
2
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
Auto
  1. R1132 de 1971
Exacte le sel le pire ennemi des caisse .

Dans les années de loeurs sorties nous avions la chance d'avoir de la neige , mais pas de sel bien souvent ils répandaient du maschefer des cookries , qq crevaisons bien sur .

 

Marbotin 55

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
2
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
Auto
  1. R1132 de 1971
Attention les clous sont en principe réservés à certaines épreuves .

Sinon , j'ai connu les joies des Rallyes hivernaux avec neige et verglas habitant dans l'est de la France .

Bien chaussée puisqu'à l'époque les clous étaient autorisés , c'était que du plaisir .

De plus je roulais par tous les temps chaque jours étant représentant de commerce .

Que de bons souvenirs .

Après chaque sortie si vous roulez sur route salée pensez à nettoyer votre carrosserie en profondeur , sinon ! 

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour

Pour ce qui est de mon avis il n'y a rien de plus sympa pour rouler sur la neige.

Je me souvient de sport d’hiver dans le jura ou bon nombre de BM et de grosse Volvo en difficultés pour monter alors qu'avec la Dauphine ça passait.

Mais attention ce n'est pas une auto d’aujourd’hui et une tout derrière sur la neige c'est très survireur. Donc il faut s’habituer un peut si on ne veux pas faire de bosses a nos autos préférer.

en tout cas prudence. 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
La neige ou la glace j’adore ça !

il est certain que c’est un risque mais quel pied !!
Malheureusement il neige rarement sur Marseille du coup, je monte dans les Alpes pour profiter des fraîcheurs Alpin ...

Orciere en 2019:

8B04FAB5-50B5-4FBE-9576-BF0E98DB04F3.jpeg

318EB3F1-406D-456E-B2EF-D42EE85EABBF.jpeg

067D7F05-38BB-4407-B734-A31000F0F2AC.jpeg

26051610-6AFE-422F-850A-3F14620AA7E0.jpeg
 

Romain38

Habitué
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
merci a tous pour vos retour j’ai l’impression que de votre coté vous aimez bien rouler sur la neige c’est un bonheur a entendre ! De mon coté je vais monter des pneu maxxis ap2 all season j’espere que il accrocheront sur la neige... 

vous avez déjà essayé sans les clous ? 
@Antony superbe tes photos sa donne envie !! C’est de quelle coté des alpes? 

Pour ce qui est du nettoyage a grande eau sa sera fait car je suis maniaque au possible donc sur sa pas de soucis tout les soubassement et la carrosserie sera nettoyer au maximum vue le temps que j’ai passer a la refaire je veut pas quelle finisse toute rouillé  sa serait ch***t

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Romain38,

En 1980 avec une R8 que je venais de refaire, je suis parti avec un copain faire du ski en Suisse. Elle était équipée en 175/13 sans pneus neige ni clous (ailes et jantes larges).

A un moment dans la montagne on était bloqué sur la route enneigée car il y avait une Coccinelle équipée de pneus neige cloutés. Mais le gars était tellement bourrin qu'il patinait et n'arrivait pas à monter.

Au bout d'un quart d'heure, une longue file de voiture derrière, il a fini par se mettre sur le côté.

Avec la 8 on est monté sans problème jusqu'à la station, certes en gros contrebraquage dans les virages, mais sans rester bloquer. Donc...

Pendant tout le séjours on prenait la voiture pour aller sur les pistes et je n'ai eu aucun soucis. J'avais des chaines (en plastic) que j'ai monté car on est reparti, pour la descente. Eh bien tu sais quoi, j'ai roulé 100 mètres avec et tout démonté.

Que de souvenirs, j'avais 19 ans...

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Beau souvenir Canonball ,j'ai fait un peu la même avec une alfa 75 turbo ie ,165 cv à essayer de dompter sur la neige en pneus normaux ! Après plusieurs demi tours involontaires :: ,je m'étais bien amusé !
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ah oui plus compliqué avec plus de poids et surtout de chevaux.

Mais pour répondre à Romain38, oui c'est possible et si tu veux rouler cool, il suffit d'accélérer et freiner comme si on avait un oeuf entre le pied et la pédale.

Canonball95

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
merci a tous pour vos retour j’ai l’impression que de votre coté vous aimez bien rouler sur la neige c’est un bonheur a entendre ! De mon coté je vais monter des pneu maxxis ap2 all season j’espere que il accrocheront sur la neige... 

vous avez déjà essayé sans les clous ? 
@Antony superbe tes photos sa donne envie !! C’est de quelle coté des alpes? 

Pour ce qui est du nettoyage a grande eau sa sera fait car je suis maniaque au possible donc sur sa pas de soucis tout les soubassement et la carrosserie sera nettoyer au maximum vue le temps que j’ai passer a la refaire je veut pas quelle finisse toute rouillé  sa serait ch***t
Je ne connais pas ces pneus, j’ai des pneus clous d’origine avec des clous un peu usé, j’ai rajouté manuellement des clous acheté sur amazon 50€ les 500, j’ai rajouté 110 clous part pneu avant et 80 sur les pneus arrière. Je n’achèterai pas les clous a 400 boules de plus , c’est surtout des clous pour la « compétition » ils sont homologués etc d’ou le prix.

Orcieres Merlette c’est les Alpes du sud, une des plus proche station de Marseille, environ 45min de Gap. 
Pour le nettoyage voit avec @Bleu4180 qui utilise « stop sel » je ne sais pas ce que ça vaut mais Michel sera nous en dire plus ! 

8B9D1F3A-A69E-4DF9-B4F1-13FDD627CE1B.jpeg

A7085229-D2D7-4731-969C-E76CBF22319F.jpeg

BED70B5D-7F17-4544-95CF-969CA50C1DCC.jpeg

 

Romain38

Habitué
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
Ok bon a ce que je vois tant que on y va avec parcimonie disons comme une propulsion classique sur la neige sa se passe « bien ». C’est rassurant ! @Antony ok sympa ton montage en effet j’ai vue des clous de la marque bestgrip pour ne citer qu’eux mais c’est hors de prix donc j’ai fait comme toi j’ai prit 300 clous a visser on verra bien ce que sa donne j’hesite juste a les mettre en place des le début car j’ai peur qu’il s’use a vitesse grand V sur la route! Ok super je connais bien du coté de serre chevalier ya pas mal de chose sympa par la bas sur le circuit de glace notamment



 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui je parlais des « bestgrip » hors de prix qui partent autant que les made in china?, tu pleure moins de voir cela s’user ou s’arracher ?

C’est sur que sur la route déneiger sa va être usure vitesse grand V!!
Une astuce pour les clous, colle les aussi, les miens sur chaque clou je les « trempe » dans une goute de Loctite 480,64087AA0-986A-4926-9D36-3074D5D0D66B.jpeg

tu paye un bras le flacon mais c’est une colle caoutchouc/métal, sa limite l’arrachement ...

Généralement ils sont vendus avec l’outil pour les visser avec la perceuse, j’enlève environ 2/3mm afin que le clous s’insère plus profond car sinon l’outil est en buté que le clou n’est pas vissé à fond et du coup il « patine » et aura tendance à s’arracher. Donc visseuse au minimum, et pas de « patinage ».

55EBCCBD-46A9-413C-9C1B-289520A61E57.jpeg

Celui ci c’est mon 1er tu le voit il est pas assez enfoncé, il devrait dépasser que le petit téton, mais avec l’outils d’origine c’est pas possible car il patine dans le caoutchouc, le fait de limer un peu fait que l’outils rentre en contact avec le pneu alors sur le teton est au ras du caoutchouc. Je sais pas si tu me comprend ::

Tu verra c’est physique à faire, je met en moyenne 1h/1h30 part pneu pour 100clous !!8D3D2149-EDF5-4F9E-B101-E5F3BB047042.jpeg
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Voilà avec quoi je tournais à l'époque. Pneus spéciaux trophée Andros. Regardez bien le nombre de clous. En tout cas pour sortir vos titines actuellement sur la neige vous avez intérêt à ce que celle-ci soit très bien protégée. J'ai un collègue qui a participé plusieurs fois au Monté- Calo historique avec une A310 4 cyl. Il fallait voir l'état de la voiture à la fin de chaque épreuve. Si je devais le refaire ce serait certainement avec une propulsion. ( c'est la banane ) mais avec une vielle gimbarde.

IMG_20201202_091738.jpg

IMG_20201202_091720.jpg

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Hello ! 

Quel pied la R8 sur la neige ! l'avantage d'avoir une voiture légère... mais il faut, comme dit plus haut, ne pas prendre confiance trop vite, et ne pas trop brusquer l'auto, car avec peu de poids sur le train avant le tout droit est vite arrivé :) Avec les Gotti et les pneus été, c'est joueur, mais avec mes pneus hiver 145/65R15,  ça motrice quand même pas mal ! 

20171218_104127 copie-1.jpg

En plus sous la neige ma R8 devient une Gord !  :P

 20170103_131532.jpg

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous

les débuts de ma carrière de conducteur s'est déroulée avec uniquement des moteurs à l'arrière:je n'ai jamais connu de pneus hiver .Sur la neige

quel régal comme dit plus haut :conduire avec un oeuf sous le pied !  ma petite astuce,je reculais d'un cran ou deux le siège.A l'époque il y avait quand même plus d e neige que maintenant et je passais ,dans mon village,pour un félé de sortir la voiture dès la première neige.

Avec nos voitures modernes,pneus extra larges,des assistances partout,ce n'est vraiment pas le pied :lorsqu'on est planté,on y reste......

Signé:l'ancètre qui attends la neige.

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Qu'elles sont belles vos photos. ça donne vraiment très envie que la neige revienne, quoique!!! Dans ma région ils ne savent pas trop conduire sur la neige et nos routes ne s'y prêtent pas vraiment mais ça fait quand même très envie...

 

Romain38

Habitué
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
Salut a tous alors hier soir la neige est tombé vers Grenoble et j’ai pas pu résister d’aller essayer sous la neige.

pas de pneu neige et pneu en 165 quasiment au témoins ... certes la neige était mouillé mais j’ai été surpris du grip! On arrive a rouler quand même et j’ai pu me faire plaisir pendant 1 h c’était le pied ! Seul soucis les passage de roue se remplisse de neige et après un certain moment on arrive plus a debraqué a fond car la neige bloque les roues pas top .

aujourd’hui je vais essayé de trouver un peu de neige en altitude et après grand nettoyage de l’auto

1979CF97-4C20-4107-AD82-EA4DBA8FB4A7.jpeg

 
Haut