Allumage Allumeur: FEMSA Calage différent

Antonio

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Bonjour,

Sur ma R8 Fasa j’ai testé aujourd’hui un allumeur SEV en super bon état que je vais garder comme secours dans le coffre. J’ai d’abord calé l’avance comme prescrit par Renault et donc comme il l’était mon allumeur d’origine FEMSA, c’est-à-dire repère de la poulie sur repère avec trou rond du couvercle de distribution.

Or, test en route fait, le moteur s’est montré pas trop vif. Alors j’ai ensuite fait un calage a l’oreille en tournant à gauche l’allumeur jusqu’obtenir le nombre max de tours du moteur puis je suis revenu juste un poil à droite et là, surprise, vérification a la lampe faite, il s’avère que le repère de la poulie se situe environ 8mm avant même de la plaquette de la distribution pour un régime "idéal" du moteur au ralenti.

Quelqu’un aurait une explication à ceci ? Je précise que les SEV n’avaient pas été montes en Espagne sur les R8, seulement FEMSA et Bosch. 

20210106_160348.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour,

en tournant l’allumeur dans le sens anti horaire tu mets de l’avance à l’allumage donc le mélange air essence est enflammé avant le point mort haut ( repère o sur carter). Comme il faut un certain temps au front de flamme pour allumer tout le mélange et obtenir une explosion optimum juste après le point mort haut, le point de réglage est calculé en fonction du carburant utilisé. En réglant l’ouverture des rupteurs au repère o donc point mort haut ou PMH, on perd en puissance.( temps de propagation de la flamme)

bonne journée à tous.

 

Antonio

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  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour Jean-Michel,

Est-ce que par hasard ce que tu veux dire est que, étant donné que j’utilise essence 98 octanes, je dois oublier ce que dit le MR68 au sujet de caler l’avance au repère « o » ? Et ceci aussi bien pour les deux allumeurs, FEMSA et SEV ?

Et si c’est le cas, quel repère dois-je donc utiliser, ou comment dois-je procéder pour le calage (à l’oreille ou autre) ?

Merci de m’éclairer,

Antonio

(pour rappel il s’agit d’une Fasa 1130, moteur 956cc d’origine)

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Antonio,

ça n’engage que moi mais c’est la seule méthode de la revue technique que je n’applique pas. En statique ( à la lampe témoin) je prends pour repère le creux de la deuxième dent.( sur les Gordini le carter possède 3 dents) Le principal quand on règle il faut veiller à rattraper les jeux ( doigt de distribution ) et toujours faire tourner le moteur dans le sens de rotation (jeux aac etc).De plus débrancher la capsule de dépression sur les allumeurs qui en sont équipés. Avec une lampe strombo. on peut voir si l’allumeur fonctionne (avance automatique) mais il faut un compte-tours précis et étalonné pour faire le réglage.Pour ton moteur je ferais le réglage sur la deuxième dent en statique.

bonne journée à tous.

 

Antonio

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  1. R8 Fasa de 1973
Merci Jean-Michel,

Ce que tu me dis va dans le sens de ce que je constate: mon moteur tourne mieux en avançant un peu l'allumage. Je deduis alors que c’est à cause de l’utilisation d’essence 98.

Mais il subsiste toujours cette relativement importante différence de position angulaire entre les FEMSA et les SEV, que je n’arrive pas a m’expliquer mais ce n’est pas grave.

 

Dee

Jérôme
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Bonjour, 

Je profite de ce sujet sur l'allumage Fasa pour poser une question. 

J'ai un allumeur FEMSA et je souhaiterais installer un allumage électronique à la place du couple rupteur/condensateur. 

Comment démonter le doigt d'allumage ? Sur un Ducellier, il suffit de le soulever vers le haut. Avec le FEMSA, c'est une sorte de plateau avec des ressorts. Le tout semble fixé à l'arbre. 

De plus, où trouver un kit d'allumage électronique pour ce type d'allumeur ?

Un kit pour Ducellier serait il compatible ? 

Merci. 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je ne connais pas les allumeurs FEMSA mais la différence angulaire doit pouvoir s’expliquer. Je suppose que le principe doit être le même mais comme toujours chaque constructeur apporte son grain de sel pour se différencier et éviter le plagia ! Une photo des deux allumeurs pourrait être intéressante.

bonne journée.

 

Dee

Jérôme
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  1. R8 Fasa de 1972
Voici l'intérieur de l'allumeur FEMSA. 

Après avoir retiré la tête, On voit le doigt solidaire d'un plateau. On peut retirer ce 1er plateau fixé par 2 vis. On trouve alors un second plateau avec ressorts et masselotes. Là, je suis bloqué pour aller plus loin... 

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Antonio

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  1. R8 Fasa de 1973
A mon tour pour le FEMSA:


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Dee

Jérôme
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Super tes photos. Donc tu confirmes que la partie supérieure n'est pas démontable ? Il paraît donc impossible de loger l'anneau à 4 aimants sur l'arbre pour un allumage electronique. Reste la solution d'un boîtier externe, mais dans ce cas, on garde le rupteur. 

 

Dee

Jérôme
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  1. R8 Fasa de 1972
Merci Antonio pour le lien.

Ils y vont fort niveau tarif.

C'est le seul lien où est proposé ce type de kit pour un DF4-65. Je pense qu'il serait peut-être plus intéressant d'investir dans une refabrication de Ducellier + kit électronique.

On trouve l'ensemble pour moins de 60 € mais je ne sais pas trop quoi en penser niveau qualité car ça vient de Chine.

Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience avec ce type d'allumeur ?

Lien vers l'allumeur:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001841305539.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.744321d20ku6dk&algo_pvid=c5043ca2-dc6f-4c96-bcbe-2ef0410049cf&algo_expid=c5043ca2-dc6f-4c96-bcbe-2ef0410049cf-0&btsid=2100bb5116109601633907570e656c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Lien vers le kit électronique associé:

https://fr.aliexpress.com/item/4000559226585.html?spm=a2g0o.detail.1000060.2.63381e6e57MUVy&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=734766e4-c361-4b8c-b081-fb998ea9b8e1&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:734766e4-c361-4b8c-b081-fb998ea9b8e1,tpp_buckets:668%230%23131923%2372_668%23888%233325%234_668%232846%238108%231977_668%232717%237563%23541_668%231000022185%231000066059%230_668%233468%2315613%23488

J'ai commandé l'allumeur et le kit allumage electronique la semaine dernière.

Reçu hier et mis en place aujourd'hui.

L'allumeur est livré avec vis platinée et condo. Il faut donc démonter tout ça et loger le kit électronique.

On branche le fil rouge sur le + batterie de la bobine et le noir sur le contact rupteur de la bobine. 

Attention, vérifier la résistance de la bobine: elle doit être supérieure à 2 ohms, sinon le transistor va débiter trop d'intensité et risque de griller. 

Il faudra ajuster le calage de l'avance en effectuant une rotation de l'allumeur. 

Je trouve que le moteur démarre plus facilement. 

A voir la fiabilité avec le temps.

Pour l'heure, je suis très satisfait. 

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OlivieR8

Olivier
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Salut Jérôme,

tu t’es fourni où ?

sur le site marchand dont tu as mis les liens?

Pour le montage du kit électronique, une notice est elle fournie ?

y a t’il des réglages ou des précautions à prendre hormis le calage de l’avance?

 

Dee

Jérôme
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Bonjour Olivier, 

Oui, l'ensemble vient de ce site chinois bien connu. Aucune notice n'est fournie par contre, mais tu peux trouver des tutos sur le net si tu as un doute. 

Pas de précaution particulière, si ce n'est de respecter la polarité des 2 fils. 

 
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