Moteur R8G Culasse: 812-00 changer les sièges

Fabien_A110

Fabien
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Bonsoir,

Je viens de déculasser pour la première fois mon moteur 812-00, je ne connais pas son historique.

Je souhaitais faire rénover la culasse, passage des sièges au sans plomb, guide et soupape.

A la vue des quelques fissures entre les trous de bougies et les sièges de soupape, pensez vous qu'il n'est pas trop risquer de changer les sièges de soupape?

Merci de votre avis.

Bonne route.

abien

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Denis1135

Denis
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Le fait de remplacer les guides de soupapes est une bonne initiative , par contre concernant les sièges j'hésiterais . A ce titre j'avais ramené ma culasse d'R8G chez une société spécialisée en 2008 environ pour l'échange des guides   qui à l'époque avait plusieurs culasses de Gord en chantier ,  et le responsable m'a déconseillé le remplacement des sièges. 

J'avais effectué près de 25000 kms après cette réfection sans soucis et sans additif de remplacement du plomb dans l'essence .

 

Jean-Luc 71

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Bonjour.  J'ai toujours lu que les fissures entre puits de bougie et sièges de soupape étaient "normaux" sur les culasses de Gord.

Maintenant je ne sais pas si ça rend le changement des sièges impossible ou déconseillé. 

Y a plein de spécialistes sur le Team qui vont pouvoir répondre à ça.  

 

JM-38

Jean-Michel
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A priori ce défaut est commun à toutes les 8 Gord sans incidence. Changer les sièges pour rouler au sans plomb ? As tu un devis car là le prix va certainement te surprendre.

 

Gpdesail

Georges
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Bonjour

pareil pour moi j'ai toujours entendu dire que les fissures sur une culasse de Gord n'étaient pas un problème.

j'ai fait rectifiée la mienne et elle ressemble beaucoup à la tienne (au niveau fissure).

 

Gordy42

Baptiste
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Alors pour les fissures on va dire que c’est classique et ça n a effectivement pas d incidence sur c’est tailles la. 
j en ai vu qui avait beaucoup plus fissuré et donc les deux puits sont maintenant relier avec des morceaux en moins , ça fonctionne toujours comme si de rien était  !

pour le changement des sièges, ce n est pas conseiller car ils sont monter pressé hors sur une fissure, personne ne peux prévoir la réaction lorsque l on enlève une pièces enserrée et que l on en presse un autre

soit ça bouge pas, on a tout réussi, soit ça fini de fendre et hop poubelle, vu le prix de la culasse on peux comprendre l’a retissence

pour ce qui est de siège adapter au sans plomb, on retrouve mon avis et surtout mon analyse baser sur du factuel ailleurs, je le te développerai pas

je dirais donc juste que si vous avez envie de gaspiller votre argent à chaque plein c’est votre soucis ?

perso je ferais soit un rodage soit un nouvel usinage suivant l état 

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello cela ce répare

https://keops-racing.skyrock.com/2.html

https://keops-racing.skyrock.com/3.html

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Fabien_A110

Fabien
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Bonjour,

Merci pour vos conseils.

inalement je ne prends pas le risque d’aggraver les fissures donc je garde les sièges de soupapes.

Un siège était marqué donc je les ai tous fait rectifié ainsi que les soupapes d'échappement, celles d'admission étaient "tassées" donc à changer.

Gordy42, je ne trouve pas votre message concernant votre analyse sur les sièges de soupape au sans plomb, pouvez vous me communiquer le lien?

Bonne route.

 

Gordy42

Baptiste
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Oula je ne sais plus où il est passer dans les méandre des posts ! 
 

déjà si changement de guide, rectification obligatoires des sièges de soupapes et de soupapes ?

pour le texte sur le sans plomb il faut juste observer l historique de ceci

il faut savoir que la France a toujours été à la recherche de nouveautés et donc a toujours plus ou moins eu des essences « à la con » même à l heure actuelle avec un mélange de jus de betterave dans du sp95.

a l époque donc en avant guerre il n y avait pas d additif de plomb et les voitures fonctionnait (pourtant certain mettent de l additif aujourd’hui...) 

après guerre on a testé cette révolution. L explication provient que le plomb graisse un peu mieux tout les éléments (usure) et a aussi l avantage de rendre l essence plus stable à la compression (comme le taux d octane actuellement avec le 98 supérieur au 95) donc augmentation des performances.

sauf que cette évolution d essence est en France et pas dans tout les pays ! Donc les voitures / moteur exporte se devait de supporter l essence classique ! 
et vous pensez bien qu on ne va pas faire des production spécifique françaises et production spécifique dans chaque pays ! 
donc tout les modèles exportés n ont aucun besoin de changement pour rouler à l essence normale. 
et par chance toutes les motorisations Renault ont été exportées de partout ! 
 

et c est d ailleurs le cas pour 90% voir plus de la production française ...

on arrive donc à la conclusion suivante : 

toutes nos voitures (sauf cas exceptionnel) roulent sans soucis de compatibilité matière à l essence normale. Le concept de changements des sièges au sans plomb est purement commercial 

( d ailleurs si on réfléchit on change la matière des siège des soupapes mais pas la matière des soupapes ?) 

donc les additifs sont là aussi purement commercial... quand on voit les prix en plus ! 
 

après l additif Ne fait pas de mal ça graisse un peu mieux le haut moteur, pourquoi pas si on tire dedans mais ce n est pas obligatoire ! 
et au lieu de payer chère un graissage haut moteur, pourquoi pas rester sur du simple et efficace avec un petite goutte d huile de ricin ? ?

après pour tout ce qui est moteur normal à petit taux de compression ou en utilisation normal ça ne sert à rien ! 
perso j en met jamais avec l explication du dessus, je suis quand même assez nerveux, je suis un gros rouleur (5000km/ an en moyenne sur tous les véhicules et 10 000km avec la R16) aucun soucis même lors des démontages des moteurs sportifs comme avec la Dauph ! (Pourtant les 7000tr/min ils les prennent bien même la R16 ! 

 
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JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir,

Oui, Baptiste tu as raison, c'est purement commercial les additifs, de plus les membranes et les caoutchoucs sont  vulnérables, pour les sièges et les guides, je les ai changés j'ai tourné ces pièces en béryllium une sorte de bronze. Maintenant il faut voir  dans le temps! 

Dans le 95 ou 98 j'ajoute un bouchon d'huile 2 temps, la aussi c'est peut-être psychologique! 

JP 

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Quand on est nerveux un peu de graissage en plus fait pas de mal

poir le bronze au béryllium c’est très bien car ça a une meilleure résistance 

c’est ce que j ai sur le 1800 pour diminuer la portée des soupapes sur les sièges et donc grossir les conduits

 

JPB

Jean-Pierre
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  1. R1132 de 1971
Merci Baptiste pour ton retour, je me suis monté ça, sur les conseils de mon ami Gord 12 qui malheureusement nous a quitté, Jacques était un ami de Dalmolin; il m'avait procuré ce barreau de diamètre 50 de bronze qui n'est pas facile à acheter car introuvable pour le commun des mortels sans connaissances! d'une part d'autre part l'usinage reste "coton".

 
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