Transmission Roulement: Double rangée (modifier les moyeux arrière)

Gab17

Membre
Messages
13
Réactions+
2
Localisation
17 La Rochelle (Charente Maritime)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Bonjour 

je recherche un schéma d’usinage pour modifier les moyeux arrière avec des roulements double rangées 

je parle de la méthode qui modifie juste le moyeu et son support de roulement, car je ne souhaite pas toucher aux trompettes, ni arbres de roues. 
je crois que le garage Bernardin pratique cette modification. 
merci à vous 

à bientôt 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

J'ai en projet de faire la même chose,  j'ai trouvé le plan, je dois prochainement aller voir un usineur pour chiffrer ce que ça pourrait coûter, forcément plus il y aurait de pièces moins ça sera onéreux.

Si d'autres membres du Team sont intéressés ça pourrait être bénéfique. 

@+

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut 

On ne parle pas de la même chose, sur le plan que tu propose il faut usiner l'arbre de roue et la trompette ce que je ne veux pas faire, merci tout de même pour le partage. 

A+

 

Gab17

Membre
Messages
13
Réactions+
2
Localisation
17 La Rochelle (Charente Maritime)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Merci Jean-L pour le plan ?

mais comme la dit Jean Marc, je recherche les plans d’usinage qui n’impact QUE le moyeu et support de roulement. 
je sais que l’entreprise Bernardin fait ce montage, et que cette modi

« plus simple «  a fait ses preuves

Salut Jean Marc 

peut tu partager le plan que tu as ? 
cela permettrait de voir si c’est bien cette modif dont je parle ?

a bientôt 

 

Gab17

Membre
Messages
13
Réactions+
2
Localisation
17 La Rochelle (Charente Maritime)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Merci c’est exactement ça ?

j’ai également téléphoné au garage Bernardin. Ils ont un kit qui comprend nouvelles cages à roulement, roulements double rangées et usinage des deux moyeux. 
il faut donc juste fournir les 2 moyeux. 
prix 390 ttc 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

J'ai pompé le plan sur le topic de Loutrel comme écrit par Delhen.

Je ne savais pas que Bernardin vendait ce kit, mais vu le tarif et comme je suis bricoleur je vais continuer ma recherche d'un usineur pour simplement réaliser les deux cages.

Bonne journée JM 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 842
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut à tous

je ne connaissais pas ce montage et si on réalisait les deux le double rangé coté roue et le roulement aiguille coté croisillons est ce que ce serai mieux ?

 pareil ?

ou aucun intérêt ?

"pascal"

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le roulement coter roue supporte les efforts donc plus gros plus costaud et dure dans le temps

coter boîte c’est pour le guidage sortie de boîte, moins de vibrations, moins d’usure précoce de toutes les pièces 

attention à ne pas souder l arbre de roue par contre car coter cannelure il y a une chance que les cannelure casse en ramollissant le métal 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Vu l'usage que l'on fait de nos voitures,  je ne vois pas l'intérêt surtout que le montage côté cardan est plutôt coton à réaliser.

Sur ma 8G j'ai le montage d'origine depuis sa rénovation au début du siècle 50000km depuis, ça n'a pas bougé,  par contre je ne l'ai jamais utilisé sur circuit. 

Je veux faire ce montage sur mon A110 simplement parcequ'elle est montée en grosse roues 9 pouces.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ça dépend des personnes 

effectivement notre R8G est toute d origine ça n a pas bougé malgré les 20 000 km de fait et pas que en promenade avec circuit montée historique... et promenade sportive en glissade

après sur la Dauph je lui tape tellement dedans avec les jantes larges ça s use plus vite j ai déjà peter 2 arbre de roues par mégarde 

et le roulement coté boîte qui guide, on sent la différence en tenue de route ça accroche un peu mieux 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jean-Marc 67

merci pour ce plan,c'est plus facile que celui que je possédai.je vais faire ça sur ma R8

pour le roulement c'est un double rangées de billes,ou un a contact oblique ?

@plus

Jean-Luc

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Voilà le plan que j'ai pompé et redessiné si ça peux aider, et pour répondre à Leblond05 c'est un roulement à double rangées.



Bon bricolage à tous JM

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut le Team,

En résumé, pour faire cette adaptation, il faut fabriquer la bague pour adapter les nouveaux roulements, modifier  les brides et reprendre les moyeux.

Très intéressé par cette modif, j'ai besoin de quelques renseignements...

* Les brides et moyeux sont ils tous les mêmes (contrairement aux fusées avants qui existent en 2 tailles de roulements)?

* les brides droites et gauches  étant différentes, comment les distingue t'on l'une de l'autre?

l'idée est de rechercher dans mon bazar le matériel nécessaire à ce montage sans dépouiller ma 8 et ainsi conserver les pièces d'origine en cas de besoin.

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Sur ma 8 j'ai fait faire une modif chez Marc Lemoine (Atelier M.A.R.C.) pour ajouter un roulement côté boîte. (c'est plutôt une douille à aiguilles d'ailleurs)

J'ai trouvé sa modif très intéressante car le roulement ne porte pas sur l'arbre de roue, mais sur le croisillon.

Il faut lui fournir les croisillons ainsi que les trompettes. 

L'opération est détaillée ici : http://www.r8gordini.com/article.php?sid=196

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je m'explique pour la cage à roulement voir dessin du PR ( cercle rouge) ci-dessous il n'existe qu'une référence, pour ceux qui connaisse le fonctionnement du PR il faut se rendre à la fin du catalogue et chercher la référence dans le listing, ce dernier donne les pages ou cette référence est montées et le nombre de pièces sur la voiture, pour ce qui nous intéresse 2 pièces donc les cages de roulements sont bien identiques.



Elles deviennent droite et gauche au moment ou elles sont équipé du goujon long (cercle vert) qui est utilisé pour la tôle du système de frein à main tout simplement.

Ci-dessous la nomenclature qui existe à la fin de chaque PR, j'ai entouré de plusieurs couleurs la référence la page et le nombre de pièce. Dans cette exemple j'ai recherché la référence qui nous intéresse et on voit bien qu'il y a deux pièces sur cette voiture.



J'espère que c'est clair @+ JM

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

en fonction de l’emplacement du goujon de maintien de la plaque de l’étrier on détermine le droit du gauche, par contre les supports ont l’air identiques. Après recherche les supports sont identiques:Référence 4283417 quantité 2 par véhicule.Je viens de faire la même recherche.

salutations.

CEA53847-A5B7-48BB-8E4F-42ED6D6F7A53.jpeg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Attention quand même aux PR 

pour cet exemple aucun soucis 

cependant sur certaines pièces spécifiques à des modèles, la référence reste identique sur les PR avec des pièces classiques ! 

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
106
Réactions+
29
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Vous avez tous constaté qu’en saisissant une roue arrière sur le montage d’origine le jeu radial est important même après avoir mis un roulement neuf.

Qu’il soit à 7 billes au lieu de 6, le roulement à billes à simple rangée ne peut le faire.

La logique préconiserait un guidage à l’extrémité de l’arbre que certains font.

Cela nécessite des modifications importantes et c’est couteux.

Sur le site de Michel LOUTREL, j’avais écrit que les brides étaient différentes. Il fallait comprendre uniquement quand les goujons sont montés. Merci pour ceux qui ont corrigé.

Le montage que je décris se fait avec le roulement 3305 (25x62x25,4). Prendre un étanche des deux côtés car ce montage supprime le joint spi.

On se retrouve dans la configuration des autos modernes à l’avant comme pour l’arrière. C’est un roulement à deux rangées de billes à contact oblique.

Cela évite tout jeu radial, il faudrait plutôt parler de rotulage, et le guidage à l’extrémité de l’arbre est inutile.

En optant pour le 4305 (25x62x24) qui est à 2 rangées de billes, le rotulage n’est pas maitrisé.

Jean-Marc

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Attention quand même aux PR 

pour cet exemple aucun soucis 

cependant sur certaines pièces spécifiques à des modèles, la référence reste identique sur les PR avec des pièces classiques ! 
Hello

Pourrais tu approfondir ta pensée, j'avoue de ne pas bien comprendre ce que tu veux dire.

Le seul hic à mes yeux du PR c'est la représentions des empilages des pièces qui n'est pas forcément le bon sens de montage sur le véhicule.

Le PR est un catalogue pas une revue technique

@+

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jean-Marc 67

une petite précision svp

sur le plan de la cale support roulement tu spécifie qu'il est fait pour le 3305 2rs (25/62/24)

mais un peu plus loin tu dis 4305 (25/62/24) et 3305 (25/62/25.4) quelle ref est la bonne?

merci pour ces précieux renseignements  (y)

Jean-luc

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
salut Jean-Marc 67

une petite précision svp

sur le plan de la cale support roulement tu spécifie qu'il est fait pour le 3305 2rs (25/62/24)

mais un peu plus loin tu dis 4305 (25/62/24) et 3305 (25/62/25.4) quelle ref est la bonne?

merci pour ces précieux renseignements  (y)

Jean-luc
Hello c'est Jean-Marc 77 qui a écrit ça, si tu relis son explication les deux roulements n'ont pas les mêmes caractéristiques le 3305 est mieux adapté à la modif si j'ai bien compris.

C'est compliqué de s'y retrouver avec tous ces Jean-Marc !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Dans les PR, suivant les années et millésimes des pièces changent, hors le numéro reste identique

donc on se fit au pr pour dire qu il existe qu une seule sorte de pièces alors qu il y a bien deux modèles différent suivant les millésimes ou les modèles

je n est plus les exemples en têtes mais des pièces de dauphines on le même numéro alors que la réalité montre qu il y a bien deux modèles suivant les annees

idem pour la R8

exemple concret : le capot ar de la R8 possède que 1 seul numéro de pr pourtant il existe bien 3 modèles différent suivant les années et le modele

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
106
Réactions+
29
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Je reviens sur le sujet initial :

Jean-Marc77 dit que le montage est prévu pour un 3305 en 25,4 d’épaisseur.

Ce montage est décrit sur le site de Philippe de LOUTREL proposé par Jean-Marc RACHARD et repris dans le sujet R 1062 de 1058 (Jean-Marc77).

Je précise que ce roulement est à double rangées à contacts obliques ou les modifications sont sur la bride et le moyeu.

3305.jpg

Le message de LEBLOND05 du dimanche à 22h22 propose un plan de JPP Racing avec un roulement 4305 double rangées ou il faut modifier la bride, l’arbre de roue et la trompette.

4305.jpg

Jean-Marc67 dans son message de lundi à 13h09 dit avoir pompé le plan sauf que les deux montages sont différents et s’est trompé en donnant les mauvaises côtes du 3305 sur son plan retouché

Jean-Marc

 
Haut