Suspension Proto Barre stabilisatrice: Avant et arrière

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour en avoir discuté avec des personnes qui coute ou courrait a très haut niveau en course de côte, ils mettaient pas plus gros que l origine R8 car après ça modifiait le comportement de l auto et ce n était pas bon notamment sur les bosses

après c était sur des voitures légère comme l A110 

la R8 a vite 100kg de plus

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Dis nous Jean-Luc, est-ce que tu as constaté un comportement différent avec l'ajout du tirant de barre de 205 ?

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Daniel,pour le tirant de 205,c'est surtout pour que la barre ne se balade pas de G a D

sinon avec les 2 biellettes c'est plus efficace.je trouve la tenue de route plus précise

il faut que je trouve des silentblocs de barre comme Baptiste sur sa Dauph et ça iras nickel

et comme dis Baptiste ,avec une barre plus grosse elle lève trop la patte dans les virages.

moi je calcule a installer une barre stab a l'ar pour voir si elle reste plus a plat dans les virages et les courbes

Jean-Luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour en avoir discuté aujourd’hui même avec un ancien gros coureur de course de côte et slalom la barre stab a l ar est à proscrire 

trop rigide on fini en tête à queue à la moindre bosse si on tape dedans bien entendu 

il la même enlever sur un train ar de R5 turbo maxi pour avoir une meilleure efficacité 

Par contre sur circuit ou le tracer est un billard là ça doit mieux marcher avec la barre stab derrière 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
je pensais qu'avec une barre stab a l'ar de petit diamètre ( style sub impresa),on enlevait un peu de roulis et on aurait moins tendance a patiner dans les virages

mais si les compétiteurs disent qu'il vaut mieux rouler sans! alors je suis le conseil

ça vient alors de la conception du train ar

Baptiste,j'insiste sur tes silentblocs de barre stab,si tu pouvait savoir d’où ils proviennent,ce serait top

merçi  Jean-luc

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

Sur les Rallye 3, la barre stabilisatrice arrière fait 18 mm et est réglable en dureté ou souplesse et même déconnectable pour rouler sur la neige. Elle s'avère très efficace sur un train arrière déjà efficace lui aussi. Par contre sur les CG B 1200 , il y avait des doubles ammortisseurs comme les Gord et j'ai ouie dire que en compétition, beaucoup de courreurs les supprimer. Après chacun a son avis.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Avec ce système tu peux même rajouter des perçages sur le triangle inférieur et régler la dureté de la barre en jouant sur la position de la biellette.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut André

pour mes biellettes de barre stab,j'ai pris 2 biellettes de 205 GTI que j'avais (mais toutes les Peugeot vont),je les ai coupées et ressoudées avec un décalage de 1/4 de tour.la longueur est calculée pour que la barre ai la même position qu'a l'origine

tout simplement

Christian:pour le réglage il suffit de faire le système des Samba grB de l'époque

Gérard: aurait tu par hasard le montage de la barre ar des Rallye 3 ?

merci par avance

Jean-Luc

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir tous les Amis,

Oui, Jean Luc ton montage est super bien pensé, il fallait juste trouver l'idée!!! BRAVO, et c'est JP qui te le dit!

Par contre, j'aurai apporté une petite amélioration pour parfaire la stabilité, en jouant sur la dureté élastique de la barre, en fonction de l'utilisation et de la chaussée.

 Entre tes 2 rotules, un réglage par vis à droite et à gauche afin de rendre variable les entres axes des rotules.   

EXEMPLE; barre du troisième point d'un relevage de tracteur, "un tirant" .

Bonne soirée

encore une fois, c'est TOP!!

Jean-Pierre

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Par contre, j'aurai apporté une petite amélioration pour parfaire la stabilité, en jouant sur la dureté élastique de la barre, en fonction de l'utilisation et de la chaussée.
Entre tes 2 rotules, un réglage par vis à droite et à gauche afin de rendre variable les entres axes des rotules.
Ça ne change rien. Il n'y a qu'en modifiant la position des rotules du bas qu'on modifie la dureté. En les écartant on durcit, en les rapprochant on assouplit. On obtient aussi cet effet en déplaçant celles du haut mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre dans le cas présent.
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
BONSOIR  Mr Hulot,

Oui, tu augmentes ou diminue la vitesse de réaction du pantographe, mais tu n'affines pas la dureté élastique de la barre.

Cordialement,

JPB

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Non pour moi ça ne change clairement rien si ce n'est la distance de la barre par rapport au triangle mais en aucun cas son action.
Ce qui justement modifie le "pantographe" c'est ce que j'explique plus haut mais chacun son avis.

Christian:pour le réglage il suffit de faire le système des Samba grB de l'époque
Gérard: aurait tu par hasard le montage de la barre ar des Rallye 3 ?

Je me permets de répondre pour Gérard avec cette illustration.
Je ne savais pas que la Rallye 3 avait de série une barre stab à l'arrière donc j'ai cherché.
On note que les ingénieurs ont prévu 2 points de fixations dans la barre pour en modifier la dureté ce qui rejoint mon propos.
Ce principe de montage me parait transposable sur une R8.

rallye 3.png

rallye31.jpg

rallye32.jpg
 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour

 Merci Christian d'avoir mis des photos, cela m'évite de le faire pour Jean- Luc. La barre est fixée sous la banquette arrière avec des tôles de renfort soudées sur le plancher. C'est la première chose que l'on vérifie quand on achète une R 3. Ce montage a été fait sur les R 2 kitées dont la R 3 a prit tous les composants.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

merci pour le système R3 que je ne connais pas. Ici on voit clairement qu’il faut jouer sur la longueur du bras de levier pour régler la dureté de la barre. 

Bon dimanche à tous.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

c'est impressionnant la vitesse de réaction des ingénieurs du forum 👏

moi j'ai un peu perdu :: ,c'est la vieillerie je crois

merci a tous les trois pour ces informations,y'a plus qu'a plancher sur le montage de la barre ar qui auras différents réglages pour la dureté

a bientôt Jean-Luc
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ingénieur c'est un peu plus pointu que ça.

Lorsqu'une question est pertinente elle mérite d'être développée et débattue avec les avis ou expériences de chacun.

Une petite recherche sur le net pour appuyer les propos et se documenter car on n'a pas la science infuse et ça donne une discussion constructive et enrichissante pour tout le monde.

C'est pas compliqué bien que de plus en plus rare.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

A mon tour de rebondir sur le sujet,  il me semble mais sans certitude que le train arrière R8 ou Coccinelle  n'est pas compatible avec le montage d'une barre stab arrière pour une histoire d'épure et de centre de rotation appelé aussi CR sur les dessins techniques.

D'ailleurs aucune Alpine A110 d'usine de la grande époque n'était équipée de cette accessoire. 

A+

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir jamais vu une barre stab sur un train arrière de R8. Son architecture lui confère son caractère particulier qui lui va bien sans barre stab.

Cela dit la disponibilité aujourd'hui des biellettes à rotules de différentes longueurs comme celles utilisées par Leblond contrairement aux brides et silentblocs d'époque permettent de rattraper les variations de CR et d'épures induites par les mouvements de suspension et rendent plus facile l'adaptation d'une barre anti-roulis.

Donc un bon bricoleur avec un peu d'imagination peut faire une telle adaptation s'il estime que ça apporte un plus

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
La longueur dés biellette ne joue en rien sur la dureté mais c’est  bien la longueur du retour de la barre stab comme on le voit sur le montage R3. N peux mettre dès biellette plus longue ou baisser de 1cm la fixation sur le triangle ça ne change rien ! 
si par contre on rapproche ou éloigné la barre stab du triangle donc la longueur des côtes de barre stab ou le lieu de fixation sur la longueur du triangle ( plus ou moins près du pivot) on change les valeurs.

pour les Silentblocs malheureusement c’est ceux de la Floride qui sont bien fait mais ils étaient déjà dessus et je sais pas d ou ça vient à par que c’est pratique à mettre

pour la barre stab ar il y a la théorie et l utilisation donc la pratique.

elle peut-être très utile pour une utilisation circuit avec un revêtement nickel 

le problème c’est qu elle rigidifie le train AR et la voiture va avoir tendance à virer plat mais à sauter ou à partir du cul a la moindre déformation de la route comme on utilise le plus nos autos sur route ouverte ...

donc on peux dire que son installation est intéressante en circuit ou pour ceux qui conduise pas aux limite d adhérence en virage. Même si dans ce dernier cas attention car la barre stab favorise aussi le lever de patte ar dans les virage montagneux et c’est le meilleurs moyen de patiner et de peter l’es satellites à la reprise d adhérence. L autobloc peux limiter se phénomène par contre mais il faut en avoir un 
 

par contre une astuce intéressante et efficace pour rigidifier le train ar et virer plat (principe de la barre stab) mais bien rester indépendant 

c’est de jouer sur la longueur des sangles de maintient 

tout ces dires proviennent de coureur en côte qui jouait le scratch sur A110 à la grande époque. Perso je n est pas encore tout tester, le temps manquant! Donc je me base sur le retour d expérience de chacun.

 
Haut