Jump to content
antonio

MOTEUR R8 Arbre à cames: R12TL sur moteur 1108

Recommended Posts

antonio

J'ouvre ce post car mon antérieur avait derivé de son titre initial.

Ma question y était la suivante: 

"J’ai la possibilité d’acheter un AAC de R12TL (1289cc, carbu monocorps) pour 20 euros en super bon état. Pour rappel c’est un 20/60/60/20.

Comme j’ai dit plus haut, mon idée est de passer mon moteur 956cc à 1108cc mais en gardant ma culasse 956cc dernière génération (soupapes 33,5 et 30,5). Je pense que je vais ainsi passer d’un taux de compression de 8,5:1 à un autre d’environ 9:1 ; je veux également garder mon carbu monocorps Solex 32 PDIS (réglages à adapter).

Avec cette configuration de moteur, d’après vous peux-je envisager de monter cet AAC de R12 et d’en avoir un bon résultat ?"

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

800000km

Bonjour,

Oui, cela marche très bien, si tu veux gagner plus, a voir le changement de l'allumeur, voir la modif des gicleurs du carbu, ou l'instalation d'un carbu plus gros voir double corps (mais, je sais, ce n'est pas dans ton projet)

A plus Serge

antonio

Merci beaucoup Serge, ça me rassure car je viens juste d’acheter cet AAC de R12TL. Je compte aussi faire l’adaptation des réglages de carbu.

Par contre, aurais-tu une idée de quel allumeur me conviendrait, ou au moins quelles courbes ? (JMFasa m'avait proposé une courbe R248 mais c'etait pour un carbu double corps, qui n'est pas mon cas comme tu le sais bien).

800000km

Oui je pense que le R248 serait bon, mais il faudra tester. il y a eu le même principe qui a été fait sur les R5, il faut que je regarde si je trouve le type d'allumeur qui a été monté.

antonio

Merci, j'attends avec impatience:smile:

Broutart

bonjour.

Distributeur Allumage 123 programmable.après vous avez le choix de courbe a l infini.

antonio

Merci Broutart,

Tu me proposes une très bonne solution à laquelle je n’avais pas pensé. Mais je la laisse pour l’instant en réserve car je suis un peu traditionnel et j’aime bien les vis platinées.

Dans un premier temps j’essaierai de trouver l’allumeur d’occase qui aille bien sur ma nouvelle configuration de moteur, autrement je peux faire modifier les courbes de mon allumeur SEV de rechange, dans un banc Souriau.