Jump to content
antonio

MOTEUR R8 Hélice et puissance

Recommended Posts

antonio

Je reviens sur ce post car il me semble intéressant: https://www.Team-R8.com/index.php?/topic/29311-aumento-de-15-cv-de-potencia-a-la-rueda/&tab=comments#comment-210195

Febalp affirmait que l’on gagne 1,5 cv en aplatissant l’hélice du ventilo de 1,5cm. Apparemment il avait mesuré ce gain de puissance à la roue.

Vous aviez déjà entendu parler de ceci ?

Oliv 73

Oui, c'est une tricherie qui était connu à l'époque de la coupe Gordini, et passible d'exclusion ! 

Gord.Alpine.08

Bonsoir Antonio ,

Cela est possible que cela permet de gagner un tout petit peu de puissance , mais c'est au détriment du refroidissement , l'hélice ne happe correctement l'air chaud à évacuer .

G.A.08

Denis1135

Je confirme le soucis de refroidissement !

L'été dernier lors d'une ballade sur plusieurs jours pas de soucis de surchauffe les deux premiers jours avec une température extérieure d'environ 25 degrés par contre au retour avec une chaleur caniculaire de 35 degrés le mano temp.eau affichait 90 degrés et la bobine en surchauffe également provoquât l'arrêt du moteur .

Je précise qu'il ne s'agit pas de ma Gord et que son proprio la possède depuis plusieurs années et roulait sans problème majeur depuis son achat .

Après dépose du radiateur pour vérification  de celui-ci j'ai constaté la forme anormale des hélices . 

Je lui ai remplacé le ventilo et tout est rentré dans l'ordre , température moteur à  80 degrés par forte chaleur .

Magikar
Il y a 12 heures, antonio a dit :

Febalp affirmait que l’on gagne 1,5 cv en aplatissant l’hélice du ventilo de 1,5cm. Apparemment il avait mesuré ce gain de puissance à la roue.

Il y a des mecs qui mesurent un gain de 1,5cv??? Sérieusement??? .......j'ai dû louper un truc!!! 

C'est décidé, demain j’aplatis tout ce que je peux sur la mienne!  

• Like 1

JM-38

Oui sérieusement je pense qu'il faut chercher ailleurs pour gagner quelques CV surtout si c'est au détriment de la mécanique. Un truc simple tu supprimes l'alternateur mais là ce n'est valable que pour quelques km ( montée historique ou course de côte )

Simcaemile

Bonjour, fallait y pensé de faire ça pour gagner un cheval et un poney. Comme dit JM, il vaut mieux débrancher l'alternateur, par contre pour du rallye pas possible. Le pilote fait un régime pour perdre 10 kgs , la voiture marchera mieux.

Jean-Marc 51

AïE !! et si tu la mets au dessus tu obtiens un hélicoptère !

• Like 1

JM-38

v5bcc60af54a205bcc60af54a5a.jpg

• Like 1

antonio

C’est formidable, l’humour ne manque pas dans ce forum, ce qui tombe bien dans ces temps si tristes.

De mon côté, je vais au moins écrire un message à Febalp, histoire de voir s’il peut nous donner plus de détails, surtout pour savoir comment avait-il mesuré ce gain. En tout cas, coté chauffe il affirme avoir parcouru ensuite 200.000km sans problèmes. Est-ce que c’était au nord d’Espagne ? On va voir.

Jean-Marc 51

en Alaska ; il retire l'hélice :pastis:

bref un peu de sérieux , pour votre information , a l'époque de la coupe R8 Gordini , j'ai eu dans ma 1ére R8 G un moteur coupe !

il y avait des combine qui ( sans parler de chevaux et banc a aiguille tordu )

afin de gagner quelque tours ( car le moteur devait rester d'origine ) sans trace d'usinage !!!!

1) il cassait un segment et le remettait en place , afin de diminuer le frottement

2) il choisissais les pignons et chaine de distribution , afin de retarder la fermeture de la soupape d'admission

3) rectifier de 0,15 mm le bloc moteur

4) montait les joints de culasse le plus fin possible

en 1978 , j'avais ce moteur 1255cc  , un pot avait un 1296cc Ferry , il n'y avait aucun différence