R1130 Renault 8 de 1963 (Jacquelin)

Jacquelin

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
28 Chartes (Eure et loir)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonsoir à tous, voici quelques photos de ma R8 R1130. Je souhaiterais savoir comment faire pour vérifier si le moteur est d'origine. À l'arrière il y a un logo Major. Comment savoir si cette Renault huit est une version Major,?R8;;;.jpeg

Y a-t-il eu des versions Major en 1963 ? Et si oui comment peut-on les reconnaître.

R8.jpeg

R8;.jpeg

R8H.jpeg

R8+.jpeg

R8:.jpeg

R8+++.jpeg

R8++++.jpeg

R8%%%.jpeg

R8£.jpeg

 

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pour le moteur,il y a la plaque moteur,et je pense que le N° 688 01 fait partit des moteurs en 956 cm cube,mais je ne suis pas tout à fait sur de moi,si quelqu'un peut confirmer c'est mieux

 

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
sur la plaque ovale dans le coffre c'est le N° du type et le N° de fabrication,moi sur la mienne R 1132 c'est une Major de 1968, le R1130 correspond à une R8 normale c'est à dire la première version(de septembre 1962 jusqu'au 31aout 1967)

la plaque moteur:c'est le N° de série du moteur constitué de son type et d'un N° d'ordre

la plaque ovale:le type de la voiture,en dessous de ce N°,c'est le N° d'équipement,et son N°de fabrication

N°d'équipement:

-avant 1965 indice 01

-à partir de1965 indice 10

-à partir de 1967 indice 100

 

Jacquelin

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
28 Chartes (Eure et loir)
Auto
  1. R1130 de 1963
Oui elle est vraiment dans très bel état ! Autant que je puisse en juger car je ne suis pas ,comme beaucoup d’entre vous, un professionnel de la mécanique ? . Elle a cependant besoin de quelques petits soin côté entretien mécanique (vidange, graissages, des joints de portière... des petits trucs) .La boîte de vitesse me semble grasse !! Mais s’est peut-être normal..sinon le vendeur me disait que mis à part la peinture qui a été refaite la voiture serait dans sont état d’origine ! 

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Jacquelin.

Elle est très jolie ton R8. Félicitations pour cette acquisition.

Quelle est la référence de cette teinte, pas courante?

Merci.

Lionel

 

Heisenberg86

Manu
Membre
Messages
40
Réactions+
4
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Jaquelin,

Elle est très belle cette R8 avec sa teinte peu commune. Etant moi-même sur l'achat d'une R8, je l'avis croisé sur des sites d'annonces en ligne. J'adore cette sortie de pot d'échappement (pas d'origine) sur ce fond de couleur verte. Le restaurateur a beaucoup de goût.

Bien à toi.

Heisenberg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
850
Réactions+
214
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Oui vraiment très belle R8. Le pot d'échappement double sortie doit être un Abarth. J'en avais acheté un chez Stand 21 à Paris pour monter sur ma Major à moteur S. Le son était très sympa.

Je ne crois pas que cette marque existe encore.

Maurice

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Très belle auto dans une couleur peu courant...je l'avais repérée sur leboncoin, et la voilà sur le Team?

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
391
Réactions+
38
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Belle auto j'aimerai bien en trouver une en aussi bon état pour un prix correct.

Mais pas facile.et encore moins sur la région parisienne.

En tout cas j’espère qu'elle fera ton bonheur.

Jean-Paul

 

Jacquelin

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
28 Chartes (Eure et loir)
Auto
  1. R1130 de 1963
merci polo , je pense qu'avec un budget de 7000 a 12000 tu peux trouver un exemplaire en super état... pour ma part j'ai eu de la chance car la mienne était a 40KM de chez moi. Je me suis offert cette voiture pour mon anniversaire et j' en suis très heureux ... a bientôt 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacquelin,

Elle est très très belle ta 8, pour ton moteur, je me trompe peut-être!, en 1963 ; 64, la couleur du moteur était vert bouteille, c'est OK, pour le cache culbuteurs il était aussi vert, par contre ton bouchon vert c'est le bon, de plus la pipe d'admission devrait être arrondie et non avec des angles à environ 90° ce Mle est sorti vers 1968. 

Je me rappelle, j'avais une R8 Major de 64, et avec les copains de l'époque, pour donner de la jeunesse à nos voitures nous changions la couleur des moteurs qui était verte pour du noir, et surtout cette pipe d'admission ronde pour une pipe comme la tienne, la cure de jouvence continuait avec le montage d'un filtre à huile, qui n'était pas monté d'origine, de même la boite à air qui avait un marquage jaune,  contre une de 1968, pour finir le top du top était le tableau de bord compteurs rond et le montage de la boule noire du levier de vitesse.

Toute cette petite histoire pour te dire que le moteur de 63 était vert idem le cache culbu.

 .Très bonne soirée,

Jean-Pierre

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
107
Réactions+
29
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,

Nous avons affaire à une R1130 sortie probablement en décembre 1963 au regard du n° de série avec un moteur type 689 en 956 cm³.

Le collecteur d’admission avec ses entrées doubles correspond bien au 956 et sera monté plus tard sur les 1108 pour remplacer celui avec les entrées ovales des premiers modèles 1108.

Par contre le couvre culbuteurs et/ou la culasse proviennent d’un modèle 65 ou plus (fixation du couvre culbuteurs en trois points, deux auparavant).

La bobine est curieusement déplacée sur le passage de roue. Le moyeu du volant n’est pas celui d’origine.

La Major R1132 avec son moteur type 688 en 1108 cm³ est présentée en février 1964.

Elle se différencie par le sigle Major sur le tableau de bord et la jupe AR, une boite à gants avec porte, en dessous une porte pour le vide poche fermant à clé, des sièges inclinables en 4 positions, des cendriers sur les portes AR et des accoudoirs aux portes AV, moquette à l’avant, un enjoliveur de custode…

Jean-Marc

 

Jacquelin

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
28 Chartes (Eure et loir)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonsoir jean Marc,

Ma R8 est de octobre 1963, 

Merci pour toutes ces précisions. En ce qui concerne la bobine ...l'ancien proprio m'a expliqué que cette modification avait pour but d'éviter les problèmes de "water lock"en cas de grosse chaleur (surchauffe de la bobine).

Donc si j'ai bien compris cette version n'est pas une Major et a première vu elle a l'air d'origine. Si je je voulais lui donner sont allure de départ il faudrai lui trouver un cache culbuteur vert des premier modèles, lui retirer son logo Major et lui changer son volant a qui il manque son centre d'origine.

Je suis en contact avec un vendeur qui me propose un volant visuellement identique (avec le centre de volant d'origine. En revanche j'ai découvert sur le forum qu'il existe deux types de cannelure de volant....  ? Quel type de volant s'adapte sur ce modèle, Et surtout à part le centre du volant est-ce que le volant lui-même est d'origine? Je vous remercie pour toutes vos réponses c'est vraiment génial d'avoir affaire à des connaisseurs ! 

Cette voiture est dans un tel état de conservation que je ne souhaite pas les édulcorée faire des accessoires mais plutôt lui rendre son aspect d'origine. Merci encore pour vos conseils et vos connaissances. J'aurai également à revoir l'ensemble des joints et autres silent block qui ont surement l'âge de l'auto.

Bonne soirée

 

Boulou

Débutant
Messages
6
Réactions+
1
Localisation
79 (Deux Sèvres)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjou moi mon R8 Major de 65 a l entourage de la boite a gant chromé  des baguettes chromé  en bas des garnitures de portes mes pare-chocs ne sont pas lisses  a 3 trois prés il y avait déjà beaucoup  de choses qui changeaient  mais tu a une très belle voiture

 
Haut