R1130 Renault 8 de 1967 (Polo44200)

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars,

Alors après avoir inspecté la voiture de haute en bas. Je me suis offert une bonne base pour une restauration de R1130 (non Major) pour la belle somme de 4500€. Je vous laisse une photo et offrir un nouveau topic sur ma futur restauration. bonne soirée

Polo

IMG_2752.JPG

Voir la pièce jointe 36755

 

Heisenberg86

Manu
Membre
Messages
40
Réactions+
4
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Très jolie 1130, bravo pour cette acquisition. Toujours chouette de voir des passionnés qui ont envie de faire revivre ces superbes voitures.

bon courage pour les travaux.

heisenberg86

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut tout le monde;

Je me suis offert cette semaine une R1130 pour 4500 €, alors la caisse est saine, pas de corrosion perforante, c'est une première main. Le moteur est bloqué mais le vendeur ma fournir un kit chemise piston et bien évidemment. Tous les joints qui vont avec. Ce n'est pas sa couleur d'origine, elle était grise de base. J'ai entendu lors de la vente que l'ancien propriétaire l'avait repeint au rouleau avec de la peinture agricole. J'ai pu voir dû mastique sur l'aile avant gauche donc je vais changer celle-ci. De plus les sieges et le ciel de toit sont déchiré, je vais essayer de les réparer mais bon j'ai peu d'espoir...

Je vous laisse quelques photos, et j'ai dans l'idée de monter une petite série de vidéos pour cette restauration. Bon par contre va falloir attendre un peu car je repars sur mon bateau d'ici quelques jours donc pas de restauration avant 3-4 mois! Puis j'attends que mon carreleur me fasse le carrelage dans mon garage.

Par contre j'ai deux questions concernant cette voiture:

- concernant les revues techniques vous me conseillez là quelles?

- Est-ce que quelqu'un sait la référence pour le Neiman? Est-ce qu'il y a d'autres modèle qui ont le même Neiman?

Je vous laisse les gars et je vous envois le lien quand j'ai fais ma petite video de présentation!

Polo

IMG_2752.JPG

Voir la pièce jointe 36757

IMG_0470.JPG

IMG_4610.JPG

IMG_9015.JPG

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Belle acquisition. Cette 1130 semble saine et complète.

Bon courage pour la restauration que nous suivrons avec intérêt.

La revue technique RTA est bien mais sur le forum, tu pourras trouver les manuels de réparation et catalogues de pièces.

Et puis, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à tes questions.

Le Neiman se trouve en occasion et en neuf. Serait il absent sur ton auto?

Lionel

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 770
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Peinte au rouleau ?. Il faut espérer  que le peintre n'ait pas été platrier également, sinon Bonjour les couches de mastic à la truelle ?.

Tu verras bien en démontant. On va suivre ça de prêt. 

Comme le  dit Lionel,  sur le site y a toutes les infos et docs que tu cherches. Pour y avoir accès il faut contribuer en postant beaucoup et pourquoi pas en faisant un don qui ouvre la banque de documents. 

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour.

Belle acquisition. Cette 1130 semble saine et complète.

Bon courage pour la restauration que nous suivrons avec intérêt.

La revue technique RTA est bien mais sur le forum, tu pourras trouver les manuels de réparation et catalogues de pièces.

Et puis, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à tes questions.

Le Neiman se trouve en occasion et en neuf. Serait il absent sur ton auto?

Lionel
Salut Lionel et Jean-Luc;

Merci pour réponse.

C'est noté pour la revue technique je vais me commander ça.

De plus lors de la vente, le vendeur ma donnée un livre avec toute la voiture en éclaté. Donc je n'ai déjà pas d'info et de référence là-dessus.

Oui y a un Newman, il est cassé et je n'ai pas la clef donc je vais essayer d'en trouver un nouveau. Donc je vais essayer de me dégotter un nouveau Neiman et des nouveaux barillets de porte.

J'ai commencé à demander des devis pour la carrosserie, j'attends des retours. Je vous tiens au courant pour le prix!

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Pour la couleur je suis hésitant. Soit le gris d'origine soit le très beau jaune d'époque.

Il me reste encore quel que temps avant de me décider. Je vous laisse une photo du catalogue avec les 11 couleurs possibles pour ce modèle!

IMG_5600.JPG
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 363
Réactions+
92
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
La base est pas mal,en démontent  tu en sauras plus,mais rien d'insurmontable, :cool:

Pour la mécanique,rien de mieux que la RTA

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir le Team,

Elle a l'air très bien ton R8 Polo, tu l'as trouvé vers Périgueux ? 

je vois que tu as le manuel de pièces de rechange donc pour la resto tu auras déjà la position des pièces, c'est un très gros point.

Bonne soirée, 

A très bientôt,

JPB 

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut JPB,

Oui le manuel est top, je viens de commander ce matin la RTA de la Renault 8!

Oui je l'ai trouvé en dessous de Angoulême donc non loin de Perigueux!

Bonne journée a vous

Polo


 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut POLO

elle est pas si mal que ça ta R8

tu vas pouvoir la refaire a ta guise

bonne restauration,tu trouvera toutes les infos qu"il te faut sur ce forum

on t'a jamais dis que tu avait une petite ressemblance avec Miko Hirvonen (ex rallyeman)

a bientôt

Jean-Luc

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Si j'ai bien compris dès ton retour de mission, tu te consacres à la remise à neuf de ta 8 !

Surtout pas de stress, c'est de la mécanique simple donc pas de problème particulier de plus c'est du bon boulot sympa ! 

Moi aussi je dois faire un peu de carrosserie, la pile de bois est tombée, elle m'a écrasé mon capot avant, j'avais oublié que la tôle des R8 se froissait comme du papier.

 Bonne soirée

JPB 

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut Leblond 05,

pour la ressemblance avec Miko Hirvonen je suis pas si sûr ?

salut JPB,

oui effectivement j’attends mon retour de mer, mais bon avec cette période de Covid c’est très compliqué de faire des relevés avec les pays asiatiques (je travaille principalement entre l’afrique et l’asie). Donc pour l’instant je suis en stand-by en attendant d’ordre de la part de ma compagnie.

Ce n’est pas le côté mécanique qui me pose problème (je suis mécanicien de base donc) mais le côté carrosserie. Je commence déjà à demander des devis pour une restauration complète de la carrosserie par un pro. Mais malheureusement ça intéresse personne, les carrossiers ne sont pas très intéressés pour se lancer dans une restauration complète... Je pense bientôt poster un poste dans la bonne section du forum si je trouve personne dans la semaine... 

Bonne journée a tous

Polo

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Oui, effectivement tu leur fais peur aux "Bombes tôle" si tu demandes un devis pour la globalité du chantier; avec le démontage remontage, de plus avec le tarif horaire le devis serra faramineux.

Personnellement, j'aurai mis en pièces tous les éléments, assuré le ponçage voir le tôlier pour un redressage si besoin, si tu ne le sens pas, tu lui fais faire l'apprêt tu te réserves le ponçage et il assure la barbouille de façon à ne pas rater la peinture et le tour est joué.

Bonne soirée,

J-Pierre

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

même avis que JPB, il faut encore trouver un carrossier honnête qui ne fera pas un devis à la louche! Il en reste mais ce n’est pas légion. Bon courage, pour l’instant fais une bonne expertise, rien n’est insurmontable.

salutations.

 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
165
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Surtout le bouche à oreille est le mieux pour choisir ... 
Une ancienne carrosserie ne se travaille pas comme celle d'un koleos ^^ 

Hésite pas à te rapprocher de club d'anciennes de ta région.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

ôte moi d'un doute, je regarde the Voice est-ce toi le chanteur? si oui BRAVO!! 

Jean-Pierre

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
269
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
bienvenue Polo44200. Chouette base, complète et l'air plutôt saine. La restauration n'en sera que plus facile. J'espère qu'elle restera dans cette couleur peu courante, ça nous changerait un peu ....

Cordialement

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars;

J'espère que vous passer un bon dimanche!

Désolé Jean pierre, ce n'est pas moi que tu as pu voir à the voice... Je pense que si tu m'écoutais chanté tu serais très vite déçu :')

Je viens aux nouvelles, j'ai commencé démonté la petite R8, alors j'ai commencé par démonter l'intérieur complet (sauf le tableau de bord). Étant donnée que le siège passager et la banquette arrière supérieure sont déchirés j'ai acheté d'occasion des sièges sur LBC que je vais reteindre en noir. Les tapis de sol en caoutchouc sont déchirés je vais essayer de les réparer car des Neufs ce n'est pas donné !

Ensuite je suis passé à l'avant, j'ai démonté les pare-chocs, les phares et les deux ailes a l'avant et le capot. Malheureusement avec le temps et la corrosion, le cache arrière du phare avant gauche c'est souder avec la face avant... Pas de bol lors du démontage j'ai déchiré une partie de la face avant la ou se trouve une fixation pour le phare... Voir la photo. Du coup je vais devoir prendre un rendez-vous chez le carrossier pour régler ça, a moins que un de vous ai une solution!

J'ai également démonté les roues, et j'ai envoyé tout ça chez PIA (peinture industrielle de l'Atlantique) à coté d'Ancenis, il va me sabler les jantes, me les apprêter et me les peindre pour 175€ les 5. J'ai acheté des nouveaux pneus, 153€ sur le central pneu (seuls 4 pneus, j'ai gardé un ancien pour la roue de secoure). Je devrai récupérer les jantes dans la semaine qui arrive, je vous transmettrai des photos des résultats !

J'ai aujourd'hui commencé à refaire les intérieurs de porte, je me suis servi de plaque de bois MDF de 3 mm (voir les photos). Je sais qu'a l'origine des cartons était de 5 mm d'épaisseur mais bon je pense que du 3 mm ne posera aucun problème avec des agrafes qui vont bien. Je vais faire le test uniquement sur les panneaux de porte arrière dans un premier temps et si le résultat est la je continuerai sur l'ensemble des panneaux de porte. Je vous tiendrai informé de toute manière avec photos à l'appui. Si des personnes sont intéressées je peux faire un poste sur le sujet!

J'ai bien évidemment des questions concernant cette R8, si vous avez les réponses je suis preneur!

- Concernant la couleur, j'ai finalement décidé de la faire à Orange. Mais le problème c'est que je ne pense pas que les Renault 8 (non-Major) de 1967 soit sorti en orange. Après quelques recherches, je n'en ai vu aucune avec une face 2 phares en orange. Si quelqu'un à des infos là-dessus?

- Après avoir regardé de nombreux postes de restauration sur le forum, j'ai vu que beaucoup d'entre vous sable et apprête alors voiture tout seul. Cela ma donne envie de le faire. Est-ce dur? La qualité est au RDV? (Pour la peinture je vais aller chez le carrossier par contre)

- J'ai un doute concernant le démontage des portieres, comment faite vous? celle-ci est tenu juste par une simple goupille?

Bon aller bonne après-midi à tous, j'ai des panneaux de porte qui m'attende.

À toute

Polo

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_842.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_843.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_812.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_81c.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_86e.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_866.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 770
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ouch la calandre a morflé au démontage des phares

Pour réparer, il faut former un bout de tôle, en prenant comme patron l'autre côté de la calandre, et le souder. On voit que certaines oreilles de fixation des bols de phare ont aussi sauté. ça se refait également, selon le même procédé.

Du coup y a un peu de boulot de tôlerie quand même sur ta calandre.
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo, bonsoir tout  le monde

C'est bien Polo d'avoir pris l'initiative de te lancer dans la resto de ta 8, malgré qu'à première vue elle semblait beaucoup pus saine, mais bon le taf terminé  le plaisir de rouler sera que plus grand.

Pour ta calandre, comme te dit J. Luc tu découpes la partie pourrie d'une façon simple sans fioritures afin que la greffe soit réalisable, tu fais un calque ou gabarit, tu ajustes en bout à bout le plus précis possible, puis, soudure par points, puis meulage, le top c'est de souder par brasure basse température puis meulage pour modelage. 

Pour tes panneaux de portes ils sont très bien.

Pour l'intérieur, tu dois analyser les dégâts de la corrosion afin d'adapter les moyens de restauration.

    Bon courage, à bientôt et très bonne soirée,

J. Pierre

 
Haut