Élec. Bobine: Elle chauffe

Gpdesail

Georges
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bonsoir

j'ai profité du beau temps pour faire un petit tour et au bout de 20 km le moteur ratatouille puis arrêt complet.

le seul indice que j'ai trouvé la bobine était brulante (je ne connais pas son origine).

j'ai laissé refroidir 5 bonnes mn et c'était repartit mais le moteur ne prend pas les tours j'ai pu rentrer comme cela.

est ce ça vaut le coup de mettre 60 euros dans une  bobine pour faire de la balade voir une petite attaque de temps en temps.

(moteur R8G boitier cartier)

 

JM Fasa

Joël
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Bonjour,

Sans hésitation bobine à remplacer il m'est arrivé la même chose, perte de puissance et toutes les peines du monde à rentrer à la maison. Une bobine neuve ça peux éviter de rester sur le bas côté.

Joël

 

Jean Marc 67

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Hello 

Moi je ne suis pas aussi catégorique que les deux collègues Jm Fasa et Tigordei.

Un condensateur défectueux donne les mêmes symptômes,  s'il fonctionne mal il met automatiquement la bobine en surchauffe, et ça ne coûte pas bien cher comme essai de le changer, par contre ça devient compliqué de trouver de bon condensateur évite les sous marques, et c'est certainement encore disponible chez Renault. 

A bientôt JM 

 

Denis1135

Denis
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Ce n'est pas faux mais il me semble qu'en cas de panne du condensateur les rupteurs rendent également l'âme .

Je pense qu'il serait judicieux de changer en plus de la bobine les rupteurs et condo.

Une bobine de réserve dans l'auto est également à conseiller . 

 

JM Fasa

Joël
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Quand l'incident m'est arrivé c'était une bobine compétition Ducellier du même âge que la voiture (50ans environ) que j'ai donc remplacé par une normale, Ducellier ancien stock et je n'ai trouvé aucune différence, alors compétition ou pas, seul le prix doit changer.

 

Gpdesail

Georges
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c'est un peu ce qui ressort de toutes les expériences très cher mais pas plus efficaces.

 

Bib

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Effectivement j'ai eu des problèmes similaire avec ma DS avec une bobine neuve sans marque, vendue par un spécialiste DS. Elle ne démarrait plus à chaud, malgré mon allumeur 123Ignition. J'ai résolu par le montage d'une bobine Bosch bleue sans résistance.

 

OlivieR8

Olivier
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... la chaleur du compartiment moteur était souvent un souci de cette auto !
j'ai été moi aussi confronté à ces problèmes d'échauffement de la bobine (mais en plein été), le simple fait de la déplacer du moteur à la tôle du reversoir a suffit à corriger le problème


Mais en cette saison, il doit certainement y avoir un élément défaillant.

La question des bobines Peugeot est traitée en milieu de page


 

Dee

Jérôme
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Bonjour, 

Une bobine ou "self" est un enroulement de cuivre émaillé. Ici, son rôle est de générer une tension élevée au niveau des bougies. Si elle chauffe, cela traduit une forte intensité (courant, ampère) qui la traverse. Si l'émail du cuivre (isolant, vernis) est défectueux (craquelé) , les spires se touchent entre elles et l'intensité monte.

Le problème peut également venir de la résistance interne de la bobine trop faible (proche du court circuit). Plus la résistance est faible, plus l'intensité est élevée, plus ça chauffe. 

Bref, tout cela pour dire qu'il est peut-être un peu facile de changer la bobine si cette dernière chauffe.

Cela peut-être dû aussi bien à elle même qu'à un facteur externe. 

 

Steph58

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même chose que vous tous , bobine qui chauffe , bobine cuite .! j'avais toujours un bidon de 5 litre d'eau dans la coffre , alors avec un chiffon trempé d'eau je refroidissais la bobine pour redémarrer ! 

Steph 58 :cool:

 

Gpdesail

Georges
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  1. A110 V85 de 1973
ok mais qu'elle facteur externe ?

j'ai 14.4 volts à 3500 tr/mn et j'ai monté un boitier cartier (j'ai supprimé celui-ci le problème persiste).

j'attends un peu la réponse de bib pour commander une bobine bosch bleue 0 221 119027 après si le persiste

je ne sais pas ou chercher !

 

Meyou

Aurélien
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Salut,

Est ce que ton réglage de Dwell est correct ?

Je me dis que si les rupteurs sont fermés trop longtemps, le courant dans la bobine est établi trop longtemps et cela peut-être la raison de la surchauffe ?

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Georges

moi j'avais monté une bobine Valeo de chez AVP sur la tôle de séparation réservoir ,et entre les deux une plaque alu de 205 pour absorber toute la chaleur et ma foi,ça a toujours bien fonctionner

une photo pas très claire

20190418_153106.jpg

 

Jean-Marc 51

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hello

j'ai lu ; es déjà eu ce problème divers et varié récurant !
vos éléments bobine , condo , vis patinée ont tous un lien ; qui pose problème au véhicule de cette époque ; "la masse"
sur les véhicule de compétition de l'époque , en l'occurrence ; mon R8 G et R5 Turbo T de C ; aucun problème et pour cause ; j'avais une tresse de masse directement ; relié au moteur !
sur un montage classique de l'époque la masse passe par la carrosserie et divers intermédiaire comme des tresses sous auto ; bien grasse avec de faux contact ! donc ne vous étonner pas d'avoir ces petit problème
vous constaterez de fait que sur les voitures actuelle cela est différent ; la masse passe en priorité par le moteur

bon WK
 

Gpdesail

Georges
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  1. A110 V85 de 1973
merci à tous

je vais re-suivre tout l'allumage et commander une bobine neuve (apparemment une bobine simple et pas cher fonctionne très bien)  j'ai aussi une tresse qui relit le moteur au châssis.

 

Bib

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Bonjour bib

est ce la bonne référence bosch bleue 0 221 119027 ? merci
Oui c'est bien çà. Made in Brazil.

C'est une bobine à bain d'huile, ce qui améliore son refroidissement. C'est une bobine de bonne qualité qui est aussi conseillée avec les allumeurs électroniques 123 Ignition

Comme l'a dit @Meyouil faut bien régler le Dwell. Si vous n'avez pas de Dwellmètre: plus simplement il faut bien régler l'écartement des contacts. Si écartement insuffisant: alors la bobine reste alimentée plus longtemps, d'où surchauffe.

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello , pour supprimé ces problèmes récurant et aléatoire , je ne parle pas des tresses de masse entre caisse et moteur , qui ont des perditions dans tous les sens et qui crée des interférence dans les capacité de vos bobine , condo et vis !

mais de tiré un 2 é câble de la masse de la batterie directement au moteur , et ses petits problème récurant disparaitrons

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
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  1. Autre ancienne Renault
C'est ce que j'avais fais sur ma 8. En plus j'avais une deuxième bobine fixée à côté de la première sur la tôle pare-feu au cas ou...

 

Gpdesail

Georges
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Bonjour

j'ai changé la bobine, finalement une simple noir de chez AVP (17 euros) et tout fonctionne, le moteur tourne mieux
et monte plus facilement en tours,ce n'est pas encore parfait mais le parfait existe t'il ?

200 KM ce week end je me suis fait plaisir :: .

pour modérer ma joie j'ai découvert une tache d'huile sous la voiture,elle semble provenir de la boite et surement du joint spi de l'arbre primaire .

un gros chantier se prépare j’espère que ça pourra attendre l'hiver prochain !
 
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