Buggy Buffalo Formul'C (Herenui)

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Hello le Team, je suis nouveau sur le forum et ici paraît le bon endroit pour présentation du "caprice", au début comme toujours : "trop bien je vais m'éclater"

"2 bricole à faire et gooo", la réalité est moi éclatante, surtout à cause du problème d'identification des différents organes du Bazard et de la pénurie  de pièces que je n'aurais jamais soupçonné ??, ce qui se traduit par des heures et des heures de recherche quotidienne qui me mange la tête !

Surtout niveau freinage, le Buggy est équipé de frein à disque arrière de R8 origine sans frein à main, à reconditionné (jusque-là tout va bien) mais à l'avant pas d'etrié et disque rongé du coup c'est la zut car des étrier en plus peu efficace ne se trouvent que en neuf à 2/3 endroit et à prix d'or !

Après j'ai beaucoup lu de chose sur la conversion via Cales usiné vers des systèmes R12/Rr14/ R16 MAIS. Ce qui était peut-être trouvable il y a 10 ans ne l'es plus et tout ces disques et étrier son cadi introuvable ??. Bref je suis pas sortie mais je gratte ?

received_1615576125296093.jpeg

received_3700010786742863.jpeg

IMG_20210308_160752.jpg

IMG_20210308_160745.jpg

IMG_20210309_173055.jpg

Voir la pièce jointe 37023

J'ai réussi à trouvé un ensemble corps/pompe à eau, un MC 22 double circuit, je prévois double silencieux de R1 origine pour pas faire de bruit dans la colline, achat radia/ ventilo neuf en alu bien plus léger et trouvable pour pas cher en neuf ! 

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Je prévois des pneus "cross" style 195/80/16 , je gagnerai un peu en hauteur de caisse et rebondi car c'est assez limité avec ces train roulant. 

 

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
47
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
ton Buggy a l air sympa , il y a beaucoup de pièces de Renault 8 dessus

pour le freinage tu peux peu trouver  des etriers d occasion et mettre des pistons adaptables

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Un casse tête pour l'instant ? étrier introuvable d'occasion à se jour, recher coin coin et Ebay, quel que pro mais 400/500 e ? j'ai payé 400e le reste ? "piston adaptable" ? 

 

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
47
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
Armand venteux  vends des pistons pour étrier de frein à 15 e pièce 

je ne pensais pas que des étriers d occasion était difficile à trouver 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
102
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Très intéressante cette monoplace car il s'agit en fait d'un Sarap Buffalo Formul'C.

Même si son utilisation reste restreinte aujourd'hui et sa valeur toute relative il mériterait une remise à l'origine car les survivants de l'autocross des années 70 font très rares.

bit22.jpeg

min1.jpeg

pub1.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
oui belle trouvaille que cette brochure où on voit bien le même Buffalo que celui d'Aurélien

sur la deuxième photo on voit un boitier de filtre à air qui ressemble à celui des 8 Gord. Ce Buffalo aurait donc reçu une mécanique Gord ?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
102
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui les moteurs 1000 et 1300 Gordini étaient très prisés en autocross à l'époque.

bit21.jpeg

Celui de mon Buffalo provient d'ailleurs d'un engin similaire vice champion de France 1977

PB180437.JPG

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Super tout ça les gars ! C'est agréable de commencer à cubler le bazard ? des piste pour le moulin du coup ? 

IMG_20210308_152456.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Sacré document  merci, qui donne mal au crâne, je pense donc que c'est un 1289cm* , et peut-être 60 CV, vraiment pas facile car ma plaque ne correspond pas vraiment à celle exposée ?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Les moteurs Gordini ne sont pas fragiles ils ont simplement tous 50 ans démonté et remonté des dizaines de fois avec des pièces parfois douteuses. 

Et le gros hic c'est que tout coûte un bras .!

J'avais bien également reconnu un Buffalo formule C j'ai un numéro de Champion ou il y a l'essai de cette engin. 

Bon courage pour la remise en marche mais essaye de ne pas le dénaturer.

JM 

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Mal barré vue les pièces introuvables..., à moins que quelqu'un est une paire d'étrier ?

Au vue de la photo d'archive ou l'on voit le moteur, le mien n'est pas le même, 

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Hello le Team, pas beaucoup de temps pour ma restauration, j'ai avancé un peut, acheté pas mal de pièces : lot de disque, moyeux, flasques étrier etc

J'ai fait mon petit trie et passage à la sableuse ??

IMG_20210417_184439.jpg

IMG_20210417_184442.jpg

IMG_20210417_184449.jpg

Petite peinture pour protéger tout ça aujourd'hui et refection des etriers avec les kit complets acheté chez "melun", une question en découle car, j'ai bien compris qu'il y avait montage joint thorique et carré, mes etriers AR était et reste du coup en carré MAIS mes étrier avant avait joint rond, et j'ai en neuf ou le rond ou le carré et à mon niveau la Gorge de l'étrier parait prête à recevoir aussi bien l'un que l'autre, puis-je mettre le carré qui à l'air plus apprécier en général ?? 

Merci de vos retour d'avance ?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
perso je ne met que du rond.

car le rond se monte dans les gordes pour rond et carré et pas l'inverse

De plus le rond est un torique, donc a les avantages d'un joints torique sur les défauts. le carré non et corps et pistons doivent être parfait car le joint est moins contraint.

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
269
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Aurélien,

Pour les disques de frein tu as AXAUTOPARTS qui en fait. rainuré ou lisse . ils ont également les disques dit "gros freins"  directement adaptable sur le moyeu d'R8. 

Bonne continuation

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Bonsoir et merci mais le prix des pièces etant complètement fou, je garde les disques qui me paraisse les mieux, je viens de me saigner sur les roulements avant ! Reste aussi les 4 rotule de suspension ouille ?

 

Deuchman22

Bernard
Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour ! il en est ou le Buffalo ?... tu dois avoir avancé dans ta restauration !! je serais intérressé par des photos de la commande du levier de vitesses à la boîte ! merci ! le mien est une copie realisé sur photos ! et ça envoit pas mai ! il faut de l'espace pour évoluer ! il faut faire attention aux freins avants non lestés et aux tout droits dans les virages !

IMG_1598.JPG

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Bonjour, belle reproduction en tout cas ! Moi j'ai un peu avancé avant la saison mais surtout bien depensé ! Teste des frein pas bon, tout les étrier fuit à la purge (j'ai mis les joint carré je vais essayer les rond ?) le moteur démarre et tien ralentis mais calle dès que je demande effort et plus moye' de demarrer, on verra quand j'aurais du temps, sauf si je revends. 

Je te fais des photos rapidement ??

 
Haut