Jump to content
Dee

MOTEUR R8 Démarreur : peine à tourner quand le contact est mis

Recommended Posts

Dee

Bonjour, 

Peut être pourrez vous m'aider au sujet de cette panne étrange. 

Mon démarreur peine à entraîner le moteur par moments lorsque le contact est mis. Je m'explique... 

Si je déclenche le démarreur manuellement en reliant le + batterie au solénoïde sans mettre le contact sur le Neiman, le moteur tourne sans peine. 

Par contre, si je mets le contact et fais tourner le démarreur par le même procédé, le démarreur peine par moments. Je dois même m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer. 

La batterie est neuve et chargée. 

Je n'arrive pas à comprendre ce phénomène... 

Cela peut il être lié à un mauvais calage de l'allumage ??? 

Jm64

Bonsoir DEE

effectivement je commencerai par contrôler l écartement des rupteurs et l avance à l allumage.

Si ok, état batterie, cosses batterie, propreté et contact cosse alimentation démarreur, état de la masse moteur caisse ,état masse caisse batterie, et si tout est ok problème démarreur....

Bon courage, dit nous si problème.

Amicalement:vl8: Jm64 

Dee

Côté batterie, j'ai un testeur électronique avec tests de décharge qui confirme son bon état. 

Sans le contact mis, le démarreur entraîne le moteur sans aucune peine. 

Dès que je mets le contact, on a l'impression que les compressions sont trop importantes pour le démarreur. 

Quand on met le contact, on alimente l'allumage... C'est la seule différence que je vois. 

Mon allumeur est équipé d'un module électronique, mais le symptôme était identique avec le condo et les vis platinées. 

Jm64

Ok , en premier calage avance, le mieux avec lampe stroboscopique.

Arrive tu malgré tout à allumer le moteur dans ces conditions.

Si oui es ce qu il cliquette en accélération et roulant ?

Leblond 05

salut DEE

3 trucs a faire

1:contrôle bien ta masse du moteur a la caisse

2:tire un fil en direct du Neiman au solénoïde démarreur et tourne la clé pour voir

3:contrôle bien ton calage d'allumeur (avance initiale)

tu devrais y voir plus clair après

Jean-Luc

• Like 1

Jm64

j y pense le problème ne vient il pas suite à un démontage fils de bougies 

Repose dans le bon ordre des fils 1 3 4 2

Amicalement Jm64 

JPB

Bonsoir tout le monde,

Je connais bien ce problème, pour avoir à le résoudre, 

Un film d'huile s'interpose entre la surface  d'appui du démarreur et la surface de réception de la cloche, remède curatif monter une tresse de masse bloquée sur un des 3 boulons du démarreur un œillet coté vis et l'autre coté écrou et tu verras le démarreur fonctionne.

J. pierre

Dauph13

si le demarreur fonctionne bien en direct, regarde plutôt au niveau Neiman, peut être bien mauvais contact

Simcaemile

Bonjour, branche directement une masse à la batterie et sur le bloc pour être sûr que tu ais une bonne masse avant de tout démonter. En général, c'est souvent le cas et on se casse la tête pour chercher d'autres pannes.

JM Fasa

Comme Dauph13  je pense au Neiman puisque Dee nous explique qu'en ligne direct sans le Neimam cela fonctionne bien.

Dee

Bonjour et merci pour toutes vos pistes.

Pour le Neiman, je n'utilise que la fonction contact : alimentation de l'allumage.

Pendant mes tests, je démarre en reliant le + batterie (gros câble + du démarreur) vers le contact du solenoïde.

De plus, j'ai démonté le Neiman, nettoyé les contacts au KF et testé la continuité, sans trouver de problème.

Ce matin, j'ai fait un autre test. J'ai mis un peu moins d'avance en tournant l'allumeur de quelques degrés dans le sens horaire.

Je n'ai plus le problème de démarreur qui peine. En ayant trop d'avance, je pense que le moteur tentait de partir dans l'autre sens (je ne sais pas si je suis bien clair là...).

Je n'ai pas de lampe strobo pour effectuer un calage précis. Je pense que je vais devoir investir car le calage à l'oreille trouve vite ses limites.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Gord.Alpine.08

Bonjour à tous ,

Pour moi l'allumage ne peut être en cause , tu aurais le même soucis avec le branchement en direct .

Il reste deux possibilités ; le NEIMAN qui a une grosse perte de jus ,  ou le fil conducteur qui va au solénoïde qui est défectueux en faisant résistance .

Sur ce fil en tournant la clée de contact on doit avoir une mesure de 9 à 10 volts minimum sur le solénoïde  pour pouvoir démarrer .

Tiens nous au courant .

G.A.08

Gord.Alpine.08

Désolé j'ai répondu en même temps que toi .

Par contre si tu as un problème de calage , en branchant en direct tu devrais avoir le moteur qui ne démarre pas franchement non plus c'est toujours du 12 volts

G.A.08

Jm64

Bonjour Jérôme 

J ai rencontré le même problème quand j ai refait l allumeur avec remplacement des rupteurs et condensateur.

Par la suite j ai caler à la lampe témoin.

Si mes souvenirs sont bons , il me semble que quelqu’un sur le forum faisait le calage initial sans lampe strobo.

Heureux que tu ai trouvé la solution.

Amicalement Jm64 :cool: