Bar Jeep (JPB)

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Je parle de Jeep et je ne la présentais pas, et pour cause je n'avais pas de photo un comble!! de la voir en TT je suis furieux!

IMG_20200906_173918JEEP.jpgJEEP.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut jean pierre

pourquoi est tu furieux ?

c'est sa vocation première le tout terrain

elle est dans son élément

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir les Amis,

Je ne comprends pas, pourquoi mon post a atterri à cet endroit, la destination était pour Baptiste lors d'une conversation dans la resto de son camion!

Je remercie tout de même tous les membres du Team qui la trouve belle, cela récompense mes 1400 Heures de confection.

Bon, je renvoie à Baptiste les photos.

Très Amicalement,

Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Elle est magnifique cette Jeep, franchement bravo !!

Après pour l'utilisation … C'est vrai que plus on passe d'heure dessus, moins on a envie que ça s'abime donc on l'utilise moins, Qui qui a raison ? De pas l'utilisé pour pas l'abimer ou se faire plaisir au maximum en prenant soin quand même ?

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir les Amis, Bonsoir Baptiste,

MERCI ! Baptiste, sur ton sujet traitant le camion je t'ai renvoyé 2 Photos, plus un lien  tu verras elle a paru dans un Mag Américain tu verras aussi la poubelle que s'était quand je suis parti la chercher dans une couleur jaune, la peinture tenait la tôle avec une grande particularité le joint Spi du vilebrequin était un chiffon tenu avec un fil de fer, elle avait très bon caractère! 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour  ,en effet c'est increvable ces engins là . J'ai roulé énormément avec une willis ,à l'armée ,dans les vignes de champagne près de Reims ,plus de 1000 bornes en à peine un an  ,que du tout terrain ou tout chemin ,rarement sur le bitume .

On allait récupérer les moutons , qui appartenait aux militaires qui s'occupaient d'un dépot de munition ,et qui s'échappaient pour gambader dans les vignes .Donc on sautait dans les jeeps et toute la journée ,on courrait après ces satanés moutons ;j'avoue avoir passé avec la jeep dans des endroits ou je n'aurais jamais cru qu'une auto puisse  passer !

on bouffait des fois 3 pleins par jour ,plus les jerricans embarqués ,sacré souvenir !

Le service militaire était bien pour ça ,on pouvait conduire des tas d'engins insolites .

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Magnifique restauration je viens d aller y voir, un sacré boulot ! 
c’est vrai que c’est des engins increvables et mythiques malheureusement aujourd’hui un peu trop chère pour ce que c’est ... comme beaucoup de véhicules d ailleurs

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir mes Amis,

D'abord, je m'excuse d'avoir pollué avec ma Jeep le sujet de Baptiste, dans la restauration de son camion que je suis avec assiduité et surtout  un très grand respect pour Baptiste qui à un savoir et une méthodologie dans l'art de la mécanique.

Embarqué dans une discussion, l'euphorie a contribué au partage qui n'avait pas sa place dans sont sujet.

Encore Merci  pour vos commentaire qui me touchent vraiment !

Au boulot ma voiture pendant 16 ans était une Willys l'avantage je n'avais pas de problème de chaud et froid entre l'extérieur et l'intérieur donc je n'en rêve pas.

Guillaume un fondu de Jeep, voulait une CJ3 B, pas de chance!! c'était une agricole un poil de déception,  c'est sont historique qui a fait que j'ai enfilé la combinaison. La couleur d'origine était verte comme les Land 88, je l'ai peint sable volontairement, afin qu'il pense à celui qui a bossé pour lui.

Tu vois Baptiste dans les années 80 lors des réformes à l'ERM tu partais avec 2 Jeep(s) pour 500Frs ou 1 avec une bouteille de  Ricard.

Maintenant, dans le civil une Jeep  12 ; à 20 000 Euros nous parlions de la grenouille à 80 000 Euros la politique est la même.

Il faut dire que la Jeep devait avoir une durée de vie de 6 jours dans l'armée, elle était tellement bien que nous l'avons gardé 50 ans.

Daniel, je constate que tu connais la Jeep pour son utilisation toujours insolite, presque mieux que la R8, la "8 c'est bien aussi"!! 

Le moteur de celle ci est un Diesel 20C Hotchkiss qui équipé les tracteurs Massey "petits gris" sinon la direction est renforcée la boite est démultipliée un accélérateur auxiliaire à main, autre chose un kickgass  de démarrage est aussi monté pour ceux qui connaissent le principe de fonctionnement est le même que le Chimili qui équipé les bus Cruiser pour le chauffage, un réservoir, un injecteur commandé par une seringue manuelle, est une résistance pour enflammer le fioul avant de pénétrer dans les cylindres, l'ancêtre de la bougie chauffante je pense qu'il est visible dans la partie moteur sur le reportage ..

A, j'oublier les sièges, les bâches sont de ma fabrication, suivant l'origine "rassurez vous je ne suis pas J. Paul Gauthier ", j'ai fait comme toi Baptiste des patrons, quand j'ai vu les tiens pour tes portes, je me suis dit, la!! je vois que les idées se rejoignes.

 Voilà mes Amis je pense avoir fait le tour de la COURNIL.

Encore Merci!

Très  bonne soirée à vous

Jean-Pierre  

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacks,

A oui !! elle est super belle la tienne Jacks, elle a le démarreur au pied, idem le code-phare, treuil mécanique, je vois que tu a le rond jaune (2) tu as la Batam  1/4 de tonne ? même le sac à eau sur le jerrycan.

Dis moi Jacks elle n'a même pas de poussière!! "je te taquine". c'est une MB 201. 

Dans le porte fusil, c'est pas le MAS FOURNIER , c'est soit le MAS 49 - 56 ; soit le GARAND, ça m'étonne de toi, je connais ton goût pour la perfection !

Lorsque l'on est Cantalou il se doit de posséder un COURNIL le fleuron du Cantal. Je plaisante!!!

Bravo Jacks ! elle est splendide

très bonne soirée 

J-Pierre

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut , merci ! c’est une vraie willys de 42 , les m201 ont quel que différence niveau caisse et chassis. Je ne possède malheureusement pas la remorque qui va avec , un jour peut-être, un vrai plaisir à restaurer ces véhicules, tout était pensé pour faciliter le travail des mécanos , on peut même relever les phares vers le moteur pour travailler de nuit.

Le fusil est un lee enfield nº4 mk1 anglais parachuté pour la résistance , un héritage de famille qui a eu droit à sa restauration complète . Bonne soirée 

3D63ED22-7D79-497C-87B8-879CAB7F1054.jpeg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ne t'inquiète pas Jean Pierre, ce n'est pas grave de partager dans mon post, tant qu'on parle de la même passion ! C'est pas moi qui t'en veux au contraire ! ça a permit de voir ces 2 beaux véhicules !

je ne me revendique pas mécano, j'en suis pas un ! mais j'essaye de m'améliorer a chaque chantier que je fais ! Et si ça se voit, je suis plus que content !

Et oui, une autre époque, je ne pourrais jamais la connaitre, mais il est vrai qu'a l'heure actuel, on s'amuse moins facilement et on peux moins avoir de ferraille sympa ! Même la plus pourrie des voitures se négocie durement a 500€ …

mais a bricoler dans mon garage, ça me permet de rêver, et quand je peux démarrer un moteur avec une âme, ça me fait sourire, c'est le principal !!

Mais ce n'est pas moi qui est le droit de me plaindre, même si j'ai bosser pour avoir ce que j'ai, j'ai quand même eu du bol a trouver les pièces et les vendeurs honnête. Avec les véhicules de la famille ça reste une petite collection sympa !

Et qui sait, peut-être un véhicule tout terrain un jour dans l'atelier ! Mais je suis mauvaise graine, j'aime faire ce qu'on voit plus, plus par challenge et voir d'autres choses ! Donc je partirai plus sur la jeep francaise d'avant guerre ;)

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Pour le Enfield, je suis presque pardonné, il était caché, ou peut-être, je deviens vieux!! je me dévoile! J'ai passé toute ma vie dans l'armêment de la DEF-NAT et les dernières années, balistique et bien d'autres choses. Pour la MB, je voulais te faire réagir Jacks !! je savais que tu avais le souci du détail!! tout comme Baptiste d'ailleurs, vous êtes identiques avec des doigts en or.

Dans les années 75 avant de rentrer en Ecole Militaire j'ai bossé 1an chez Renault, attention!, je serai resté très certainement  dans la mécanique auto, mais les vieux mécano(s) grincheux ne mon pas aidés bien au contraire, je suis parti sous d'autres cieux.

Tu sais Baptiste la Jeep c'est une philosophie, pour toi cette mécanique est trop simple il ni a pas de chalenge, je plaisante mais te connaissant derrière la toile je le pense!!  tu aspires à plus complexe pour être dans ton élément. Par contre mon gamin, il est une bible de la jeep, pas un grand mécano.

Des Jeep(s) il y en a 3, bientôt 4 a la maison dont 1 TJ qui a fait le Dakar. 

Tu sais Baptiste, quand je monte un moteur mon plus beau moment, ces le 1/4 de tour de la clef quand les voyant sont allumés ou tu fais la cinématique de ton montage avec le cœur qui tape et l'extase est le l'instant T ou la clef continue sa rotation avant le démarrage. 

 Bonne nuit les Amis,

J-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C’est gentil pour moi et jack ! Mais personnellement heureusement que les doigts sont pas réellement en or sinon je n oserai pas les salir?

tout ce qui est armêment et balistique est là aussi une mécanique super intéressante ! J ai pu le voir par mon frère passionné de militaire, il commence à avoir une très jolie collection ! Aujourd’hui plutôt recentrer sur de francais avec quelques ventes malheureusement...

pour les mécaniques en général ce n’est pas parce que c’est simple que ce n est pas intéressant ! Si on prend la terrot je me suis super bien amusé alors que rien n est compliqué ! 
 

car au final quand on fait nos modifications et proto on se rend vite compte que il est plus difficile de modifier en restant simple, démontable, facile d accès et fiable que de faire la modif comme elle se présente ! Et au final tout est intéressant car chaque mécanique est penser différemment même quand c’est simple ! 
tu vois le camion est très bien construit car réfléchi pour être réparer et modifier par n importe qui n importe ou ! Et au final réussir cette simplification extrême reste compliqué dans l agencement des éléments pour rien encombrer 

bref tout est intéressant quand on veux s y pencher dessus car dans tout les domaines que l on pratique, on peux toujours se perfectionner dans la tâche que l on fait 

de la simple prise d un virage au polissage d’un conduit en passant par le réglage des soupapes, on peux toujours faire mieux, soit en qualité soit en temps d exécution 

et c’est ça qui rend chaque jour intéressant ! 
Bref déjà une très belle collection avec 4 jeep dont une plus moderne non pas sans intérêt 

la seule chose qui donne envie, c’est de se rencontrer et voir ses belles en vraie !! 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir mes Amis,

C'est vrai ADR Renault a équipé de ses moteurs les Jeep(s) voir même avec des boites de mémoire cela n'a pas était une réussite.

La tienne est une cj ou une Laredo? elle est très propre 

j'ai celle de course à vous montrer lIMG_20190413_123520.jpgIMG_20190413_123507.jpg 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Baptiste, je te rejoints totalement sur ta vision et ta conception de la mécanique, quant on veux on peux! il n'y a pas de mission impossible, tu vois, j'ai commencé avec un CAP d'ajusteur, puis tourneur fraiseur, j'ai continué soudeur, puis traitement thermique, une grosse formation en métrologie, ensuite j'ai était un pur produit de la DGA qui m'a conduit a l'avant dernier barreau de l'échelle avec tous les sacrements en mécanique, et en chimie organique pour rester discret . avec de la volonté le savoir s'acquière et une part d'ambition et beaucoup beaucoup de sacrifices, tu fais parti des gens qui ont cette fibre et la ténacité c'est pour cela que je t'admire. 

J.P

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Très beau parcours au final ! Et tu dois te ballader en mécanique sur ta R8, reste plus qu'a avoir l'outillage pour réaliser toutes tes idées !

Pour moi, on verra ou ça me mènera ;) car je reste avec un caractère compliqué, j'ai jamais trop aimé les ordres ou les restrictions … ça les supérieurs hiérarchiques, ça aime pas trop !

je savais pas que Renault avait mis des moteurs dans des jeep ! je me coucherai moins bête !

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Non! sur la R8, je me ballade que sur la pointe des pieds, depuis que j'ai perdu mon Ami Jacques de Rodez (Gord 12)  je suis un peu sans prof. nous étions complémentaires il avait un tour une fraiseuse, mais pour les gammes d'usinage et l'utilisation des matériaux en fonction de la destination de la pièce j'étais présent!!

Pour la R8, j'avais besoin très souvent de quelques explications pointues, j'exigeais de lui un cours, il était excellent en pédagogie, je me régalais.

 Nous passions 2 à 3 heures au TPH tous les jours.

Moi aussi, j'ai tour, fraiseuse, plateau et diviseur, rectifieuse plane et cylindrique, la panoplie complète en métrologie, il faudrait que je construise un atelier de méca avec un bureau d'étude, j'en ai mare du ciment je viens de terminer deux bâtiments pour les Jeeps de Guillaume.

Mon futur projet est de construire mon ULM et de réaliser ma piste chez moi. Le temps m'est compté pour voler.

JP 

 
Haut