Boite Pignonnerie: 5 Alpine dans boite R8 Gordini

Philippe45

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
45 Pithiviers (Loiret)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour a tous 

J" ai quelques pièces de boite qui trainent dans mon garage et j'aimerai les rassemblées pour faire une boite d'avance au cas ou 

j'ai; carters de boite platine et nez de boite 353

couple conique 8x33 et baladeur 1 2 et 3 4 et 5 boite 353

pignonnerie 5 Alpine 1 2 3 4 5 et baladeur 1 2 3 4 et 5

quelqu'un a t'il déjà fait ce montage ??

merci 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Malheureusement il te faudra aussi les fourchettes de 5 Alpine pour un montage parfait 

celle de R8G sont légèrement différentes 

 

Philippe45

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
45 Pithiviers (Loiret)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. A110 1300G de 1969
ourchettes 1 2 et 3 4 ?

ce que je voulais savoir aussi c'est au niveau roulage ci ça tire long ,court ci l'étagement est bon ou mauvais 

merci pour vos retours 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Avec un 8x33 tu vas tirer un peu plus court que le 8x31 de la 5 Alpine d origibe

ce qui est pas plus mal car ça réduira les trous dans les rapports et il y aura une meilleure accélération 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 145
Réactions+
104
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bien sur que ça m’intéresse

en ce moment je suis en plein dedans donc j'attends

j'ai comme toi couple 8/33 et pignons de 1a5 (bv385)

ou couple 8/31 et pignons de 1a5 (bv385)

a plus

Jean-Luc

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
261
Réactions+
28
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Voir ceci:

Post du 6 septembre 2010 pour BV R5 Alpine en fait une boite 4 vitesses auquel on a ajouté

une 5ème (longue) pour une combinaison passe partout voiture de tourisme mais pas pour

des voitures sportives enfin ceci n'est qu'un avis.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

sinon faut regarder sur les revues "Le gordiniste" N° 14 - 15 et 21 , y a tout ce qu'il faut .

serge

 

Philippe45

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
45 Pithiviers (Loiret)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour a tous 

Bon, je suis déçu mon projet ne marche pas 

le but était de garder le couple 8x33 Gordini boite 353 et d'y greffer la pignonerie 5 Alpine  

tous va bien sauf le rapport de 5eme le diamètre du pignon de 5eme 353 est trop grand et ne peux pas  s'engrainer dans le pignon fou de 5 Alpine et le pignon fou de 353 ne ce monte pas sur l'arbre primaire de 5 Alpine.

tant pis

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
avec un peu de travail tu dois quand même pouvoir faire quelques chose.

mais j'ai pas compris, tu voulais le train de la 5 Alpine sauf la 5eme en R8G ?

je sais qu'un ami a monter une boite 5 Alpine dans les carter 353 avec nez de boite 353 et donc selecteur.

Et que sur l'ancienne boite de la R8G on a 1-2 5 Alpine et 3-4-5 r8gordini et le soucis nez de boite 5 Alpine ce qui est pas génal pour le passage des vitesses

donc ça doit pouvoir se faire ton montage de pignon 5 Alpine sur couple 8X33 ;) surtout que des boites de 5 alpines ont été monté en 8x33 sur les version coupe !

 

Philippe45

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
45 Pithiviers (Loiret)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. A110 1300G de 1969
Pour moi, la seule chose à faire c'est de modifier le pignon cannelé de 5 Alpine

Mettre des grosse cannelure bv 353 a place des petites bv 5Alpine

après réflexion et conseil je vais faire modifier le boitier de dif 5 Alpine avec planétaires R8G
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , veux pas trop me mêler de ce qui ne me regarde pas , il semble que tu m'ait contacté pour une 365 , et que mes conseils ne t'on pas servi ,

de mon point de vue , tu vas un peu dans le mur , mais bon cela ne regarde que toi !

j'ai abandonné les couple 8 x 33 de R8G

1 ) trop cher , fragile , il y a 2 modèles , et les refabrication , pas top
2 ) tu trouve des couples coniques de R5 Alpine ou Alpine turbo , dans des BV complètes a des prix corrects
3 ) je préfère travailler avec des couples de R 5 AT 9 x 34 , bien sur par différentes modifications tu montes les rapport que tu souhaites par frettage

effectivement j'ai fait la boite a Thierry , bon je ne l'ai pas obligé a ce tatouer mon nom sur sa fesse

de mémoire la composition de sa BV

couple de R 5 Alpine turbo 9 x 34 avec différentiel de R 21 a 4 satellites

1 ère 3,45 R12 G
2 e 2,17 R 5 AT
3 e 1,62 perso
4 e 1,27 Rapport 0,78 R21 D inversé
5 e 1,037 4e de la R5 A

mais bon , bonne chance !

vendre 05 548.jpg

vendre02 1841.jpg

vendre02 598.jpg
 

Philippe45

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
45 Pithiviers (Loiret)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. A110 1300G de 1969
tout a fait Jean Marc

pour mon pignon de deuxième !
garde tout j'en ai trouvé un

pour ce projet je repart sur un couple 5 Alpine AT avec modification du boitier dif et petits planétaires c'est pour une monoplace

ça tir un peu long pour une Gord mais moi c'est pour monter sur une monoplace Elina avec un 1296 AaC 22 Ferry petite soupapes
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut