R1132 Renault 8 de 1964 (Pierre59)

Pierre59

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
59 Lille (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour, donc je vous presente ma R_ Major de Juin 1964 que j'ai achetée il y a 30 ans ( !) au grand père de ma femme .

Elle a bien roulé (91000 km) et bien vécu : il y a des petits coups un peu partout et des ailes et des portières remplacées plus ou moins bien avec une aile arrière mal remplacée avec une aile d'occase . Elle a toujours dormi dans un garage mais le poids des ans et le climat du nord commence à se faire sentir : elle a besoin qu'on s'occupe un peu d'elle .

DSCN0439.JPG

DSCN0440.JPG

l'intérieur est encore en assez bon état

j'ai retiré l'insonorisant de plancher qui faisait réservoir à humidité

DSCN0441.JPG

et les sièges en skai sont corrects

DSCN0463.JPG

Le moteur , que Pépé aimait bien faire ronfler dans les tours a encore bien la pèche et démarre à la première sollicitation

Par contre cette coquine est toujours tombée en panne même du temps de son premier propriétaire, sur la fin ...

Une fois bien chaude , après lui avoir tiré un peu dedans , arrêt total et après un " certain temps " elle redémarre au premier coup et roule parfaitement , comme si rien n'était arrivé ::

Pour faire court (ça fait 30 ans qu'elle me taquine ! ) et après avoir " tout fait " c'était le réservoir d'essence qui était en cause

Maintenant j'ai pas mal de travaux à faire pour lui rendre sa jeunesse et je vais avoir besoin de vos conseils donc j'ouvre un sujet sur sa restauration
 

Pierre59

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
59 Lille (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour , comme expliqué dans ma présentation, cette R8 Major tombait toujours en panne et j'ai eu du mal à trouver la cause .

Mais là , comme tout l'allumage est neuf ainsi que la pompe à essence et que j'ai mis un filtre à essence (qui , étant transparent m'a permis de voir que l'essence n'arrivait que quand elle voulait bien ) j'ai enfin trouvé le coupable : le réservoir !
Enfin disons que j'ai trouvé que c'était le réservoir le coupable parce que pour trouver le réservoir, enfin le voir quoi , c'est pas si évident
j'ai regardé en dessous de l'auto : personne , à l'intérieur , après avoir déposé la banquette arrière : personne !
Heureusement que grâce au forum j'ai eu quelques pistes pour attaquer au ciseau à bois 👎 (non ça faisait longtemps qu'il était déjà sacrifié ! 😁 ) l'espèce de bitume sous la plage arrière

La trappe est bien cachée ... j'ai commencé par chercher au centre de la plage arrière : c'est pas là !

DSCN0437.JPG

ce qui m'a permis d'exhumer une jauge a essence momifiée et totalement non mobile

DSCN0444.JPG

et de me rendre compte de la quantité incroyable d'une sorte de sable de rouille dans le fond du reservoir

DSCN0451.JPG

La panne maudite est donc résolue pour l'instant

DSCN0436.JPG

Panne résolue : c'est le bonheur (y) mais c'est pas très élégant

comme je n'ai pas envie de tomber le train arrière pour le moment je vais installer un réservoir dans le coffre avant

j'ai besoin de vos conseils : quel réservoir s'adapte élégamment dans le coffre ,

comment le fixer ,
comment vous gérez la goulotte de remplissage ?

j'ai du tuyau de cuivre de 6mm est-ce que ce n'est pas un peu trop petit comme diamètre pour la longueur de l'alimentation du réservoir avant au moteur ?

question subsidaire : ou se range le cric ?

Merci à tous !!
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour le réservoir avant, soit mettre un réservoir de 8G (on en trouve d'occase sur LBC ou des neufs vendeur pro). Certains transforme des réservoirs de R4.

Il faut faire un support triangulaire en bois pour que le réservoir soit plan.

Le remplissage se fait par une goulotte dans le coffre avant gauche comme sur les 8G (tu peux prendre la goulotte de ton réservoir, comme celui ci est inopérant.

Pour le tuyau d'essence, 6 mm suffit c'est ce qu'il y a sur les 8G du réservoir avant au robinet inverseur à la pompe à essence, donc pas de problème.

Pour ta voiture, la manivelle est dans le coffre avant côté gauche et le cric dans le moteur sur l'aile arrière droite. Ils se met le pied en l'air. Tu dois avoir une patte soudée pour le maintenir et le haut du cric viens se bloquer sur le longeron.

Voili, voilou.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
833
Réactions+
203
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Pierre, sympa cette petite R8 dans son jus avec une histoire familiale, merci pour les photos, j'adore celle avec le chat.

Petite remarque : elle a du avoir un choc à l'arrière car le logo Major ainsi que le jonc de baguette chromée autour de la plaque d'immatriculation ont disparu, de même le pare choc arrière est nervuré alors qu'à l'origine il devait être lisse comme à l'avant. Sinon les feux arrière chromés PK sont bien ceux de la Major.

Attention par expérience il y a restauration et restauration, si elle n'a pas de point de corrosion majeur tu peux peut-être te dispenser d'un démontage total qui risque de te priver de rouler avec pendant longtemps.

simple avis mais déposer le train arrière ne serait pas forcément plus long qu'installer un réservoir à l'avant et moins coûteux en le faisant soi-même.

Si on veut faire les choses bien comme le dit Canonball il faut un triangle de Gordini (120 euros chez AVP) percer le fond du coffre et souder des écrous sous le tablier, faire courir les tubulures en cuivre sous le châssis, refaire le circuit électrique pour la jauge, trouver un réservoir de R4 ou R8G (de 100 à 200 euros), trouver une goulotte, la durite, le bouchon.

Alors qu'en déposant le train arrière il faut nettoyer ton réservoir, l'idéal en l'ouvrant ou en trouver un et tu as une voiture qui reste en configuration d'origine.

Bon maintenant tout dépend comment tu es équipé pour travailler.

Maurice
 
Dernière modification par un modérateur:

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
165
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
+1 avec le commentaire au dessus !
Perso j'ai mon réservoir dans le même état que toi ... J'ai choisi de tout sortir , c'est pas si compliqué... avec 2 bonnes chandelles et un cric.

Après oui tout est aussi une affaire d'outillage ... et de motivation =)
Moi j'aime bien l'état " dans son jus "
Après oui faut voir pour la rouille autour des roues ... Tu sais quand tu commences , jamais quand tu finis ^^

Je devais "juste" faire rénover le réservoir ... résultat : J'ai le moteur dans un coin , le pont/boite dans un autre et je suis lancé sur une restauration complète du coup ^^

Bon courage
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Pierre,

J'ai également une R1130 du 05/06/1964, blanche comme la tienne...  et qui dort dans son garage à 50 km de la tienne.

Maurice

 

Pierre59

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
59 Lille (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci de vos commentaires , je ne compte pas lui faire une restauration complète car la caisse est encore relativement saine

DSCN0442.JPG

comme le coffre avant : un peu de corrosion à la jonction joue d'aile droite mais tout le reste impec : ça doit être réparable sans immobiliser l'auto longtemps ...

j'ai peur de ce genre de piège, c'est toujours plus long que prévu !

effectivement elle a du être cabossée de l'arrière : tout est mal remonté avec des pièces d'occasion

L'aile arrière droite a été remplacée par une aile d'occasion dans un état de rouille bien plus avancé que le reste de l'auto ::

DSCN0468.JPG

ce qui dépasse sous la nourrice de bateau c'est l'insonorisant pas du vomi de rouille ! ::



DSCN0442.JPG DSCN0468.JPG
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 770
Réactions+
193
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Belle auto dans son jus, et belle histoire.  Si la structure n'est pas touchée, il vaut mieux la retaper que la restaurer. Tu pourras ainsi en profiter sans l'immobiliser.  

 

Pierre59

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
59 Lille (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Effectivement cette histoire de réservoir c'est un sujet de réflexion ... en rajoutant que le réservoir à l'avant est avantageux pour le centre de gravité ...

pour le moment je survis avec la nourrice de bateau à la place de la banquette arrière ::

J'ai des préoccupations basiques : Je me doute que le cric a envie de se fixer là ... mais je ne vois pas comment le faire tenir ?

DSCN0473.JPG

et je suis en train de refaire les coulisses et lèche-vitres des vitres de portières avant car c'était dur, très dur à Manœuvrer

j'ai des questions bêtes :

les agrafes de profilé de coulisse , on les mets sur le profilé et on enfonce l'ensemble dans le rail de la porte , ou on met l'agrafe dans le rail et on enfonce le profilé caoutchouté après ?

DSCN0475.JPG

D'autre part le profilé n'a pas de perforations pour le passage des "picots " de fixation dans la partie haute de la porte ...

on fait les trous à la perceuse ? on passe les picots en force sans faire de trou ?

Merci de vos lumières !

DSCN0476.JPG
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
833
Réactions+
203
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

pour le cric il faut le mettre la tête en bas : le socle sur le support d'aile et la "tête" dans le rail du longeron. Tu tournes du côté où on met la manivelle etil s'écarte jusqu'à ce qu'il se bloque entre le longeron et la patte de fixation sur la joue d'aile.

Maurice

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
on mets les agrafes puis après le caoutchouc

normalement on enfonce le profile sans faire de prétrous

mais assure toi que les picots soient bien droit sinon il vont plier

"pascal"

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour le cric, voilà comment ça se positionne (voir photo). C'est une 8G donc le cric est côté gauche contrairement à la tienne, mais c'est le même principe.

Canonball95

DSCN7057.JPG

 

Pierre59

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
59 Lille (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Oui : C'est bien ce que je compte faire !

D'autant plus que j'ai ma vieille A310 VE qui  elle attend la restauration complète de son châssis poutre pourri !

DSCN0527.JPG

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour ton réservoir avant, ( si tu restes sur cette option), il y en a dont la forme s’adapte très bien au fond de coffre.
il s’agit des réservoirs de 104, samba ou visa ( visa diesel encore mieux car en plastique donc pas d’oxydation )
Ils sont facilement adaptables et d’une contenance supérieure à ceux de R4.
Une petite recherche te permettra de retrouver les sujets évoquant ce montage

https://www.team-r8.com/topic/27639-R1132-de-1969-tygui-29/&
 
  • Like
Réactions: RG
Haut