Jump to content
Kiki 49

MOTEUR 1400 échange standard

Recommended Posts

Kiki 49

bonjour on me propose un moteur échange standard au dire du vendeur il aurais 7000 km c'est un C 1JS 7000

voici mes questions 

1) es qu'il est compatible avec ma 8

2) comment vérifié sont kilométrage 

a plus kiki 49 

Pascal 44

salut kiki

1: je ne sais pas

2: impossible sauf si encore dans la voiture grace au compteur

et encore même pas sûr        si il a été changer....:dsl:

autre possibilité prendre les compressions et les comparer a celles d'origine

Emge

C'est un moteur 1400 cm3 qui va devenir dans les deux prochaines années de plus en plus difficile à trouver, beaucoup partent en Afrique pour offrir une nouvelle vie aux nombreuses R12/18/9/11 qui sont toujours utilisées là-bas. En France, les épavistes (CARECO et autres) affichent des prix compris entre 450.00 et 800.00 €.

J'en ai loupé un beau sur LBC, complet, annoncé tournant, il y a deux mois pour 80.00 €. J'ai trop attendu...

Donc, il s'agit d'un 1400 cm3 provenant d'une R19 ou Supercinq, le C de C1J indique un moteur transversal et le 1 indique un allumage transistorisé (Relais CARTIER : récupère-le, si tu peux avec tout son faisceau).

Il va falloir vérifier si c'est effectivement un allumage transistorisé.

• Si oui, le moteur devrait être équipé d'un volant-moteur 180 mm conventionnel, sans effet Hall. Dans ce cas, tout va bien.
  • Si non, c'est un volant-moteur à effet Hall et il ne rentrera pas dans la cloche de la BV 330. Dans ce cas, il faudra trouver un volant-moteur conventionnel type R18, Trafic 1400, R5 Alpine. Là également, ça commence à devenir rare... mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas encore pu vérifier. A suivre.
  • Si c'est volant-moteur à effet Hall, c'est un allumage AEI, donc l'allumeur ne conviendra pas non plus, il faudra trouver un allumeur type R18 ou Trafic 1400.

Comme il s'agit d'un moteur transversal :

• Le carter inférieur ne conviendra pas dans un montage type R8, il faudra obligatoirement le changer pour un carter type R18/Trafic 1400 ou R5 Alpine.
  • Le carburateur va se trouver incliné à G (vu de face volant-moteur) et il va falloir le redresser. Nos amis LConceptRacing et Stef30 se feront un plaisir de t'expliquer comment fabriquer la cale de redressage du carburateur.
  • Enfin, il ne faudra pas oublier la bague de guidage de la queue de BV dans le vilebrequin : la queue de BV JB a un diamètre plus important que la queue de BV 330, il faut donc compenser.
  • Ah oui ! Il faudra gamberger également l'ECH car le collecteur repart vers l'AV de la R8, il faudra trouver un col de cygne type R9/11/Twingo et le modifier.

J'espère pour toi que ta cloche de BV est à butée guidée, sinon il y aura du travail là aussi.

Conclusion : un peu de travail d'adaptation et un peu de recherche de pièces, mais quel plaisir d'avoir un moteur 1400 au lieu du 956 ou 1108 cm3 d'origine.

• Like 1

Kiki 49

pour info il était monter sur une Renault 10 et au départ il était sur un Trafic donc les modifications sont déjà faites 

le vendeur en demande 200 euros 

a plus kiki 49

Emge

Il était monté sur une Renault 10 et tu demandes s'il est compatible avec ta Renault 8... ?

Magikar
il y a 49 minutes, Emge a dit :

Il était monté sur une Renault 10 et tu demandes s'il est compatible avec ta Renault 8... ?

:grrr:

Kiki 49

c'était pour avoir une confirmation car entre ce que dit un vendeur et la réalité 

pour info  je l'ai achetée  c'est pour mettre a la place de mon 12 ts

a plus KIKI 49