Roues Jantes: Modification en tubeless

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir, je souhaiterais modifier mes jantes CMR Tubetype en tubeless, donc je dois trouver des jantes actuelles en 13 et en 5 pouces de large..c'est assez facile a trouver..

par contre pensez vous qu'il y ai des risques a modifier ainsi une jante...récupérer les voiles CMR et les souder sur les jantes tubeless...

j'ai trouvé un soudeur de métier qui me ferait cette modif...dans ma jeunesse on faisait ça couramment...qu'en pensez vous...d'avance merci.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ben tu te casse bien la tête ! si tes jantes sont bien propre au niveau de la face d'appui du pneu et de la tétine, tu prend ton pneu tubeless, tu monte tu gonfle et tu part t'amuser !

ça fait plus de 20 ans qu'on roule sans chambre a air et aucun soucis !

Si t'es pas convaincu, tu peux toujours passer a la maison pour aller faire un tour et voir si ça déjante ;)

Pour les pros des textes des Contrôles techniques, il faut aussi savoir que dès 1958 sur la Dauphine, elle était monté en pneu tubetype avec chambre a air OU pneu tubeless sans chambre a air en Michelin en option ! et ce, sur la même jante !

par contre, oui, je déconseille le montage d'une chambre a air dans un tubeless, il y a des risque d'échauffement et d'accident

 
  • Like
Réactions: RG

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
405
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour tout a fait d'accord avec Baptiste j'ai du tubeless sur des jantes de R8 tube type et je n'ai jamais eu aucun soucis

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
ok les gars, je disais ça car j'avais récupérer 2 jantes en 5 de Clio...mais bon oui, vous avez raison je cherche la petite bête...j

e me prends la tête pour rien...merci a vous. et Gordy42, tu m'en apprends une là..je ne savais pas du tout pour le montage des pneus Michelin tubeless des 58...

là est la preuve certaine de pouvoir monter les pneus actuel sur nos vieilles jantes et sans chambre...génial.....ceci dit pour ce qui est de monter des jantes et ressouder, ça reste intéressant car on peut facilement se faire ses propres jantes en passant de vieilles jantes R8 ou Dauphine en 15 et en réajustant les monter sur des jantes en 13... 

je vais faire ça pour essayer avec des jantes Clio de 14 et des voiles de R8...il me semble que les Condriller étaient des jantes retournées et ressoudées et ça ne bougeait pas..j'attends vos avis sur ce point...niveau fiabilité..

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
A l'époque beaucoup en faisait des retournement de jante et autre élargissement

j'ai 2 jantes en 13 tôle élargie qui traine

et le père a commencé a vouloir modifié des jantes de R8 pour les mettre un peu plus large façon R8G. mais après avoir déssouder, le centre de la jante est bien identique a la R8 mais l'extérieur de la R8G est bien un petit peu plus large de mémoire car on a pas ressouder …

pour la Dauphine, c'est dans le bouquin (PR ou MR ou la brochure commercial je sais plus j'ai une photo de la partie intéressante mais la aussi faut que j'y retrouve) faut que j'y retrouve mais je crois que j'ai preter le livre et on me la pas rendu

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
AH ok dommage pour ton bouquin...sinon ça parait pas sorcier a faire..le plus difficile étant le centrage parfait du voile...je vais voir pour fabriquer un axe et y placer un moyeux pour pouvoir y fixer la jante..et la faire tourner...puis approcher un pointeau fixe sur le côté bord  de la jante et un au-dessus , de manière a voir si ça tourne convenablement pour les pointer a la semi auto....monter du 14 peut-être interessant.

 
Haut