Moteur R8 Culbuteurs: Goujon de rampe cassé

Ludo57840

Ludo
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Bonjour a tous !

Une semaine après l'achat de ma première R8 (R1130), le moteur a commencé à présenter des signes de joint de culasse (mayo sur le bouchon d'huile, etc).

Le vendeur à accepté de prendre la majeure partie des frais à sa charge. Les réparations on étés confié à un petit garage qu'il connaissait....

Je n'étais déjà pas super rassuré, mais lorsque j'ai récupéré la voiture, c'était la douche froide :

- A froid : le moteur tient pas le ralentit, il tremble fortement, "ne tourne pas rond", fume un peu blanc

- Une fois chaud, le moteur tourne bien, mais il y a un léger claquement régulier.

Le garagiste ne sait pas trop m'expliquer tout ça, il n'entends pas le bruit, mais me dit que tout est normal... bref, il n'a pas l'air trop compétant et je n'avais pas envie de lui confier à nouveau ma voiture

Aujourd'hui, elle tiens à peu près le ralentit, mais j'ai toujours ce problème de fumé et surtout de claquement qui m'embête sérieusement. Après avoir lu de nombreux sujet, j'en ai conclu que ça pouvait être un mauvais réglage du jeu des culbuteurs. j'avais donc prévu de les réglés demain.

Cet après-midi, en rentrant de ballade, j'ouvre le capot et je vois de l'huile au niveau d'une vis de cache culbuteurs.

En essayant de resserrer l'écrou papillon, l'axe me reste en main. J'ai donc démonter le cache-culbuteur. l'axe est cassé et il ne reste que 2 mm de filetage.

La seule solution que je vois, c'est de démonter la rampe de culbuteurs, percer la vis et la ressortir avec un tourne à gauche.

J'ai plusieurs questions :

- Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution, ou il y a mieux à faire ?

- Est-ce que le petit claquement que j'entendais pouvais venir de ça ? (jeu trop important)

- ou est-ce que je peux retrouver cette pièce (la tige) ?

- Est-ce que le démontage de la rampe de culbuteurs impliquent d'autres complications que le re-réglage obligatoire du jeu ?

Par avance, merci à ceux qui auront pris le temps de me lire !

Bon dimanche !

 Culbu 2.jpg

Culbu 1.jpg

 

Gordy42

Baptiste
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Je pense que tout tes problèmes viennent de la

T'a rampe culbuteur non maintenue fait que ton réglage est impossible et que a chaque effort sur les soupapes, ça bouge ...

Pour l'enlever, le perçage/tourne a gauche semble être une solution la plus logique 

après réparation, il faudra bien entendu refaire le réglage culbu ;)

 

OlivieR8

Olivier
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Effectivement l’absence d’un point de fixation (suite à la rupture du goujon) de ta rampe de culbuteurs ne peut qu’engendrer de mauvais jeux aux culbuteurs et des bruits...

Comme le dit Baptiste, dépose ta rampe, change ton goujon, refait tes réglages et les choses s’amélioreront grandement

Par contre ou trouver des goujons neufs... quelqu’un à un plan o_O
 

Pascal 44

Pascal
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salut

sans problème tu peux enlever la rampe et percer et tourne a gauche

pour enlever le morceau cassé n'oublie surtout pas de boucher tous les trous avant le perçage
et de bien nettoyer/aspirer tout les copeaux après
pour éviter des dégâts supplémentaire

il ne restera plus qu'a régler les culbus après
repère bien les pièces avant démontage
c'est toujours plus facile pour le remontage

bon courage
"pascal"
 

Mr Hulot

Christian
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Bonjour a tous !

Une semaine après l'achat de ma première R8 (R1130), le moteur a commencé à présenter des signes de joint de culasse (mayo sur le bouchon d'huile, etc).
Bonjour, 

la mayo dans le bouchon d'huile n'a jamais été un signe de joint de culasse. Juste la conséquence inoffensive de petits trajets. Si tu as fait massacrer ton moteur dans ce garage de margoulin pour ça c'est une grosse erreur.

Pour le reste je trouve inacceptable de rendre une voiture à un client dans cet état et de facturer ce "travail". Je pense que tu n'es pas au bout de tes surprises.

 

Ludo57840

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Bonsoir,

merci a tous pour vos messages !

J'ai réussi (non sans mal) à retirer le morceau de vis qui tournais lors du perçage sans abîmer le filetage.

Vis 1.jpg

Je suis d'accord avec vous, Mr Hulot en ce qui concerne le sérieux du garage ! Pour ce qui est du diagnostique, il à été effectué par plusieurs garagiste. J'ai oublier de précisé que le niveau de liquide de refroidissement baissait sans arrêt.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour retrouver ces goujons, ou est-ce que quelqu'un en aurait à vendre ? Je n'ai encore rien trouvé.

J'imagine qu'une simple tige fileté dans un acier adéquat ne ferrait pas l'affaire ?

Dans le pire des cas, je demanderais à un tourneur de le refabriquer.

Pour le réglage des culbuteurs, je vais me renseigner sur la procédure à suivre en attendant d'avoir la pièce qu'il me manque !  :sourire:

Encore merci à tous pour vos réponses rapide !

Goujon.jpg

 

Polo

Jean-Paul
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Pour moi mais je ne suis pas un spécialiste je mettrais un bout de tige filetée en acier de qualité (classe 12.9).

Des experts  de donnerons surement de meilleurs conseils. suis plutôt leur conseils.

le bloc Cléon est un moteur plus que courant et tu doit pouvoir trouver ce goujon a la casse ou d'occasion.

Bon courage pour ta restauration.

Jean-Paul

 

Ludo57840

Ludo
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Salut tout le monde !

voilà ma R8 de retour sur la route !

Merci à tous pour vos précieux conseils, et notamment en ce qui concerne le pdf pour le réglage des culbuteurs !

Pour le goujon, je l’ai fait ré fabriqué par un tourneur pour rester conforme à l’identique. 
 

A82D4074-1BD3-4E9D-B7E9-BB5B67287E54.jpeg

 

Polo

Jean-Paul
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Belle photo et beau tableau de bord

Profite qu'il fait beau pour rouler un peut

 
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