Boite Type 353: La remplacer par une 330 ?

Tibat

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Bonjour, 

Je viens d'acheter une boîte d'occase ( une 330) que j'aimerai poser en remplacement de ma 353 actuellement en morceaux. 

- Est ce que la 330 vient directement en lieu et place de la 353 sans modifications ? y a t'il des incompatibilités à connaitre ?

1000 merci .. 

 

Philippe45

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Bonjour 

ça ce monte 

attention au nombres de dents de l'arbre d'embrayage 

le levier de vitesse sera incliné légèrement en avant a cause de sa longueur En effet la commande de boite 5 est plus courte que la boite 4 

 

Tibat

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  1. R1135 de 1969
et bien voilà ... comme tu m'as averti Philippe, c est pas le même nombre de dents .... pffff je sais pas si vaut mieux changer d'embrayage ou ouvrir la boite pour y adapter mon "queue de boite de la "353" ... voir tout l'arbre primaire en fait j'en sais rien en plus, ils sont peut-être différents entre la 330 et 353  ... ?

je sais pas quoi faire ... je suis déçu .. 

Moi qui voulais avoir une solution simple pour rouler rapidement ... c'est toujours compliqué 

Vous feriez quoi à ma place ?

 

Jean Marc 67

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Hello 

L'arbre primaire est différent ( plus long pour le pignon de 5)

Changer l'arbre d'embrayage est assez facile sans ouvrir la boite.

Ne te décourage pas, mais pourquoi ne refais tu pas ta boite 353 ??

@+

 

Emge

Maurice
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BV posée sur l'établi, l'échange de queue de BV demande 20 mn, sans aucune difficulté ni action brutale, juste un peu de soin.

Ensuite, tu montes ta BV 330 dans ta R8G, à minima cela te permet de rouler.

Enfin, lorsque tu auras le budget et si tu as la motivation, tu referas ta BV 353. Enfin, c'est ce que je ferai à ta place...

 

Jacquot 46

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Bonsoir Tibat

pas de pb pour changer l'arbre d'embrayage.Si tu n'arrives pas à chasser la goupille de celui-ci,tu peux percer latéralement ton carter,à la hauteur de la goupille,ensuite taraud et une petite vis (rendre étanche le filetage).

 

Pascal 44

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salut

non pas complètement

tu démontes juste la cloche (vidange avant quand même )

là tu a accès a la queue de bv et de la goupille

profite en pour mettre un joint spi neu

ça évitera les fuites

bv46.jpg

bv50.jpg

 

Tibat

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Hello! 
je suis trop réactif comme garçon … :) 

ça y est j’ai démonté ma cloche, et maintenant je me pose une question..

ma queue de boite 353 n’aura pas les même cannelures à la base non plus ? 
 

regardez les photos .. 

FEA1FF60-0F23-4381-B16A-D67486882052.jpeg

FACD4F87-AB45-43CE-A6FA-FD0C57AC4B3C.jpeg

 

Pascal 44

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salut

si je comprend bien

tu désires changer ta bv 5 de Gord qui est cassée par une bv 4 de Major

mais l'arbre n'a pas les même cannelures ?

ce qui te pose un problème pour l'embrayage ?

alors je pense que tu peux changer le disque d'embrayage

corrige moi si je me trompe

je vois que sur les photos il y a un manchon au milieu des 2 arbres

tu ne peux pas les intervertir ?

"pascal"
 

Jean Marc 67

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Hello 

De mémoire les cannelures des arbres primaires sont identiques, dépose le et tu verras bien !

 

Tibat

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Bonjour! Voici la réponse:

les cannelures supérieures et inférieurs sont les mêmes et ne correspondent pas … donc mon problème reste entier. 
 

FBD32767-0E13-44D6-8701-B8F9D970FD06.jpeg

A votre avis je devrais prendre un nouvel embrayage ou changer l’arbre et reprendre celui de la 353 … mais il est peut-être pas compatible ..

 

Pascal 44

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salut

a mon avis ne touche pas a l'arbre primaire

c'est risqué de mélanger le primaire et le secondaire

les usures ne sont pas les même

et il me semble que certains  rapports ne sont pas identique

change d'embrayage tu sera plus certain du résultat

et c'est plus simple

"pascal"

 

Jean-Marc 51

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Bonjour 

pour l'info de tous , la BV que Tibal en boite 4 vitesses est une BV 330  de Dauphine 1094 ou de R8 de 1963 

car les 1ére R8 avaient encore les cannelures et les normes de la Dauphine 

il serais plus simple d'arrêter de ce faire c ?  et de trouver une BV R 8 plus récente , ce qui n'es pas compliqué étant donné que ta BV est une relique "très rare" 

 

Tibat

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Salut Jean Marc ! 
Merci pour ta remarque, je n’ai pas cette finesse de connaissance alors c’est super sympa de prendre ce temps (au même titre que les autres membres bienveillants d’ailleurs m’ayant filé un coup de main). 
combien pourrais je tirer de cette boîte, pour espérer en trouver une plus récente probablement plus chère également … 

je n’ai pas encore de quoi refaire ma 353 qui attend sagement dans un torchon de cuisine :)

reprise du sujet !! 

Résumé des épisodes précédents :

Boite 5 cassée en attente de remontage

Achat d'une 330 temporaire

Découverte que les anciennes 330 avaient des queues de boite a 10 cannelures

Remplacement de la queue de boite 

Boite bloquée car Monsieur à du engager deux vitesses :P

J'adore cette série c'est palpitant le nombre de rebondissements inattendus ... J'espère qu'il y aura des explosions et des flammes pendant le combat final... 

Voilà voilà... 

A votre avis comment puis-je confirmer le fait que j'ai remonté la boite comme un génie en engageant deux rapports ? 

 

Emge

Maurice
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Je m'associe à ta galère.

Pour ma part, je termine juste le montage d'une BV 353 sur ma R8, essai routier de 5 km... et fuite d'huile au joint spy du fourreau tachymétrique !

Va extraire le fourreau tachymétrique une fois la BV montée...

 

Tibat

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Tringlerie: de ce que j’ai pu entendre les longueurs ne sont pas les mêmes vu que les culs de boîte sont différents et par conséquent plus longs sur les 353, MAIS… apparement au pire le levier de commande de vitesse sera penché vers l’avant mais après certains disent que ça passe même si pas genial. (Je pense temporaire ) 

Compteur: je n’en suis tellement pas là encore :) 

au pire pour les tours tests j’installerai une appli sur mon smartphone :) mais tu as raison faut y penser. 

L’outil magique : 

J’ai bien une RTA mais j’ai beau passer des heures à chercher dans mon bureau (photo a l’appui) je trouve pas le « dit passage » )

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Tibat

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Salut! Super merci, j’en ai trouvé des détails sur les docs «  le gordiniste » sur le forum, mais c’est pas les mêmes pages.. elle vient d’où cette doc ? 
je vais tenter ça ça m’a l’air accessible comme procédure ! 
 

en tout cas merci ! 

 
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