R1132 Renault 8 de 1971 (Pascal93)

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour

rien a voir avec le modèle ou j ai eu tant de déconvenues.
je vous présente sommairement la belle
elle est de mars1971

châssis super sain
motorisation R1132
contrôle technique presque vierge (une parabole de phare ternie, les 2 caoutchoucs de rotule avant un peu fatigués,frein de service perfectible)

quelques défauts,bien entendu,ce n'est pas un véhicule restauré mais une excellente base.
la boite est dure mais les vitesses passent bien(faut que je vois si le silentbloc de la tringlerie est toujours la ou si cela a été monte en directe)

quelques défauts de carrosserie,notamment le fait que les ailes on des extensions en poly cependant, les ailes n'ont pas été découpées, une est un peu abimée,le mastic a craqué.
une calandre 4 phare en poly, mais montée avec 4 phares de R8 normale(je possède des phares complets (phare, cuvelage,enjoliveurs de Simca 1100 nickels)
intérieur pas vilain ,style R8S mais perfectible (j ai un tableau complet de "s" mais compteur en miles)
ciel de toit pas déchiré..a nettoyer un peu.

des jantes larges blanches (beurk) avec 4 pneus et chambres neufs
toutes les serrures fonctionnent
bref un peu de travail en perspective pour en faire une copie de "s"

merci encore a Jean Luc 71 qui s'est donné la peine de se déplacer pour aller la voire et me faire un retour complet sur la voiture.
bien cordialement

Pascal

ma r8.jpg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Super Pascal !

Cette auto est super saine, caisse absolument nickel. Même les points sensibles sont parfaits. Assez rare de voir ça.

Les ailes n'ont pas été coupées sous les extensions, et aucun jeu aux trains.

 Le petit 1100 ronronne super bien.

Bref, je pense que tu as fait une bonne acquisition.  En tout cas moi je l'aurais achetée. 

Profite en bien. 

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
actuellement ,je suis sur la calandre..je fais la redécoupe des gros phares extérieurs..pas une mince affaire s'agit de ne pas se louper...et le poly est super épais ,je tablerai sur les 6 mm..

ensuite je passerai aux centraux..

ha oui pour info elle a la traverse 4 amortisseurs a l’arrière

bonne journée a toutes et tous

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
voilà pour les extérieurs..

avec un bon patron et des essais a blanc, on s'en sort pas mal

pour les centraux ,va falloir que je bidouille les cuvelages que j ai, car apparemment ils ne proviennent pas d'une Estafette ni d'une s et encore moins d'une Gord...j ai comme beaucoup ont eu un jour de 1 cm avec l'enjoliveur..

voilà

20210627_142343.jpg

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour

Belle acquisition et juste un peux de boulot pour pouvoir rouler tranquille.

Ça fait envie.

En tout cas tu ne traines pas pour attaquer les travaux, bravo a toi

Jean-Paul

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

comme je vous le disais précedement,je me suis attelé ce jour a la modif des cuvelages originel de R8 pour les adapter en position centrale ,en sachant que le cerclage de "s" ou Gord laisse un jour de 1 cm environ...

attention puristes passez votre chemin...perso j ai fait ainsi..d'autre ont peut-être une autre solution.

j ai donc percé les rivets des fixations hautes et basses (4 en tout) et récupérè les petites pièces.

le but étant de compenser le jour j ai procédé a taton.

au final j ai mis des colonnettes en nylon de 1,6 cm de haut refixées avec des vis de 5 dans les trous originaux.

la patte de fixation du haut a été légèrement meulée en bout...

et la tête de vis coté crochet meulée de moitié sur sa hauteur

maintenant au tour des optiques..effectivement ,s’ils restent ainsi,les vis de réglage même vissées a font ne remplissent plus leur fonction et l'optique ballotte dans le cuvelage

il faut des vis plus longues.

voilà vite fait

20210628_163728.jpg

20210628_163750.jpg

20210628_163728.jpg 20210628_163750.jpg
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...

aujourd'hui mise en place de feux centraux..

belle galère..déjà il a été nécessaire d'enlever les affreux feux centraux qu'il y avait, ensuite le poly faisant 6mm, toutes les fixations ont du être revues,et il a fallu modifier un max les cuvelages,notamment faire sauter les collerettes tout autour afin de ne garder que le cerclage par lui même et l'ajuster. retailler les points de fixation..j y ai passé ma journée.depuis 7h00.je suis rincé et je me gratte de partout avec la poussière de poly et ce malgré une bonne douche.

bonne fin de journée a tout le monde

r820210629_161820.jpg

 

Jim8

Habitué
Messages
117
Réactions+
23
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1970
Bonjour pascal,

Félicitations pour cette R8, un peu de peaufinage pour la mettre à ton goût...

De plus c'est très bien si elle est saine, je l'avais vu en vente sur LBC , j'ai beaucoup hésité à aller la voir, peur d'être déçu, mais je vois qu'elle avait du potentielle.

Bonne continuation pour tes améliorations

Et bonne route ::
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

assez satisfait effectivement mais comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien"

par contre, je n 'ai jamais vu du poly aussi épais sur une calandre...dans mes souvenirs sur les miennes, le poly faisait 3 millimétres au max..

z'ont pas été chiens sur la resine ::
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
833
Réactions+
203
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Pascal,

Tout d'abord félicitations pour ton achat, petite R8 bien sympa.

Pour ton problème d'essuie glace peut-être qu'à un moment le gauche a forcé provoquant ce décalage.

Il faut de toute manière savoir qu'avec le temps ceux-ci sont de moins en moins lubrifiés avec la graisse originelle et tirent dur (risque d'abimer le moteur).

Simple avis mais la solution pérenne serait de sortir complètement l'ensemble du mécanisme (panthographe) pour révision complète, graissage de tous les axes, voire changement des joints. Au passage nettoyer aussi l'induit du moteur.

Tu peux voir sur le site dans restauration la réfection qu'a fait Petit Jacques sur son mécanisme.

Mais bon ce doit être assez galère de l'extraire car il faut démonter tout le tableau de bord et le SOFICA. 

A moins que d'autres membres du Team  aient une meilleure idée.

Maurice

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

sale journée.. 😡
j ai démonté un morceau du tableau de bord pour voir ce qui se tramait au niveau des essuie glaces...
cela provient de la pièce sur silentbloc a la sortie du moteur..il est a moitie décollé...
et pour avoir accès a cette pièce,il faut soit démonter le moteur d’essuie glace ou tout descendre le tableau de bord...

je ne me sent pas le courage ,surtout que j ai essayer de démonter le moteur par le compartiment avant (il y a 4 vis) mais impossible d'avoir accès a 2 d'entre elles par l’intérieur,il y a une espèce de protection en ferraille...
bref coincé pour le moment...

et je me suis galéré comme un rat mort pour remettre le câble de compteur..une galère sans nom ,j y ai passe 2 heures et moultes egratignures...
haaa la joie des vieux machins 😁


je me pose la question sur le fait d'enlever ces extensions d'ailes

apparemment,elles sont entières,juste collées et mastiquées ...cela obligera a refaire de la peinture et de fait ,je ne suis pas sur que la voiture soit au standard jaune386 ,elle me parait plus pale..

je vais quand même commencer par attaquer les jantes et enlever ce blanc pour repasser en gris métal
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Personnellement ces extensions ne m'ont pas déplues.  Je les ai trouvées sobres et bien dimensionnées. Par contre c'est sûr qu'une reprise est nécessaire pour les craquelures de mastic. 

Ceci étant dit, chacun ses gouts ?. 

Les ailes non découpées te permettront de les enlever, mais je pense qu'il y aura alors plus de boulot et plus de coûts. 

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
548
Réactions+
77
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

je reviens sur ma peinture ..il semblerai bien que ce soit le bon jaune...mais il a passablement passé
aujourd’hui j ai fait une petite séance de cosmétique et après avoir mis un peu de polis sur une surface quel que peu cachée,la couleur redevient plus jaune...on dirait qu'il y a comme un filme blanc d'oxydation sur la peinture en général...

pas pu faire mes jantes...impossible d'aller a château chinon ce jour,cause tour de France qui y passe...

voulu faire la vidange ce matin...et il n'y a pas de filtre a huile sur mon moteur mais ,je pense un truc pour la pression d'huile(j ai un mano fonctionnel
cela m’embête un peu de l'enlever ,mais je souhaiterai quand même monter un filtre,d’où ma question

existe til un adaptateur ou une pièce dans le genre qui me permettrai de mettre le filtre et de garder la pression d'huile?

merci

filtre4_160936.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut