R1130 Renault 8 de 1972 (Dee)

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour à tous,

Malgré un contrôle technique OK, la 8 en provenance de Valence (Espagne) méritait quelques travaux. J'ai donc profité de la présence de mon père, mécano à la retraite, et lui aussi propriétaire d'une jolie 1132, pour attaquer le chantier.

On commence par les freins. Au programme, dépose des étriers avants. Les pistons étaient OK, non piqués, donc seuls les joints ont été changés ainsi que les cache-poussière avec graisse à frein. Je trouvais que les plaquettes léchaient trop fort les disques en permanence (défaut constaté au contrôle technique). Nous avons donc resserré un peu la rondelle du dispositif anti-recul. Il s'agit ici de les pincer légèrement dans un étau. Le résultat est positif au roulage et le contact disque/plaquette est moindre lorsque l'on ne freine pas.

Les disques ont été changés. J'ai trouvé des modèles de 8mm chez un fournisseur espagnol.

Les plaquettes sont également neuves.

20210605_165421.jpg

Pour l'arrière, ça se complique. La Fasa étant dotée de tambours, leur démontage a posé quelques problèmes. Dans un premier temps, leur extraction ne fut pas simple.

20210531_213526.jpg

Une fois enfin déposés, la dépose des ressors intérieurs fut elle aussi compliquée.

20210605_101852.jpg

Les garnitures étaient OK; par contre, chaque cylindre de frein fuyait un peu. Ils ont été remplacés par des neufs. D'ailleurs, une astuce à ce sujet: ce sont les mêmes que les cylindres avant de 4CV et Dauphine (après 1956). Il est donc possible de les trouver chez AVP. Par contre, à la purge, nous avons été obligés de remonter les purges d'origine car les neuves fuyaient... Nous n'avons pas vraiment compris pourquoi. Le filetage des neuves semblait moins bien fini.

20210610_075026.jpg

Le maître-cylindre a lui aussi été remplacé par un neuf. C'est un modèle spécifique que j'ai trouvé en Espagne. Le démontage/remontage est loin d'être évident étant donné la très faible accessibilité.

20210605_172545.jpg

Réglage de la garde de la pédale de frein. Ce point est très important. Bien s'assurer d'une garde suffisante car sinon, les 4 roues risquent fort de freiner en permanence.

Voir la pièce jointe 38066

Remplacement de la durite de Lockheed en sortie de bocal (elle se désagrégeait et les résidus obstruaient partiellement le maître-cylindre). 

Remplissage du circuit et purge à la pédale. (1 à la purge, l'autre qui pompe)

Essai routier satisfaisant même si les disques/plaquettes neuves de l'avant seront certainement plus efficaces après un petit rodage.

La suite bientôt avec le circuit de refroidissement, qui lui aussi, nous réservait son lot de surprises...

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je profite pour poser une question. Les jantes sont en 14" ? Si oui sont t'ils specifiques pour qu'a l'avant ils touchent pas la bielette de direction. Car le problème se pose pour des 14" de R16

Merci

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour, depuis la remise en état des freins, j'observe un problème sur la roue avant gauche. Lorsque je freine, j'entends un "clac" à chaque tour de roue. J'ai essayé de remettre les plaquettes d'origine et ce bruit revient rapidement. On dirait qu'il est plus prononcé freins chauds. Les disques sont neufs et non voilés. On dirait que l'étrier prend une mauvaise position, mais on ne voit rien comme défaut...

Quelqu'un aurait il une idée?

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour Jean-Luc. Oui, les caoutchoucs sont bien en place. Après avoir déposé et remis les plaquettes, le bruit disparaît pendant quelques kilomètres, puis il revient...

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

As-tu vérifié le jeu entre les plaquettes et la chape de frein ? Si ce jeu est trop faible, les plaquettes coulissent mal, mais s'il est trop important tu peux avoir ce claquement au freinage. Entre 0.15mm et 0.30mm en haut et en bas, entre 0.15 et 0.60 au fond.

REP51.png.4db3d81f20cd120f4948b42a56066105.pngREP52.png.d8504ef72f9da0dc6a7aa03ff6edaa5c.png

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour,

Nous nous sommes attaqués au circuit de refroidissement. La circulation du liquide semblait nulle au niveau du radiateur d'habitacle. Du coup, on a tout démonté...

image.png

Dépose et rinçage du radiateur principal.

image.png

Dépose et rinçage du radiateur de chauffage d'habitacle.

image.png

Et dépose du robinet de chauffage. Il était totalement colmaté par des dépôts. On comprend mieux pourquoi ça ne chauffait pas.

image.png

On en a profité pour remettre en beauté l'hélice du radiateur. Apprêt + glycéro noire.

 
Haut