Bonjour à tous,
Malgré un contrôle technique OK, la 8 en provenance de Valence (Espagne) méritait quelques travaux. J'ai donc profité de la présence de mon père, mécano à la retraite, et lui aussi propriétaire d'une jolie 1132, pour attaquer le chantier.
On commence par les freins. Au programme, dépose des étriers avants. Les pistons étaient OK, non piqués, donc seuls les joints ont été changés ainsi que les cache-poussière avec graisse à frein. Je trouvais que les plaquettes léchaient trop fort les disques en permanence (défaut constaté au contrôle technique). Nous avons donc resserré un peu la rondelle du dispositif anti-recul. Il s'agit ici de les pincer légèrement dans un étau. Le résultat est positif au roulage et le contact disque/plaquette est moindre lorsque l'on ne freine pas.
Les disques ont été changés. J'ai trouvé des modèles de 8mm chez un fournisseur espagnol.
Les plaquettes sont également neuves.
Pour l'arrière, ça se complique. La Fasa étant dotée de tambours, leur démontage a posé quelques problèmes. Dans un premier temps, leur extraction ne fut pas simple.
Une fois enfin déposés, la dépose des ressors intérieurs fut elle aussi compliquée.
Les garnitures étaient OK; par contre, chaque cylindre de frein fuyait un peu. Ils ont été remplacés par des neufs. D'ailleurs, une astuce à ce sujet: ce sont les mêmes que les cylindres avant de 4CV et Dauphine (après 1956). Il est donc possible de les trouver chez AVP. Par contre, à la purge, nous avons été obligés de remonter les purges d'origine car les neuves fuyaient... Nous n'avons pas vraiment compris pourquoi. Le filetage des neuves semblait moins bien fini.
Le maître-cylindre a lui aussi été remplacé par un neuf. C'est un modèle spécifique que j'ai trouvé en Espagne. Le démontage/remontage est loin d'être évident étant donné la très faible accessibilité.
Réglage de la garde de la pédale de frein. Ce point est très important. Bien s'assurer d'une garde suffisante car sinon, les 4 roues risquent fort de freiner en permanence.
Voir la pièce jointe 38066
Remplacement de la durite de Lockheed en sortie de bocal (elle se désagrégeait et les résidus obstruaient partiellement le maître-cylindre).
Remplissage du circuit et purge à la pédale. (1 à la purge, l'autre qui pompe)
Essai routier satisfaisant même si les disques/plaquettes neuves de l'avant seront certainement plus efficaces après un petit rodage.
La suite bientôt avec le circuit de refroidissement, qui lui aussi, nous réservait son lot de surprises...
Malgré un contrôle technique OK, la 8 en provenance de Valence (Espagne) méritait quelques travaux. J'ai donc profité de la présence de mon père, mécano à la retraite, et lui aussi propriétaire d'une jolie 1132, pour attaquer le chantier.
On commence par les freins. Au programme, dépose des étriers avants. Les pistons étaient OK, non piqués, donc seuls les joints ont été changés ainsi que les cache-poussière avec graisse à frein. Je trouvais que les plaquettes léchaient trop fort les disques en permanence (défaut constaté au contrôle technique). Nous avons donc resserré un peu la rondelle du dispositif anti-recul. Il s'agit ici de les pincer légèrement dans un étau. Le résultat est positif au roulage et le contact disque/plaquette est moindre lorsque l'on ne freine pas.
Les disques ont été changés. J'ai trouvé des modèles de 8mm chez un fournisseur espagnol.
Les plaquettes sont également neuves.
Pour l'arrière, ça se complique. La Fasa étant dotée de tambours, leur démontage a posé quelques problèmes. Dans un premier temps, leur extraction ne fut pas simple.
Une fois enfin déposés, la dépose des ressors intérieurs fut elle aussi compliquée.
Les garnitures étaient OK; par contre, chaque cylindre de frein fuyait un peu. Ils ont été remplacés par des neufs. D'ailleurs, une astuce à ce sujet: ce sont les mêmes que les cylindres avant de 4CV et Dauphine (après 1956). Il est donc possible de les trouver chez AVP. Par contre, à la purge, nous avons été obligés de remonter les purges d'origine car les neuves fuyaient... Nous n'avons pas vraiment compris pourquoi. Le filetage des neuves semblait moins bien fini.
Le maître-cylindre a lui aussi été remplacé par un neuf. C'est un modèle spécifique que j'ai trouvé en Espagne. Le démontage/remontage est loin d'être évident étant donné la très faible accessibilité.
Réglage de la garde de la pédale de frein. Ce point est très important. Bien s'assurer d'une garde suffisante car sinon, les 4 roues risquent fort de freiner en permanence.
Voir la pièce jointe 38066
Remplacement de la durite de Lockheed en sortie de bocal (elle se désagrégeait et les résidus obstruaient partiellement le maître-cylindre).
Remplissage du circuit et purge à la pédale. (1 à la purge, l'autre qui pompe)
Essai routier satisfaisant même si les disques/plaquettes neuves de l'avant seront certainement plus efficaces après un petit rodage.
La suite bientôt avec le circuit de refroidissement, qui lui aussi, nous réservait son lot de surprises...