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nostalgique

FREIN Identification: Etrier

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nostalgique

Bonsoir

J'ai besoin de vos yeux experts pour me dire si l'étrier présenté est à joint rond  ou carré , comme  il a été un peu chahuté dans le temps , j'ai un doute. J'ai changé il n'y a pas longtemps les joints en les remplacent par des joint carrés, comme ceux qui étaient monté, mais ça fuit ,du coup, j'ai un doute et je pense que c'est des joints ronds que je doit monter.Un petit coup d’œil de votre part serait sympa. 

IMG20210722151159.jpg

IMG20210722151224.jpg

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Caterham56

Bonsoir, pour moi c’est un joint rond !

mais du faite qu’il est démonté tu peux voir la forme de la gorge Pour être sûr.

bon remontage.

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ZoreilleR8

Ouais joints ronds,il me semble que le fond de la gorge sur l'étrier et carré même pour les joints ronds,mais le joint carré fuit si tu le monte dessus

Il y a fallu que je change l'étrier 🤬

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Jean-Luc 71

Y a pas une marque sur les pistons qui indique la forme du joint ? 

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Pascal 27

La forme du joint est marquée sur l'étrier.mais là ont voient mal.

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RG

Bonjour,

 

Un symbole rond ou carré estampillé sur le corps de l’étrier nous permet de faire la distinction des 2 modèles.

 

REP11.jpg

 

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Jean-Luc 71
il y a 56 minutes, Jean-Luc 71 a dit :

Y a pas une marque sur les pistons qui indique la forme du joint ? 

Ah oui c'est sur l'étrier et pas sur le piston. Désolé de la mauvaise info. 

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nostalgique

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vient de recevoir mon kit de réparation et j'ai le choix entre les deux joint. Je vais dans un premier temps monter le joint rond, bien qu'il me semble que ce joint nage un peu dans la gorge ( l’intérieur de l'étrier a été nettoyé a fond) .

je vous envoi une nouvelle photo peut-être plus révélatrice .

Encore merci à tous  de votre aide

IMG20210723111235.jpg

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Stef 30

pour moi c est un joint rond .je viens d en faire plusieurs rond et carré,j ai chercher la difference des gorges,j ai pas trouvé !!

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Emge

Nous sommes deux... !

Je profite de ce post pour faire part d'une expérience.

La RTA Renault 8 précise bien qu'il ne faut pas monter sur le train AV un étrier à joint rond d'un côté et à joint carré de l'autre.

J

J'ai été contraint de braver cette interdiction sur ma R8, n'ayant plus d'étrier à joint carré de disponible.

Bilan : je suis bon pour redémonter l'étrier à joint rond : au freinage, la voiture tire sérieusement de son côté...

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nostalgique

Bonsoir

Mes étriers je l'ai avait déjà fait en utilisant des joint achetés sur le net chez un spécialiste des voitures anciennes, et résultat ils fuyaient  du coup, j'ai acheté des kits complets avec le piston.

je vous envoie une photo du joint, vous aller comprendre pourquoi je trouvais bizarre que beaucoup forçaient  pour amener le piston au fond de l'étrier.

Joint carré et joint rond en photo:

IMG20210723194039.jpg

aaaa.jpg

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Caterham56

Bonsoir, attention au remontage du système anti-recul. Il faut aligner la fente du jonc Avec le point situé sur la face piston Et au moment du montage du piston le point en face de la vis de purge.

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nostalgique

Salut

Oui , pour l'orientation de la fente de l’anneau par rapport au point sur le piston , je l'ai respecté ,ce qu je voulais mettre en évidence , c'est que le joints carré que l'on m'a fourni, est beaucoup trop grand, on peux voir un vide de 1 mm sur la photo  , alors  que le joint rond pris dans une autre boutique , va parfaitement bien, on sent que ça va être étanche ( du moins je l’espère :dommage:).

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JPB

Bonsoir,

je me permets d'intervenir, car j'ai un doute sur les joints?. Les photos m'interpellent!, le joint rond et le carré présente un mauvais montage, ils ont une trop grande saillie sur le piston.

Quel est leur diamètre extérieur ???

Mon avis, les joints sont inappropriés, le dépassement sur la périphérie du piston est de quelques dixièmes. Le contact avec le cylindre doit être glissant gras, au pouce.

Très bonne soirée 

Cordialement,

Jean-Pierre

 

 

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JPB

je rectifie le tir, je suis un peu fatigué, la gorge est dans l'alésage et non sur le piston, je me suis fait embarqué par les photos.

Donc, le montage sur le piston n'est pas la bonne méthode pour déterminer le bon type de joint, il est impératif de le monter dans sa gorge puis de contrôler son diamètre,  une fois le piston monté, l'ajustement doit être gras au pouce.

Je retombe sur mes pieds! Pardon.

Mais je ne suis pas sur que le rond qui s'ajuste sur le piston soit le bon! pour cause, qu'il ne porte peut être pas au fond de la gorge, 

le carré avec son rétreint en fond de gorge va épouser parfaitement le piston. "à voir"

Mon premier post est mauvais.

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nostalgique

Salut

Merci pour l’intérêt que tu portes a mon post.

j'ai monté le joint rond dans l'étrier et il y trouve toute sa place , je suis persuadé maintenant que le joint carré qui m'avais été fourni, n'était pas adapté,... beaucoup trop grand .:cogite:

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JPB

Bonsoir,

Pour le joint carré, je ne suis pas sur qu'il ne soit pas le bon, comme je l' explique, il est plus grand inerte, cela semble normal,  s'il n'est pas dans sa gorge ou il est soumis à une certaine rétraction qui a pour effet de diminuer le diamètre intérieur, afin de le ramener au diamètre du piston et d'exercer une pression en fond de gorge pour son étanchéité, cela me semble rationnel !   

Par contre le joint rond qui est en contact avec le piston, il ne peut pas plaquer en fond de gorge pour réaliser l'étanchéité, tu comprends mon résonnement! 

Maintenant, tu peux mesurer la profondeur de ta gorge et le diamètre du fil  du joint torique, en fonction des cotes, tu analyses s'il y a un léger serrage, qui n'est pas un serrage, mais une compression du caoutchouc nécessaire pour l' étanchéité. Si les cotes sont identiques il y aura fuite obligatoirement.

Très bonne soirée,

J.P.    

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nostalgique

Bonsoir

J'ai bien compris ton résonnement , j'ai mesuré au pied a coulisse, le diamètre du fil  et je trouve 3,75 le joint carré quand a lui est de 3.50 . Comme j'ai des étrier prévus pour des joints  ronds , du coup j'ai monté les ronds, je verrais bien.

 Encore merci de vos propositions .:cogite:

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bib

Le diamètre "libre" du joint rond ou du joint carré n'a qu'une faible importance.

Le plus important, c'est la section (diamètre) du joint et sa compression après montage.

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JPB

Bonsoir Bib,

Oui bien sur, c'est le topo que j'ai écris.

Très Bonne soirée,

Cordialement,

JPB

 

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