Élec. Dynamo: Test et remplacement

Damien 58

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58 Challuy (Nièvre)
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  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
Bonjour a tous
lorsque je fait tourner ma 8 même moteur chaud le voyant vert sur le tableau de bord s'allume(batterie) et quand j'accélère il s'éteint.Je pense donc que mon ralenti est mal réglé (sachant que je trouve que le moteur tourne déjà assez vite).Est ce que cela vient bien du ralenti et a quelle vitesse le régler (nombre de tour de vis...)
Une dernière chose je n'ai pas de compte tour.
Merci d'avance (je ne connais pas grand chose en mécanique je laisse la parole aux spécialistes)
 

BrunoR8

Bruno
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  1. R1132 de 1969
Salut,

pour le voyant sur le tab de bord, au ralenti il reste allumé et s'eteind normalement dès que tu accelere.Rien d'anormal.Par contre si il reste allumé en roulant c'est que tu as un problème de charge.

A+
 

FabR8

Fabien
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  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
bonsoir messieurs

après des déboires d'embrayages réglés comme il se doit par des changement par du neuf un autre soucis s'est profilé.

mon moteur est maintenant un 1289 de R12 la dynamo provient de mon 1100 ainsi que le démarreur et tout le toutim
mon voyant de charge reste allumé constamment sauf quand mon régulateur émet un clac qui ne me plait guère
il claque uniquement à froid ensuite ça ne charge plus du tout
je peux rouler autant que je veux mais après pour redémarrer walou.....

je pense que cela vient donc dudit régulateur....
et si vous confirmez mes dires et bien je cherche un régulateur alors si vous en avez un je suis preneur ...
ou alors si vous savez où je peux en trouver par avance merci... 👏
 

Raynor02

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02 Clastres (Aisne)
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  1. R1132 de 1968
salut, as-tu vérifier ta tension de sortie sur ta dynamo?

vérifie avant afin de savoir si ce n'est pas elle qui joue des tours avant de commencer a tout démonter. bon courage

 

Gordini08

Julien
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  2. Buffalo PAM1 de 1974
Je souhaite changer mon régulateur Ducellier par un Paris-Rhône référence YD216 E6574165

Par contre, je n'ai trouvé aucune référence sur mon Ducellier.

Je vous mets une photo des deux, quelqu'un peut-il me dire si la référence Paris-Rhône est conforme, on me l'a vendu pour un de R8

216847butdembrayage.jpg
 

Claus

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  1. R1132 de 1965
Salut Gordini08,

le regulateur d'origine de ma R8 Major de 1965 est un Paris-Rhone YD216, donc ça devrait être bon. Les references Ducellier se trouvent souvent sur les cosses (contacts electriques), assez mal lisible.

Cordialement

Claus

 

DeltaGarcia

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  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

mon Buggy est equipé d une dynamo Paris Rhone G10C14 qui est en bouillie a l intérieur

puis je la remplacer par un G10C35 annoncée pour R8 et R12 (que j ai trouvé en annonce) qui d apparence est strictement la même

la difference de reference me pose soucis

merci pour vos lumieres

Pascal

 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
salut delatagarcia

pour ce qui est de ta dynamo de secours tu risque d'avoir un autre soucis:celui du regulateur car ils sont apareillés(une dynamo correspond a un régulateur).......

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
A mon avis la différence entre les deux dynamos Paris-Rhône doit être une question de puissance en sortie au ralenti Tu ne prend pas un grand risque à la monter en remplacement

Attention toutefois Regarder s'il n'y a pas marqué 24 Volt car elle ont existé aussi sur Renault

Tu peux aussi trouver sur R8 une dynamo Ducellier 7267G avec régulateur Ducellier 8311A

Tu peux aussi vérifier ta dynamo , il n'y a peut-être qu'un bon nettoyage , les charbons et les roulements à changer
 

DeltaGarcia

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  1. Buffalo Type D de 1970
Salut Taureau

merci de l info..je prends donc la C35 en remplacement pour la mienne:je l ai ouverte et le roulement est HS,du fait , l axe du rotor s est deplace et ledit rotor a copieusement entamé un des 2 bobinages du corps de dynamo
merci une fois de plus pour l aide trouvé sur le Forum

pascal
 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
voilà la réponse que m'a fait un specialiste:

* re : Quelle dynamo??

Bonjour,

La dynamo G10C35 est une dynamo de Renault 4L.

Il doit regarder si elle tourne dans le même sens que la G10C14( je n'ai pas ce renseignement. Il doit aussi regarder si la fixation et le tendeur est le même.

Le régulateur est le même pour ces deux dynamos.

Maintenant il peut aussi monter un alternateur, le tout est une question de fixation sur le véhicule. Un alternateur n'a pas de sens de rotation il faut juste voir que le ventilateur de la poulie a bien les pales inclinées dans le bon sens.

a+

 

DeltaGarcia

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  1. Buffalo Type D de 1970
oui j ai bien verifié

la C35 est bien en 12V et elle tourne en sens horaire tout comme la c14.

pas de soucis

merci Fab 1130 pour l info de conformité des regulateurs sur les 2 modeles.. :cool:

par contre pour monter un alternateur...je prefere remonter la même chose que ce que je remplace car les modifs electriques...ce n est pas fort :oops:

pascal

 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour regrouper les questions liée à la restauration d'une Dynamo Ducellier car je n'ai pas trouvé de sujet où raccrocher mes questions.

Donc, voilà la première question:

Sur le palier AR, il y a une pièce en laiton sertie qui ressemble à un graisseur et un trou non débouchant.

Quelle est leur utilité?



 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Effectivement c'est le palier arrière de dynamo. C'est un graisseur et il faut de temps en temps ( en général à chaque vidange ) déposer quelques gouttes d'huile moteur à cet endroit. Voilà c'est tout simple.

 

Fuchez Michel

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  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Bonjour, sur ce type de graisseur à Huile, soit tu as un petit couvercle que tu souléve pour huile ton palier car la bague est en laiton ; soit, et c'est ton cas, il y a un bille à l'intérieur et il faut pousser cette bille pour huiler de temps à autre, cela évite l'usure prématuré de la bague de palier. Salutations.
 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
L'extraction du rotor ne pose pas de problèmes, la clavette en arc de cercle s'éjecte toute seule quand on pousse l'axe.

Attention à ne accrocher les fils de l'inducteur lors de l'extraction.

Pour accéder au roulement il faut retirer les rivets de la cage

Le roulement est standard (6203) et se trouve sans difficultés

[/URL]

[]

 

Laurent 62

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  1. R1130 de 1962
Bonjour a tous ,j'ai le voyant de charge qui reste allume en permanence même a regime elevé, je pense que le regulateur et la dynamo fonctionnent normalement vu que la batterie ne se decharge pas et que l'intensite des phares augmente par rapport au regime , merci

 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Un petit test s'impose avec un voltmètre. Tension batterie moteur arrêté 12 volts, et + de 12 moteur en marche (proche des 14 régime soutenu).

Salutations.

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous

J'ai eu le même problème que toi sur ma voiture et c'était tout simplement le fil qui était coupé sur la dynamo :: a ras la cosse !.Je ne suis pas un specialiste mais si ta batterie charge,commence par verifier toutes tes connexions.
 

Loulou 31

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Salut,Laurent62

Je pense que ton problème vient des charbons de dynamo, lors qu ils sont en états,ils frottent contre l'induit rotor, et,quand ils sont fatigués,le contact se fait plus,le témoins s 'allume parce ce que la batterie ne prends plus sa charge. ::

A plus,Loulou 31
 

Brule-paves

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Bonsoir

Depose ta dynamo branche a l'etaut avec une batterie si elle tourne en moteur tu es sur que sa charge (branchement +b sur +dynamo - b sur -dynamo si elle tourne c'est qu'elle charge voir regulateur a+

 
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Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
je viens d'installer mon régulateur Ducellier 8311, n'ayant pas de photo du net, je voulais savoir si les connexions passent du bon endroit.

pour info le fil bleu en haut a droite est rajouté pour avoir un témoin de charge puisque sur les S ça n'existe pas.

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Ghazi106

Héruitophile
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Je viens de passer en dynamo. Et aujourd'hui j'ai démarré le moteur après 6 ans d'arrêt. Est ce que lorsque on débranche la batterie au ralenti le moteur continue à tourner. Car pour moi non. Il faut monter en régime pour que le moteur ne cale pas 

 
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