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Dauphine67

MOTEUR R8G Identification: 1255 Gordini

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Dauphine67

Bonjour a tous, j'ai récupéré un moteur Gordini qui a été démonté de la berlinette d'un ami dans les années 80 suite a une casse du vilebrequin.

Les seules infos que j'avait c'était: le carter alu matra en 2 parties, vilo 7 trous (bizarre déjà) et plaquette moteur absente. Hier je l'ai entièrement démmonté pour une analyse et j'ai noté toutes les infos que j'ai put, vu qu'il y a des gens très callé ici, vous pouver certainement me renseigner sur ce moteur qui dois avoir du vécu. J'ai put remarquer a la dépose de la culasse l'alésage de 74.5 qui me dit que c'est un 1296.

 

Merci pour vos infos ;)

 

cassevilo.JPG.3e83dcf798dd324653964dcf237a7150.JPG

 

 

infosgord.thumb.jpg.02ed254234348221711f9a897008ebdd.jpg

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JM Fasa

Alésage 74,5 =1255cc 

Culasse 72,5 = culasse rectifiée

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Stef 30

salut,c est un bloc 812.00, c est bien un 12.55,la courbe correspond bien a l allumeur de la gordini, R230,a la fin de construction,les r8,meme basique avaient un villo a sept trous.

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Dauphine67

OUps je me suis planté c'est bien un 1255.

 

J'ai aussi remarqué dans le bloc au niveau du passage des tiges de culbuteurs, il y a des usinages, je supporte que c'est pour qu'elles passent et que c'est spécifique au Gordini? Et aussi les poussoirs on un percage sur le coté.

 

Je connais bien le bloc Cléon classique, mais pas le Gord c'est pour sa que je m'intérroge.

 

J'ai recu avec le moteur un vilebrequin neuf d'époque d'une 1132 en 7 trous aussi, sa ce monte d'après ce que j'ai put lire

 

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Simcaemile

Bonjour,

incroyable qu'un vilebrequin casse comme ça, jamais vu. 

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Jean-Luc 71
Il y a 11 heures, Dauphine67 a dit :

OUps je me suis planté c'est bien un 1255.

 

J'ai aussi remarqué dans le bloc au niveau du passage des tiges de culbuteurs, il y a des usinages, je supporte que c'est pour qu'elles passent et que c'est spécifique au Gordini? Et aussi les poussoirs on un percage sur le coté.

 

Je connais bien le bloc Cléon classique, mais pas le Gord c'est pour sa que je m'intérroge.

 

J'ai recu avec le moteur un vilebrequin neuf d'époque d'une 1132 en 7 trous aussi, sa ce monte d'après ce que j'ai put lire

 

T'es sûr qu'un vilebrequin de 8  normale se monte sur un Gord ?

 Je suis pas spécialiste mais j'ai un gros doute. Je crois qu'il y a une histoire de bielles de décalées spécifiques au Gord. 

Incroyable ce vilo cassé 😮 , qu'est ce qui a pu faire ça ? C'est quand même une grosse pièce,  faut y aller pour qu'elle pète !!!

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Dauphine67

Pour le vilo c'est que je j'ai put lire sur ce forum, après toute info est bonne a prendre, et oui la casse du vilo est impressionante

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Stef 30

oui c est les bielles qui sont décalées de deux mm,la course est la même (72mm) celui de l Estafette 1300 ce monte également.pour le vilo c est due,je pense a un mauvais equilibrage du volant moteur avec l embrayage.

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Dauphine67

 

malgré cette différence on peut monter  le vilo de 1132?

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Jean-Luc 71

J'ai trouvé ce sujet qui parle vilebrequin 8 et 8g

 

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Dauphine67
Le 26/07/2021 à 12:04, Jean-Luc 71 a dit :

 

 

Oui, merci c'est ce sujet que j'avait lu. j'ai égallement encore un vilo R8 S qui traine dans un coin....

 

 

 

 

 

image.png

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Jean-Luc 71

Du coup quelqu'un sait si le vilo 1132 se monterait aussi sur un 1100G ? 

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800000km

Bonjour,

Les vilebrequin de R8 ce monte sur les moteur de Gordini, mais celui d'origine Gordini est moleté au niveau des paliers, ce qui lui permet d'être plus costaux. il y a des vilebrequin de R8 qui sont aussi moleté.

Les premier moteur Gordini 1300 avez un vilebrequin à 5 vis plus un téton de centrage.

 

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AlpiGord

Bonjour 

 

 Le vilo de R8    1130 / 1132     5 TROUS et le      1132 /  1136  7 TROUS       se monte sur le moteur 812 00    R8 G 1300     !

 

      Il n"est pas moleté comme le precise  Serge mais   galeté   .je m'explique !!       Le galetage corespond aux deux rainures sur le vilo  ou se fixe  les bielles  

 

   Pour ce qui est du vilo  7 trous il se monte mais il faut trouver un volant 7 trous ou bien modifier un volant  volant moteur  R5 Alpine    .   Celui ci a un diametre different  du 5 trous au point de boulonage du volant  moteur sur le vilo   !

 

     A mon avis ce qui a provoqué la rupture de vilebrequin  c'est le centrage et l'equilibrage de celui ci qui n'etait pas correct

 

    

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