Moteur R8G Identification: 1255 Gordini

Dauphine67

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Bonjour a tous, j'ai récupéré un moteur Gordini qui a été démonté de la Berlinette d'un ami dans les années 80 suite a une casse du vilebrequin.

Les seules infos que j'avait c'était: le carter alu Matra en 2 parties, vilo 7 trous (bizarre déjà) et plaquette moteur absente. Hier je l'ai entièrement démmonté pour une analyse et j'ai noté toutes les infos que j'ai put, vu qu'il y a des gens très callé ici, vous pouver certainement me renseigner sur ce moteur qui dois avoir du vécu. J'ai put remarquer a la dépose de la culasse l'alésage de 74.5 qui me dit que c'est un 1296.

Merci pour vos infos ;)

cassevilo.JPG

infosgord.jpg

 

Stef 30

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salut,c est un bloc 812.00, c est bien un 12.55,la courbe correspond bien a l allumeur de la Gordini, R230,a la fin de construction,les r8,même basique avaient un villo a sept trous.

 

Dauphine67

Frédéric
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OUps je me suis planté c'est bien un 1255.

J'ai aussi remarqué dans le bloc au niveau du passage des tiges de culbuteurs, il y a des usinages, je supporte que c'est pour qu'elles passent et que c'est spécifique au Gordini? Et aussi les poussoirs on un percage sur le côté.

Je connais bien le bloc Cléon classique, mais pas le Gord c'est pour sa que je m'intérroge.

J'ai recu avec le moteur un vilebrequin neuf d'époque d'une 1132 en 7 trous aussi, sa ce monte d'après ce que j'ai put lire

 

Jean-Luc 71

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OUps je me suis planté c'est bien un 1255.

J'ai aussi remarqué dans le bloc au niveau du passage des tiges de culbuteurs, il y a des usinages, je supporte que c'est pour qu'elles passent et que c'est spécifique au Gordini? Et aussi les poussoirs on un percage sur le côté.

Je connais bien le bloc Cléon classique, mais pas le Gord c'est pour sa que je m'intérroge.

J'ai recu avec le moteur un vilebrequin neuf d'époque d'une 1132 en 7 trous aussi, sa ce monte d'après ce que j'ai put lire
T'es sûr qu'un vilebrequin de 8  normale se monte sur un Gord ?

 Je suis pas spécialiste mais j'ai un gros doute. Je crois qu'il y a une histoire de bielles de décalées spécifiques au Gord. 

Incroyable ce vilo cassé ? , qu'est ce qui a pu faire ça ? C'est quand même une grosse pièce,  faut y aller pour qu'elle pète !

 

Dauphine67

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Pour le vilo c'est que je j'ai put lire sur ce forum, après toute info est bonne a prendre, et oui la casse du vilo est impressionante

 

Stef 30

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oui c est les bielles qui sont décalées de deux mm,la course est la même (72mm) celui de l Estafette 1300 ce monte également.pour le vilo c est due,je pense a un mauvais equilibrage du volant moteur avec l embrayage.

 

Dauphine67

Frédéric
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Oui, merci c'est ce sujet que j'avait lu. j'ai égallement encore un vilo R8 S qui traine dans un coin....

 

800000km

Serge
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Bonjour,

Les vilebrequin de R8 ce monte sur les moteur de Gordini, mais celui d'origine Gordini est moleté au niveau des paliers, ce qui lui permet d'être plus costaux. il y a des vilebrequin de R8 qui sont aussi moleté.

Les premier moteur Gordini 1300 avez un vilebrequin à 5 vis plus un téton de centrage.

 

AlpiGord

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Bonjour

Le vilo de R8 1130 / 1132 5 TROUS et le 1132 / 1136 7 TROUS se monte sur le moteur 812 00 R8G 1300

Il n"est pas moleté comme le precise Serge mais galeté .je m'explique !! Le galetage corespond aux deux rainures sur le vilo ou se fixe les bielles

Pour ce qui est du vilo 7 trous il se monte mais il faut trouver un volant 7 trous ou bien modifier un volant volant moteur R5 Alpine . Celui ci a un diamètre different du 5 trous au point de boulonage du volant moteur sur le vilo !

A mon avis ce qui a provoqué la rupture de vilebrequin c'est le centrage et l'equilibrage de celui ci qui n'était pas correct
 
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