Refroidissement Durites: Procédure de remplacement.

Jacquelin

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
28 Chartes (Eure et loir)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut le Team

J'ai commandé un paquet de pièce pour fiabiliser ma 8 et notamment l'ensemble des durites de chauffage, échappement et autres pièces.

Pourriez vous m'expliquer comment changer les durites mais surtout comment procéder. Je sais certain vont se dire le mec ne sait pas changer une durite... et et bien non je ne sais pas quelles sont les étapes à suivre, ni par ou commencer. Je vous remercie d'avance pour votre aide (y)
 

Fichiers joints

  • 16B76EA1-B0B8-46B4-9423-F419E64DD368.heic
    1.7 MB · Vues: 14

Jim8

Habitué
Messages
116
Réactions+
23
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1970
Une Vidange complète du circuit d'eau, profites pour y passer un coup de jet d'eau, ça permettra de nettoyer ton radiateur habitacle que tu  laisseras en position air chaud, puis un coup de jet dans le radiateur moteur ça fera pas de mal...

Ensuite démontage de tous tes colliers, retires aussi tes carters sous la caisse, ça sera beaucoup mieux. 

Dès que les colliers sont devissés, tu peux débrancher tes durites

 

Jim8

Habitué
Messages
116
Réactions+
23
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1970
Oui à la durite inferieure du radiateur, n'oublies pas aussi d'ouvrir le bouchon du radiateur..... tu laisses couler, puis tu la retires, ensuite la supérieure, profites aussi de remplacer ton calorstat qui est dans la superieure côté pompe à eau...

Enfin les 2 plus petites durites de chauffage et c'est dans celles-ci que tu passeras le coup de jet d'eau jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit claire ::
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,
je suis entrain de remonter mes tuyaux de liquide de refroidissement moteur ainsi que ceux pour l'huile sur un 1255 R8G.

Quelqu'un aurait-il un schéma indiquant tenant aboutissant des différents tuyaux liquide refroidissement moteur et refroidissement d'huile? pour ne pas se tromper dans les sens de remontage des # tuyaux huile et eau sur leurs destinations respectives.

Autre question concernant les supports de tuyaux refroidissement moteur, dans le compartiment moteur il y en a deux à installer, un sur le bloc côté pompe à eau, ça c'est ok mais le deuxième.... je ne me rappelle plus où il va!!! et je n'ai pas retrouvé de photos ni d'images sur le sujet. Quelqu'un a peut-être la réponse? merci d'avance.

Par ailleurs, avez vous un conseil sur l'utilisation d'une huile à acheter pour un moteur révisé et pratiquement neuf?

Je reste à votre écoute et vous remercie d'avance sur vos réponses.
Cordialement Amédé
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
171
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Amédé
Demain je te fais des photos d origine et je les mets sur le forum.
Je n ai pas encore démonté l arrière...

la durite jaune, refroidisseur huile piquage supérieur.
une photo va suivre.

B813BC8B-4DE2-45E3-9BDF-6013447F81F7.jpeg BBBF4F81-5FCE-4D54-96A8-DC3F41BACE9F.jpeg

Photo supplémentaire
le 2 éme piquage refroidisseur huile sous le contacteur pression huile.
Es ce que ça peut aider.
au premier plan on a les durites chauffage.

Amicalement Jm64

51BBDAE6-2AF8-4840-B165-B4572B22BA6A.jpeg 2F7A282B-6F88-4195-9DC3-C3EFCDEEC0F6.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,
je voulais remercier Jean Marc77 et Jm64 pour vos photos et # explications, j'ai bien retrouvé le montage des tuyauteries de chauffage ainsi que les réseaux d'huile c'est super je vois même l'emplacement du 2ème support tuyaux de chauffage qui visiblement vient sur la fixation bloc moteur.

Juste pour valider JM64, qd tu dis partie supérieur, il s'agit bien du piquage > du filtre à huile qui passe en partie supérieure de la tôle pour aller se connecter sur la plus petite partie de tube lisse refroidisseur d'huile et à contrario le piquage < du filtre à huile passe par la partie < de la tôle pour venir se plugger sur la partie la plus longue du tube lisse du refroidisseur d'huile, ai je bien résumé?

Pour le chauffage JM77 m'a mis un plan qui ne laisse aucune ambiguïté, je ne l'avais pas celui-ci.

Est ce que vous avez une idée sur le type d'huile d'aujourd'hui à mettre dans un moteur refait à neuf?

Merci encore mille fois pour votre aide précieuse. restant à votre écoute.
Amédé
 
Haut