Moteur 1400 C1J: S700 Modification et montage dans R8

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je viens d'acquérir un moteur Cléon C1J s 7000 je voulais savoir sur quel voiture il était monté d'origine 

car il me manque tout les périphérique comme 

la pompe a essence   

les pipes d'admission échappement 

alternateur 

Kiki 49

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

C'est impossible a savoir sauf peut-être avec le les lettres gravées en bout de l'aac. Car "s" signifie échange standard et 7000 est le chiffre générique dans ce cas. Toutefois j'ai le même ( bas moteur uniquement) qui provient d'un Trafic.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
817
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
C1J désigne un 1400 cm³, mais ce peut-être transversal (Super 5, R9, R11, R19 ...) ou un longitudinal (Trafic).

Puisque le collecteur ADM/ECH est absent, fais une photo de la culasse côté collecteur (orifices ovales ou carrés) et fais également une photo du carter d'huile pour savoir s'il est plat ou biseauté. Moteur positionné verticalement, regarde si le bouchon de vidange est en point bas ou en point haut.

Si la pompe à eau est présente, fais-nous également une photo.

Avec tout cela, il sera plus aisé de te dire s'il était monté en transversal ou en longitudinal.

Bon courage.

 
  • Like
Réactions: RG

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
817
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Tu as de la chance ! Il s'agit d'un moteur de Trafic, donc en montage longitudinal.

Du reste et à moins que ce soit toi qui l'ai monté, il y a un berceau de R8 qui laisse supposer que ce moteur était monté dans une R8 avant d'arriver chez toi ?

Toujours est-il qu'il s'agit d'une base de moteur R18/Fuego ramené de 64 ch à 50 ch pour être monté dans un Trafic 1400 cm³ avec changement de dénomination de 847/A7 20 vers C1J N7-00 (S 7000 dans ton cas).

C'est un moteur qui commence à se faire rare, inexistant dans les casses, rare sur Le Bon Coin et les prix commencent à s'en ressentir, le peu que je vois commence à 500.00 €.

Tu as le volant-moteur classique qui va s'insérer dans la cloche de BV et qui va permettre de rester en allumage traditionnel, tu as aussi le carter d'huile plat donc tu ne seras pas embêté au moment de la vidange.

La pompe à essence manquante n'est pas un problème. Je devine la pompe à eau : si c'est une pompe à eau R18/Trafic, tu ne vas pas pouvoir fixer le ventilateur dessus car ce devrait être une 3 points de fixation là où il nous en faut 4 et même si tu y parvenais, le ventilateur ne serait pas axé avec le couloir d'air du radiateur.

Donc : ou tu passes en radiateur AV avec ventilateur électrique, ou tu démontes la pompe à eau R18/Trafic et tu montes une pompe à eau R8, cela se monte sans problème(s).

Fais juste attention de ne pas casser de vis au moment du démontage de la pompe à eau...

L'absence de collecteur ADM/ECH (+ carburateur 32 simple corps) est problématique car, comme le moteur, c'est une pièce qui commence à se raréfier et tu ne peux pas monter un collecteur de R9/R11/R19, ils ne sont pas pareils.

Il y a un collecteur R18 qui tourne sur LBC, mais je ne sais plus où : filtre avec R18/Renault 18/Fuego dans "équipement auto"/France.

En espérant t'avoir apporté un éclairage. C'est un bon moteur.

Bon courage pour la suite.

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
merci EMGE pour ta réponse qui est très claire pour ce qui est des collecteurs j'ai peut-être trouvé 

par contre je garde la pompe eau sui est monté dessus car je peut monté une Ellice  de R8 

pour la pompe essence je suis actuellement en discutions pour une de R16 a voir 

le vendeur qui me la vendu ma dit qu'il avait acheté une R10 avec ce moteur dessus et le vendeur 

a qui il la acheté lui a annoncé que le moteur n'avait que 7000 km ? 

vu le prix je l'ai payé 200 euros 

il me reste donc deux points a éclaircir 

1) quel carbu?

2) la pompe essence 

encore merci de vos réponses

si vous voulez d'autre photos pas de problème 

a plus 

Kiki 49

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
817
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
La pompe à essence R16 Cléon alu  ne peut pas se monter sur un Cléon Fonte car la position de l'arbre à cames diffère d'un modèle à l'autre, le montage est impossible.

Regarde les photos des deux pompes à essence et tu vas comprendre instantanément.

Va sur Oscaro, pièces pour Renault 18 TL/GTL 64 ch (attention ! Les 18 GTS sont en bloc Cléon Alu, comme une R16..., ne te trompe pas) et pour 35.00 €, tu auras une pompe Valeo neuve.

Pour le carburateur, il te faut un Solex 32 SEIA REN 795. C'est un 32 simple corps car tu es contraint par la pipe d'ADM. Lui aussi ne court plus ni les casses, ni les annonces de LBC.

Patience !

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonne trouvaille pas chère et en plus ce n'est pas très loin de chez Kiki

ça devrai lui faire plaisir :clap:

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
merci EMGE pour ta réponse j'ai recontacter le vendeur du moteur 

pour voir si il n'avais pas les pièces manquantes

autrement voilà  serais t'il possible de remonter comme j'ai fait 

sur mon 12 ts de mettre la pipe d'admission et échappement de la 8

avec un carbu de 12 ts 32 dir  même si je perd un peut de puissance

encore merci

voici les avancés montage 

d'une pompe a essence

d'un alternateur

d'une pipe d'échappement de R8

pipe  d'admission de R8S

je voulais savoir quel carburateur que je peut adapté

il me manque aussi le ressort de la platine 

a plus 

Kiki 49 

IMG_0177.JPG

IMG_0176.JPG

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je suis au montage du moteur par contre pour l'embrayage les volants moteur ne sont pas identique et la queue de boite est en diamètre 12 et la sortie arbre a came est en 16 j'ai trouvé une bague chez 123 roulement par contre je suis embêté pour le disque d'embrayage je n'est aucune référence du moteur si vous avez des info je suis preneur 

une adresse serai la bien venu 

merci d'avance 

a plus Kiki 49   

j'ai oublié j'ai monté une pompe a essence de R12 es que j'ai bien fait 

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Christian,

Pour la bague en bronze qui va dans le vilebrequin elle est en vente chez Alpilles Classique ou Arnaud Ventoux.

Pour le disque il faut que tu mesure la porté sur le volant moteur.

Ø 160 = R8

Ø 170 = R12 première génération (moteur 1300)

Ø 180 R18, R5 Alpine, Fuego, R12 dernière génération (moteur 14)

Attention il faudra tordre la fourchette d'embrayage de 14mm de plus pour un moteur 1300 ou 1400.

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour

le volant moteur du 12 Ts ne correspond pas on a monter un volant moteur de 4L avec sont embrayage 

même hauteur sans torde la fourchette tout remonté aujourd'hui on fini de remonté 

je vous tiens au courant de la suite

Quel démarreur pour mon moteur 

et si vous avez des adresses je suis preneur 

a plus 

Kiki 49 

 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
58
Réactions+
27
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
sans vouloir trop m'avancer le démarreur du 12 ts doit se monter j'ai le même moteur et j'ai laissé le démarreur d'origine de la 8 et cela fonctionne très bien

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
le moteur tourne 

pour le démarreur j'ai remis celui du 12 ts 

pour l'embrayage volant moteur de 4 L avec cale de derrière le démarreur  rte mécanisme de 4 L  

pour l'alternateur la j'ai un souci il est un peut trop gros et je peut tendre la courroie comme il faut 

pour ceux qui ont fait ce montage qu'es que vous avez monté 

a plus 

Kiki 49 

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Moi je monte des alternateurs de R12, a la place de la dynamo, il faut défois changer la poulie meuler un peu le bord du bloc moteur pour avoir un peu plus de débattement, et il faut une courroie légèrement différente en longueur suivant le diamètre de sa poulie.

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour quand tu parle de meulé un peut le bloc moteur es que tu peut me mettre 

une photos

j'ai réglé le problème d'alternateur une courroie neuve et j'ai revue le système du tendeur 

par contre j'ai un gros soucis avec mon embrayage comme je n'est pas put remonté le volant moteur d'origine

on mis a la place celui de 4L mais un plat et la mon démarreur a du mal a faire tourné le moteur gros bruit et on dirait qu'il se bloc 

avez vous déjà monté ce moteur et qu'elle solution avez vous ?

j'ai fait le tour sur le site et j'ai vue plusieurs solution mais je sais pas la quelle prendre 

je pensais aussi remettre le volant moteur d'origine mais la j'ai fait le tour des revendeurs et on bloc sur le modèle d'embrayage 

Qui convient  il me demande tous l'immatriculation  de la voilure ce qui m'est impossible de dire vue que je l'est acheter démonté 

a vos réponse merci d'avance

a plus 

Kiki 49

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Kiki 49,

Pourquoi tu n'a pas peu monté le volant d'origine ?

Pourquoi as tu mis une cale au démarreur, il faut une cale que pour les volant de super 5,  

Prend la dimension de la plus grande porté du disque sur le volant moteur, pour nous donner des infos (en théorique diamètre 180mm ou 170mm ou 160mm)

Je pense que tu est en 180mm, donc mécanisme d'embrayage R18, ou  R5 Alpine. Arnaud Ventoux les vends

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Moi, chez un revendeur de pièce auto, je demande un kit embrayage moteur R18 1400 cm³.

Chez Arnaud Ventoux Pièce la ref est 6112 pour 128€ plus le port. Il te faut une cloche de boite a buté guidé ou monté le kit transformation de boite.

Tu peux voir chez Alpilles classic, tu demande un kit pour moteur 1400 cm³ type R18, il sest ce qu'il te faut. moi je préfère chez lui, car il est de bon conseil

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour

j'ai redémonté mon moteur j'ai un problème avec mon démarreur et mon volant moteur

le volant moteur d'origine a 117 dents

le volant moteur que j'avais monté de 4 l 117 dents 

a plats il sont de la même hauteur  

voici ma question quelle démarreur serait compatible 

ou quel volant moteur serais compatible avec mon démarreur qui lui a 9 dents   

a plus Kiki 49

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
ce matin j'ai contrôlé le nombre de dents sur le volant moteur du 12 Ts 117 dents 

même  diamètre j'ai remis le démarreur du 12 Ts  et j'ai fait une cale renfort qui viens se fixé derrière le démarreur

c'est mon mécano qui ma donné ce conseil pour lui comme le moteur est comme neuf donc il plus de compressions

que mo 12 Ts demain je fait un essai a blanc pour voir ce que ça donne 

je vous tiens au courant a plus 

Kiki 49 

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
J'ai fait 900 000km avec ma Caravelle depuis 38ans, plus de 60 000km avec ma R8 depuis 24ans, j'ai changé plusieurs fois de moteur, R8 1100, R8 S 1100, R12TS, R18GLT, R9 1400 avec culasse R18, et pour fini R5 Alpine sur la R8, je n'ai jamais mis de cale, mais je reconnais que sur certain moteur il y en avait, ça ne peut pas faire de mal. sur le démarreur ou sur la cloche de boite tu dois avoir une bague de centrage sur le boulons de M8 du milieu.

A plus Serge 

 
Haut