Bar Future R8 Gordini 2021

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
624
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Extrait de la newsletter de l'ARGUS de ce jour

Renault 8 Gordini. L'icône de retour en coupé avec un cœur d'Alpine ?

https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-av.jpg?width=940%26quality=80

https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-ar.jpg?width=940%26quality=80

https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-affiche.jpg?width=940%26quality=80

Dans la veine des futures Renault 5 et R4, voici une Renault 8 Gordini contemporaine très réaliste. Elle ne restera malheureusement que virtuelle.

La Renault 8 Gordini inspire beaucoup les designers et leurs fidèles acolytes que sont les concepteurs numériques. L'un d'entre eux a magistralement revisité la berline sportive des années 1960, quitte à en faire une rivale de la BMW M2 ? Découverte. Après la Renault 5 Prototype et en attendant une future Renault 4 électrique, voici un projet de Renault 8 Gordini contemporaine. Mais contrairement aux deux premières que nous reverrons dans un avenir proche en version de série dans la gamme Renault, cette “R8 Gord” n’a rien d’officiel. Il s’agit en effet du projet personnel de Valentin Henry, junior modeleur CAD de son état, lequel lui a permis d’être diplômé de l’école de design Strate. Il faut bien avouer que la réalisation qui a nécessité 6 mois de travail est probante, du bel ouvrage !

Une Renault 8 coupé ?

Longue de 4,50 m, contre 3,99 m pour le modèle originel, cette nouvelle Renault 8 Gordini est carrossée en coupé.

Les lignes de la Renault 8 Gordini, née en 1964, ont été parfaitement retravaillées avec des ailes musclées des optiques modernisées à l’avant comme à l’arrière, le fin du fin étant l’adoption d’une carrosserie coupé et d’un pavillon abaissé. Valentin, avec lequel nous nous sommes entretenus, a souhaité d’emblée réaliser un coupé dédié au plaisir de conduire et rendre l’auto la plus compacte possible.

“Cette nouvelle R8 Gordini a le même empattement qu'une BMW M2“

Les dimensions sont les suivantes, longueur 4,50 m, largeur 1,85 m pour une hauteur de 1,45 m. Le tout reposant sur un empattement identique à celui d’une BMW M2 soit 2,69 m, une rivale potentielle, elle aussi propulsion.

Une base d’Alpine A110

Ailes larges, toit bas et silhouette à deux portes, la Renault 8 revisitée gagne en agressivité.

Le second objectif de Valentin était de proposer une création la plus réaliste possible sur le plan industriel, c’est pourquoi un maximum d'éléments ont été repris à l’Alpine A110. Cette nouvelle Renault 8 Gordini en reprend le dessin des jantes – lesquelles n’adoptent pas un carrossage négatif sur le train arrière – et d’une certaine manière un peu de la partie arrière dans le traitement des feux. Enfin, le modelé du bas du bouclier avant fait lui aussi une subtile référence à la Berlinette du 21e siècle. Sous le capot arrière, on retrouve son moteur 1.8 TCe de 252 ch, mais Valentin n’est pas réfractaire à l’hybridation en ajoutant au besoin un ou deux électromoteurs, nous a-t-il indiqué. Afin de se hisser à la hauteur de la BMW M2 disposant de 410 ch en version Compétition et de 450 ch en version M2 CS ?

Le positionnement des phares évoque autant la Berlinette Alpine A110 que la Renault 8 Gordini.

Cette réalisation virtuelle arbore bien évidemment le nouveau logo de la marque incrusté à l'aplomb du “v” du capot, au centre de la calandre qui est immanquablement dotée de quatre phares. À l’arrière, la mise en scène du losange, décalé sur la droite, est parfaitement conforme à celle des concepts Renault 5 Prototype et Renault 4 à venir. Une inspiration légitime, Valentin indique qu’en janvier dernier, au moment où la R5 a été présentée, il était à mi parcours de son projet, c’est pourquoi, le dessin des bas de caisse de sa R8 s’inspire fortement de ceux de la Renault 5 Prototype.

Le chaînon manquant ? Le plan produit de la future gamme Alpine fait état d'une citadine sportive, d’une nouvelle génération d’A110 qui sera plus typée GT, comprenez par là qu’elle sera en mesure d'accueillir 2+2 passagers et d’un crossover. Ainsi cette Renault 8 Gordini coupé serait le complément

idéal de la gamme reprenant en quel que sorte la place qui sera laissée vacante par l’actuelle A110. Valentin Henry est à la recherche d’un poste de modeleur numérique, à compter de janvier

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Les médias comme Turbo (M6) ou l’Argus (ton message) ainsi que tous les autres concurrents se sont un peu vite lancés dans l’euphorie (ils doivent avoir rien a se mettre sous la dents en ce mois d’août) 

Cette R8 est juste l’œuvre d’un étudiant Français dans une école de Design à Lyon ( École State Design) qui a desiné cette voiture pour son projet de diplôme : 

« Découvrez le projet de diplôme de Valentin Henry - Filière Modelage 3D. À l'issue de sa soutenance, il a obtenue les Félicitations du jury et la mention Coup de cœur projet. 
"Le retour du mythe ? R8 Gordini 2021 Concept réalisé par mes soins en 3D sur Alias Autostudio et les rendus sur VRED Pro pour mon diplôme à Strate école de design.
On dit que quand tout va mal, il faut revenir aux bases. En 1964, la Renault R8 Gordini sort des ateliers de Amédée Gordini en tant que version hyper performance de la berline compacte 8. La R8 Gordini permettra à toute une clientèle d’amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion automobile pour le prix d’une voiture de grande série, à l’image de Renault Sport encore aujourd’hui. Et aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire à travers ce concept de Gordini, pour ne pas oublier la passion et l’émotion de l’automobile française."30233B17-FD14-4988-AF9A-DE2E1FB1F480.jpegBC3A3A6F-A33A-4168-8C98-F79835A3FBFD.jpeg4DD35516-57B7-4E56-9615-833A506D9DED.jpeg2EF11F39-67C1-4D6A-B2FE-D76ABBB95543.jpeg

Je ne suis pas dans le design mais elle est horrible ? 

Tous les éléments sont tirés de la nouvelle Alpine, et la voiture hop carré comme une R8. 
De plus, ces idiots de médias ont commencé à dire quelle serait la rivale des BMW M2 ou des AUDI RS3 ? 

La nouvelle Alpine n’étant la rivale que d’elle même, il est difficile à croire qu’une R8 imagine part un étudiant serait une voiture de compétition… 

C’est assez marrant de lire tous ça… ou pas.

++

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Autant l'A110 NG est une reussite que celle ci est vraiment laide. 

Pour en revenir à Renault, dommage qu'ils n'aient pas su répondre avec un projet similaire alors que "Vag, Mini, Fiat" (pour ne citer qu'eux) au début des années 2000 ont osé. 

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
le concept a été déjà réalisé par Dacia

https://www.daciaforum.co.uk/attachments/Dacia-1100-concept-reloaded-jpg.5322/

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
317
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Les gout et les couleurs, je la trouve plutôt sympa cette R8  nouvelle mouture, peut-être que De Méo se laissera séduire par ce projet........

On peut rêvé..

A+ Patrick 

 
Haut