Élec. R8 Fasa: Schéma électrique

Manu

❤️ Donateur
Messages
69
Réactions+
6
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R8 Fasa de 1972
Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances pour une galère de branchement électrique dans le remontage de ma R8 Fasa

Je suis en train de la remonter après peinture mais en tournant la clé pour démarrer le démarreur ne tourne pas

En mettant un + directement sur le solénoïde, ça fait tourner le moteur. En essayant de suivre le parcours du câble d'alimentation du solénoïde je n'arrive pas à le retrouver au niveau des câbles arrivant au tableau de bord. 

J'ai essayé de reprendre les schémas électriques sur MR, RTA, Revues Techniques mais impossible de m'y retrouver car le schéma de ma R8 ne correspond pas. 

C'est une R8 Fasa de 1972 qui a un double câble qui arrive au solénoïde (fil vert + fil gris avec manchon marron) et tous les schémas que j'ai vus n'ont qu'un seul fil.

En plus j'ai dû faire une bêtise quel que part car avec ma lampe témoin j'ai du courant négatif qui arrive sur ce double câble et du courant positif qui sur le châssis.

Merci pour vos lumières. 

Cordialement,

Emmanuel GEORGE

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut. A verifier le porte fusible. Il peut y avoir un mauvais contact. Vous enlevez et vous remettez les fiches. Si non il ya la platine derriere le tableau de bord pour lalimentation générale. A verifier aussi

 

Manu

❤️ Donateur
Messages
69
Réactions+
6
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R8 Fasa de 1972
Bonsoir,

Merci pour le conseil. j'ai vérifié ça n'a rien modifié. tout fonctionne bien mais en tournant la clé pour démarrer, avec la lampe témoin pas de jus.

Il faut que je trouve le schéma électrique.

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
181
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonsoir Manu,

Pour le schema electrique, ta voiture est bloc compteur rectangulaire ou compteurs ronds, car en 1972 il y a eu les deux?

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
181
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bloc rectangulaire avec compteur KM rond je n'ai jamais vu. En tout cas, comme tu peux voir sur ces photos, appart le gros câble qui vient du "+" de la batterie, il devrait y avoir un gris qui vient du Neiman et un blanc qui vient du régulateur.

1 SCHEMA.jpg

2 RECTANGULAIRE.jpg

3 RONDS.jpg

 

Manu

❤️ Donateur
Messages
69
Réactions+
6
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R8 Fasa de 1972
Bonsoir,

Merci Antonio pour tes schémas.

J'ai refait le point sur mes branchements et j'ai trouvé mon erreur.
J'avais inversé les branchements entre solénoïde et thermocontact numéro 38.

Maintenant tout fonctionne bien.
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
181
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Je viens de réaliser que dans les dossiers techniques du Forum il y a « 07: SCHEMAS UNIFILAIRES ».

Et je m’aperçois donc que le deuxième schéma que j’ai posté ci-dessus n’est pas vraiment celui de la deuxième phase des Fasa (celle des compteurs ronds). Même pas de la R8 TS espagnole car il manque le compteur de la température de l’eau. C’est bien un schéma calqué de la R8 S française.

En réalité le schéma de la deuxième phase des R1130 Fasa serait un mélange entre le schéma de la R1132 de 1968 (sans compte tours mais avec son compteur rond gauche avec 5 témoins) et celui de la R1136 (de par les deux ronds petits: niveau d’essence et voltmètre).

Bingo ! J'en viens de trouver sur le web un schéma simplifié et malheureusement pas trop lisible, mais pour l’instant c’est tout ce que je trouve (au moins on voit qu’il existe) :

SCHEMA.jpg

NOMENCLATURE.jpg

 

Manu

❤️ Donateur
Messages
69
Réactions+
6
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R8 Fasa de 1972
Bravo Antonio pour cette trouvaille. 

ça correspond à ma version R8 Fasa.

J'avais cherché sur le net mais pas trouvé ça.

 
Haut