Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris pour une première présentation de mon auto. En effet j’étais pendant quelques jours à la maison où ma Belle-À-La-Grange-Dormant se trouve.
Quelques informations en préambule :
· Elle aurait été mise en circulation le 31/05/1968
· Châssis type 1132 n° 3467484, moteur type 688-02 n°569304
· Elle a été repeinte dans les années 80, d’après ce que m’avait dit mes grands-parents ils ont repris une couleur officielle qui était au catalogue quand elle était en vente, mais assez rare
· De même, ils m’ont dit que l’intérieur est entièrement d’origine. Je veux bien vos avis sur ces deux points en vous basant sur les photos, s’il vous plait (1)
· Elle a roulé régulièrement jusqu’à la fin des années 80, puis environ une fois par an jusqu’au début des années 2000, puis a été redémarrée une fois vers 2010, depuis elle dort
tranquillement dans une grange
Voilà pour le contexte.
Cette fois-ci je n’avais pas beaucoup de temps ni de matériel, donc je me suis consacré à trois tâches :
· Observation de l’état général extérieur/intérieur
o La peinture est impeccable, pas une rayure, pas un impact, c’est clinique malgré un bon dépoussiérage à prévoir évidemment
o Les chromes un peu éteints
o Le pare-choc arrière est un peu mâché (voir photo)
o Alignement de carrosserie douteux au niveau des portières (voir photos)
o Intérieur en bon état hormis le plancher qui est usé, normalement usé (voir photos)
o Les joints des portes ont été recollés de manière peu élégante, des coulées sont visibles (j’ai oublié de prendre en photo)
· Recherche de rouille profonde/traversante
o RàS, assez peu de rouille sauf sur la ligne d’échappement, sinon on est plus sur de l’oxydation. Je veux bien votre avis en vous basant sur les photos (2)
· Savoir si le moteur est bloqué
o La réponse est non !
o J’ai effectué l’essai au point mort en actionnant le ventilateur
o J’ai quand même beaucoup de résistance je dois vraiment forcer, j’imagine certes que j’ai de l’huile figée dans mes cylindres, mais je pense aussi que les roulements sont globalement au bout du rouleau. Qu’en pensez-vous ? (3)
Voilà la situation. Mon idée est d’œuvré à présent à un redémarrage en règle. Pour cela je pense suivre les directives du site suivant :
https://sortiedegrange.com/comment-redémarrer-proprement-un-moteur-voiture-ancienne/
Je ne vais pas faire dans la demi-mesure, je vais vraiment faire le maximum avant de la redémarrer. Une fois que le moteur sera remise en état et tournera correctement, je passerai aux pneus, freins, amortisseurs, phares etc.
Pour finir j’ai plusieurs points sur lesquels j’aurais besoin de vos conseils ou votre aide :
· Concernant les pièces de remplacement (durites, démarreur, bougies, batterie, kit pour carburateur si nécessaires etc.) avez-vous des ressources à dispositions des membres (listes des pièces compatibles, listes des fournisseurs…) ? Si oui je suis désolé je ne les ai pas trouvés sur le site (4)
· Idem de manière générale pour la RTA et la liste des pièces, j’ai fouillé, j’ai trouvé des éléments mais pas exactement ce que je cherche (5)
Désolé, tout ça est peut-être un peu lourd comme exposé. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu’au bout et de répondre à mes nombreuses questions. Je les ai d’ailleurs numéroté entre parenthèses pour faciliter les réponses.
Je vous souhaite une excellente journée.
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris pour une première présentation de mon auto. En effet j’étais pendant quelques jours à la maison où ma Belle-À-La-Grange-Dormant se trouve.
Quelques informations en préambule :
· Elle aurait été mise en circulation le 31/05/1968
· Châssis type 1132 n° 3467484, moteur type 688-02 n°569304
· Elle a été repeinte dans les années 80, d’après ce que m’avait dit mes grands-parents ils ont repris une couleur officielle qui était au catalogue quand elle était en vente, mais assez rare
· De même, ils m’ont dit que l’intérieur est entièrement d’origine. Je veux bien vos avis sur ces deux points en vous basant sur les photos, s’il vous plait (1)
· Elle a roulé régulièrement jusqu’à la fin des années 80, puis environ une fois par an jusqu’au début des années 2000, puis a été redémarrée une fois vers 2010, depuis elle dort
tranquillement dans une grange
Voilà pour le contexte.
Cette fois-ci je n’avais pas beaucoup de temps ni de matériel, donc je me suis consacré à trois tâches :
· Observation de l’état général extérieur/intérieur
o La peinture est impeccable, pas une rayure, pas un impact, c’est clinique malgré un bon dépoussiérage à prévoir évidemment
o Les chromes un peu éteints
o Le pare-choc arrière est un peu mâché (voir photo)
o Alignement de carrosserie douteux au niveau des portières (voir photos)
o Intérieur en bon état hormis le plancher qui est usé, normalement usé (voir photos)
o Les joints des portes ont été recollés de manière peu élégante, des coulées sont visibles (j’ai oublié de prendre en photo)
· Recherche de rouille profonde/traversante
o RàS, assez peu de rouille sauf sur la ligne d’échappement, sinon on est plus sur de l’oxydation. Je veux bien votre avis en vous basant sur les photos (2)
· Savoir si le moteur est bloqué
o La réponse est non !
o J’ai effectué l’essai au point mort en actionnant le ventilateur
o J’ai quand même beaucoup de résistance je dois vraiment forcer, j’imagine certes que j’ai de l’huile figée dans mes cylindres, mais je pense aussi que les roulements sont globalement au bout du rouleau. Qu’en pensez-vous ? (3)
Voilà la situation. Mon idée est d’œuvré à présent à un redémarrage en règle. Pour cela je pense suivre les directives du site suivant :
https://sortiedegrange.com/comment-redémarrer-proprement-un-moteur-voiture-ancienne/
Je ne vais pas faire dans la demi-mesure, je vais vraiment faire le maximum avant de la redémarrer. Une fois que le moteur sera remise en état et tournera correctement, je passerai aux pneus, freins, amortisseurs, phares etc.
Pour finir j’ai plusieurs points sur lesquels j’aurais besoin de vos conseils ou votre aide :
· Concernant les pièces de remplacement (durites, démarreur, bougies, batterie, kit pour carburateur si nécessaires etc.) avez-vous des ressources à dispositions des membres (listes des pièces compatibles, listes des fournisseurs…) ? Si oui je suis désolé je ne les ai pas trouvés sur le site (4)
· Idem de manière générale pour la RTA et la liste des pièces, j’ai fouillé, j’ai trouvé des éléments mais pas exactement ce que je cherche (5)
Désolé, tout ça est peut-être un peu lourd comme exposé. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu’au bout et de répondre à mes nombreuses questions. Je les ai d’ailleurs numéroté entre parenthèses pour faciliter les réponses.
Je vous souhaite une excellente journée.