Habitacle Arceau de sécurité: Montage

Jojo

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut a tous je pense si quelqun avait les cotes et le diamètre pour realiser un arceau de Renault 8 cela interessere beaucoup de personne si une ame charitable pouvait nous repondre a+
 
Dernière modification par un modérateur:

MajoR8

Habitué
Messages
102
Réactions+
2
Localisation
83 Salernes (Var)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

la semaine derniere j ai acheté un arceau 4 point sur Ebay a 30e et oui j ai bien dit 30e il est rouillé , et la personne habite a 30kilometres de chez moi.il faut savoir attendre le bon moment.

major8
 

Cham

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1967
voilà ci une personne me donne son adresse je lui donne les plans me il faut qui les mette sur le Team pour que toue le mond en profite voilà

 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Cham,

Sous quel format est ton fichier du plan de l'arceau ?

Il y a moyen que tu le joigne avec la fonction Joindre un fichier. Celui ci se trouve en dessous du cadre de création d'un message.

++

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Bonjour à tous,

je me pose une question et je ne dois pas être le seul.
On peut vouloir pour diverses raisons mettre un arceau de sécurité, mais le but n'est pas toujours le même.

Je m'explique:
-soit c'est pour faire jolie et donner un air course.
-soit, on veut courir officiellement et il doit être homologué.
-ou bien on mélange les 2, c'est à dire que on veut se fabriquer un arceau pour rigidifier la coque,et faire du Rallye promenade mais si l'occasion se présentait de pouvoir courrir ( sur circuit ou autres)de ne pas se faire refouler bêtement.

Donc, quels sont les critères à respecter?
-Acier étiré (pas de tube chauffage).
-Quel diamètre extérieur?
-Quel diamètre intérieur?
-Les diamètrès sont ils différents suivant la discipline?(Rallye, course de côte ,VHC)
-Jonction entre tube?
-Le nombre de points est il réglementé?(3points ,4 ou 6 pts)
-Boulonné ou soudé à la coque?

Merci à ceux qui savent de répondre.
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Si tu veux faire des sorties sur circuits en loisir. C'est à dire roulage libre sans classement ni chronométrage. On ne te demande pas d'arceau homologué.

L'arceau que j'ai dans ma 8 est en tube chauffage de fabrication maison. C'est tout à fait accepté pour ce type de sorties sur circuits. En fait l'arceau n'est même pas obligatoire. Ce qui est demandé pour trouner sur circuit en loisir: c'est un casque, ceintures de sécurité et deus rétroviseurs extérieurs.

Si tu as un arceau et des harnais c'est mieux en cas de tonneaux .Car cela arrive assez souvent. Lors de ma dernière sortie circuit trois gars ont fait des tonneaux : Une ford capri et 2 Super5 GT Turbo dont un complétement broyé.

Pour faire des courses officielles avec une 8 tu ne peux le faire qu'en historique. Car La R8 est classée en groupe F vu son âge. La FFSA ne donne plus de passaport technique pour ces autos. Donc pour courrir en 8 il te faut en trouver une avec passeport technique. C'est pas facile.

Amicalement

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Pour fixer ce type d'arceau,a quelle distance du montant de portières doit il ètre fixé en partie basse? En partie haute ,a combien de la couture du ciel de toit se trouve t'il? (d'axe en axe)

Autre petite question concernant cet arceau,de quelle couleur était il livré à l'origine??? merci @+
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut !

Pour l'emplacement dans la voiture tout dépend de la longueur des pattes de fixation, de ta cintreuse ...

Un arceau fait maison est plus ou moins unique.

Pour la couleur chez Devil, cet arceau était proposé en noir.

@+

alexis

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Merci gordalexis,l'arceau est celui qui t'avait fait exclure du forum aux cotes exactes.Celà ne répond pas à ma question,merci quand même @+

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut je ne pas vous donner la valeur de l angle de le barre arrière car lorsque je suis arrive a ce moment là la cintreuse et morte et j ai pas peu finir l arceau donc si quelqu un la connais il pourra te depanner a plus

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
L'angle est de 125 degrès. Je relance à l'occasion la question que j'avais posé plus haut dans ce post. Merci éventuellement de joindre quelques photos .@+

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut jacquesr8 merci pour la mesure de l angle de la barrer arrière et pour repondre a ta question lorsque je l ai commence j ai prit un Devil d epoque pour le modele et il était noir d origine

voilà l angle rectifie


a plus
 

Titou63

Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
63 Le Cendre (Puy de Dôme)
Auto
  1. Aucune
Bonjour a vous .Les traveaux avencent.Derniere question :la platine arrière doit être souder parallement au deux autres platine ou a t elle une autre inclinaison ;MERCI ( on vas y arriver!.!.!)

 

Vincent65

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
63 Clermont Ferrand (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1094 de 1964
petite question es ce que les plans de l arceau sont valables pour une Dauphine
au niveau de la partie centrale?

merci pour le renseignement je pensais le faire en tube série gaz épaisseur 2 ou 3 mm diamètre 48 42 et en six point boulonnes a la caisse.

je vais me pencher sur le sujet @+
 
Dernière modification par un modérateur:

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
je voudrais faire moi même mes arceaux quatres points

le tube chauffage de diamètre 33x42 est très lourd

peut-on cintrer du tube moins épais, question de poids

a svoir que je possède une cintreuse mingori
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut

En principe ,il faut utiliser du 25CD 4 S acier au chrome molybdène , en 40 mm par 2.
si tu a des grands rayons ça passe a la mingori sinon il faudra ceintrer autrement (a l'olive a l'intérieur du tube)

Bon courage
olive38
 

R8bmw

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
69 Beaujolais (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars !
aites gaffe avec les arceaux : en cas de petit choc, c'est souvent plus dangereux que pas d'arceau du tout car la tête vient taper le tube ...
( vous roulez pas sur la route avec un casque ? )

Enfin je voudrais pas être le rabat-joie de service !!

à bon entendeur ...
Même avec un harnais, la tête est très près de l'arceau.

J'en ai fait l'expérience en Rallye : petit choc avec l'aile arrière gauche contre un talus à une épingle, et boum le casque dans l'arceau !!
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Le mieux pour cela est de mettre de la mousse autour de l'arceau. Comme ceci le jour ou tu roules sans casque tu protèges un peu ta tête. A+

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut pour cintrer tes tube tu peu aussi les remplir de sable et les chauffer ces plus facile a cintrer,mais si ces pour la déco ton arceau tu peu le faire en alu

il sera plus léger et plus facile a cintrer :rolleyes:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
D'accord pour la mousse, mais la protection restera insuffisante.
Le mieux est de prévoir un arceau central incliné vers l'arrière.
voilà une photo de mon arceau où on voit l'angle de l'arceau central par rapport au montant de caisse.

20240204_103023.jpg
 
Haut